Pocket (16/05/2019)
3.91/5   16 notes
Saviez-vous que les escargots font de la musique avec leur narine, que les chevreuils se soûlent, que les mésanges parfument leur nid, que les chevaux parlent avec les oreilles, ou que les sauterelles entendent avec les pattes ?
Inutile de partir en safari aux quatre coins de la planète : le monde animal que nous côtoyons recèle des trésors fabuleux. Il suffit de regarder et d'écouter...
Au cours d'une visite guidée vivante et surprenante, ce livre p... >Voir plus
Que lire après La vie extraordinaire des animaux qui nous entourentVoir plus
En recevant ce livre des éditions Pocket, initialement paru sous le titre « Le Kama-sutra des demoiselles » chez Robert Laffont en 2005, j'ai eu une belle surprise ; je remercie une fois de plus le site de Babelio pour cette Masse critique.

Je n'avais jamais eu l'occasion de lire ou de suivre à la télévision Marc Giraud, naturaliste aux multiples casquettes. J'ai apprécié l'humour avec lequel il nous livre les secrets des petites bêtes qui entourent les grosses que nous sommes ! En effet, inutile de voyager bien loin pour en rencontrer, et déjà je regarde mon jardin autrement ! Mais sans jardin, le moindre parc, bord de route, chemin, mare, ou autre petit périmètre naturel vous fera son spectacle à toute heure du jour ou de la nuit. C'est l'été, si vous avez des enfants ou petits-enfants à occuper, voici une piste peu onéreuse et amusante ! Une petite loupe ou des jumelles, un petit guide des espèces et de la patience !

J'ai appris beaucoup de choses sur ces petits êtres qui participent de la richesse de notre nature mise à mal par l'homme. J'ai découvert tout un univers insoupçonné !

J'ai compris aussi pourquoi j'ai tant de pucerons sur mes fleurs, alors que je ne les vois jamais copuler à l'inverse des coccinelles (le petit mâle sur la grosse femelle) et des gendarmes (dos à dos et le plus fort fait avancer dans son sens) ! Eh oui, il y en a toujours plus ! La femelle se passe des mâles pour assurer sa descendance, une petite partie de parthénogénèse et la voilà avec sa marmaille !

Pour qui est ignorant en la matière, en dehors des espèces dites classiques, le livre est une vraie mine d'informations aussi surprenantes qu'amusantes, le tout agrémenté de quelques croquis ad hoc.
La table des matières est bien vue, et permet de revenir sur des sphères particulières. J'ai beaucoup aimé, même si à la fin, je me suis sentie un peu étourdie par l'énumération de tant de noms barbares. Chaque espèce ne peut pas non plus être décrite en détail, il faudrait dix tomes ! Une bonne approche, et surtout, un plaidoyer pour la protection de la nature, à commencer sous nos pieds.
Tout est dit dans le titre, et s'il pouvait encore y avoir quelques doutes quand à son aspect bienveillant envers les animaux, un sous-titre en bas de couverture vient les supprimer définitivement : « Secrets et révélations de nos amies les bêtes ». Ce livre d'un peu moins de 350 pages est composé d'un à deux paragraphes thématiques par page, il est donc très facile à lire, et peut être tant lu en entier que par une lecture aléatoire.
Il nous apprend tout un tas de petites choses, nous dispose de nombreux conseils avisés, et nous fait véritablement regarder la nature avec ou oeil nouveau, sans jamais être rébarbatif. On a vite envie d'en savoir plus, et à pousser nos propres recherches complémentaires.

Un très bon livre de toilettes, dans lequel picorer régulièrement.

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique.
Ce livre fourmille d'informations, d'anecdotes, et aussi de conseils sur la vie, parfois bien étonnante, des animaux qui nous entourent. Et moi j'adore !

Au fil des pages, on se balade le jour, la nuit, dans différents milieux naturels. On en apprend sur les p'tites bêtes, mais aussi les plus grosses ; les animaux sauvages et domestiques... et l'être humain. Et, comme tout est lié, nous découvrons aussi quelques secrets de plantes.

C'est donc un livre que je conseille pour tous les petits et les grands curieux, qui ont envie d'en apprendre plus sur la nature qui nous entoure, et dont on fait partie. Même si nous vivons parfois peu en lien avec notre environnement naturel, renouer avec lui, au moins lors de sorties ponctuelles, fait un bien fou !
Un petit livre que j'ai découvert grâce à la masse critique Babelio je l'ai reçu récemment et je pense que je vais le lire avec plaisir tout l'été et tranquillement il va rester près de mon canapé. J'ai énormément de choses à apprendre sur les animaux et les insectes qui m'entourent dans ma petite campagne. Il y a des choses vraiment très intéressantes et d'autres qu'on aurait aimé ne pas savoir certains insectes sont vraiment horribles avec leur proie. Un petit livre vraiment très intéressant je vous le conseille fortement si vous aimez les animaux et si vous souhaitez apprendre leur secret

En donnant des genres aux animaux, la langue française a prêté à bien des confusions. Les bourdons ne sont pas les mâles des abeilles, pas plus que les crapauds ne sont les mâles des grenouilles, les rats ceux des souris, ni les hiboux les mâles des chouettes. Ce sont bien des espèces distinctes, comprenant chacune des gars et des filles.
L'accouplement, qui a lieu généralement sous terre, dure de dix à trente secondes. Cela a suffi à faire la réputation de M.Lapin, alors que c'est une durée normale chez les animaux sauvages : la copulation rend les deux partenaires vulnérables aux prédateurs, et les amoureux n'ont pas intérêt à traîner…
Pionnier de l'éthologie, Karl Von Frisch révéla dans les années 1960 comment les abeilles dansent pour communiquer. Depuis, on est arrivé à construire des minirobots capables d'imiter ces danses et de se faire comprendre des abeilles : par l'intermédiaire de la machine, des hommes ont parlé à des insectes !
Les installations les plus connues sont les nichoirs à mésanges type "boîte aux lettres". Les Britanniques, toujours en avance pour ce qui concerne la nature, en proposent désormais munis d'une petite caméra, afin que l'on puisse observer les habitants sans les déranger ! Ça, c'est de la télé-réalité !
Un autre terme, le "boute-en-train", provient de ces mâles (étalons ou béliers) que l'on amène devant les femelles pour repérer si elles sont en chaleur, mais qui n'ont jamais le droit à l'accouplement. S'ils font un flehmen, signe de la réceptivité de la femelle, on les remplace immédiatement par l'étalon de valeur prévu pour la saillie : être un boute-en-train, ce n'est pas si drôle...

Videos de Marc Giraud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Giraud
Marc Giraud vous emmène en balade en bord de mer ! Poursuivez l'exploration grâce à son livre, « La nature en bord de mer », aux éditions Delachaux et Niestlé.
Découvrez la vie secrète des animaux fantastiques de notre littoral, depuis la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée en passant par la Bretagne ; de la danse nuptiale des goélands à la sex tape des coquillages, des bêtes sans queue ni tête à celles qui mangent avec les pieds…
Ce guide répond à toutes vos questions : pourquoi les crabes marchent-ils de travers, que faire en cas de piqûre de méduse, comment se forment le sable et les galets, quels sont ces trésors échoués sur les plages, d'où vient le mini crabe que l'on trouve dans les moules, où voir des phoques et des baleines en France… ?
700 photos de terrain, réalisées par Sonia Dourlot et des naturalistes ou des plongeurs de toutes nos régions, nous immergent dans les beautés insoupçonnées de cette limite magique entre terre et mer.
Au royaume des barges, des fous et autres drôles d'oiseaux, avec Marc Giraud la nature ordinaire devient extraordinaire !
Merci à l'IFFCAM pour cette vidéo : https://iffcam.net/
Extrait du livre « La nature en bord de mer » : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067fa735e6f5c2f
Catalogue Delachaux et Niestlé 2020 : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/00563106796879e06b50b
Actualité Delachaux et Niestlé : Facebook : https://www.facebook.com/delachauxetniestle/ Instagram : https://www.instagram.com/delachaux_niestle/