AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 135 notes
L'île aux Morts
Auteur : Rémi Giordano
Critique : le livre est très bien, il y a beaucoup de suspense, beaucoup de rebondissement. J'ai lu 20 pages par jour. En lisant le texte sur la quatrième de couverture, cela m'a donné envie de le lire et je me suis plongé dedans. Ce qui m'a choqué, c'est de savoir que c'est une amie proche du personnage principal qu'on ne soupçonnait pas que ce serait elle la criminelle.
Citation : Tomek chute de toute la hauteur des arbres, enveloppé dans plusieurs cordes de couleurs. Il expire sur le sol au pied d'un tronc. La dernière chose qu'il voit, c'est le visage d'Aminata penché sur lui.
F.P
Commenter  J’apprécie          10
Spoilers.

Olala, quelle misère ! Je suis désolée d'écrire une critique aussi sévère mais ce roman cumule les pires défauts qu'il soit : l'écriture manque profondément de style, c'est plat, aucun fun, aucune vision, des dialogues qui se calquent à la réalité orale mais qui en deviennent paradoxalement artificiels.

J'ai d'abord plutôt bien apprécié la première partie du livre, qui suit l'héroïne Camille, qui revient sur son île après un mystérieux accident qui a coûté la vie à son amie. Un secret terrible lie le petit groupe de jeunes adultes, torturés par cette mort et leur circonstance étrange.

Puis, de façon surprenante, cassant une construction attendue du récit, l'auteur tue son personnage ! On ne s'y attendait pas, c'est déstabilisant, mais audacieux, ça change, je suis curieuse de voir ce que ça va donner.

Malheureusement, le récit s'appuie ensuite sur le petit ami de Camille, Théo, apprenti journaliste comme elle, qui assiste aux obsèques et veut faire la lumière sur sa mort. Ce qui aurait pu être une bonne idée de l'auteur signe alors la débandade complète du livre. Il ne réussit pas à nous intéresser à ce nouveau personnage, et le texte semble en devenir encore plus pauvre qu'avant. Des relations entre personnages (Blanche qui tente de le séduire) mal étayées, et surtout, surtout... :

Une pénible et très irritante tendance à accumuler tous (je dis bien tous) les clichés les plus éculés dans le genre du thriller / policier / slasher (on sent bien l'influence du "cinéma" chez l'auteur, mais pas pour le meilleur...). On dirait que l'auteur a fait une liste de tous ces ressorts scénaristiques et qu'il a essayé de les placer à toutes les pages, c'est consternant.
Et surtout, très très mal réalisé. L'histoire devient un grand n'importe quoi, avec des personnages aucunement traumatisés ou inquiétés par un tueur qui semble les pourchasser, qui restent préoccupés par des faits mineurs. Incohérence totale. Situations ridicules. Crédibilité, zéro.

Bref, un livre mauvais.
A lire éventuellement en tant qu'anthologie des clichés du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Un triller palpitant !

Ils étaient six au départ, il n'en restera qu'un ! Un roman glaçant, angoissant pour ceux qui aiment se faire peur de Remi Giordano.
Après avoir perdu sa grand-mère, Camille doit retourner sur son ile natale pour l'enterrement, là ou sa meilleure amie a disparu. Rapidement de plus en plus de phénomènes se produisent autour d'elle : par exemple retrouver le bracelet d'amitié de Laure qu'elle n'enlevait jamais, elle aperçoit une silhouette avec un couteau qui l'épie sous sa fenêtre.
Laura a elle bel et bien disparu...
Je vous laisse découvrir par vous-même l'histoire de cette ile...
Un livre intéressant, troublant avec une pointe d'effroi qui plairait à ceux qui aiment le suspense. Ce roman est découpé en quatre parties qui portent chacune le nom d'un personnage différent. J'ai tout de suite accroché à cette histoire grâce aux rebondissements et à l'action présente. Ce livre est fait pour les lecteurs qui aiment l'épouvante et le mystère.
Un livre intrigant et plein de rebondissement qui mérite un 7 ou 8 sur 10.
Clara
Commenter  J’apprécie          12
Très bon livre, l'histoire est intéressant et le suspense est bien gardé jusqu'à la fin. Mais petite déception avec les personnages auxquels je n'ai pas réussi à développer de l'affection, de un avec Camille qui aime 2 garçons et de deux Théo qui a la fâcheuse tendance à enregistrer les gens qui l'entoure et plein d'autres dont je garderais le secret. Malgré tout, c'est un livre détente et glaçant en même temps, très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
L'île aux mort est un livre qui parle de six amis qui fêtaient leur bac près du phare quand un cri ! un des six amis tombe et s'écrase contre les rochers puis plus rien… Des années après, Camille revient pour l'enterrement de sa grand mère . Elle passe devant la tombe de son amie morte tombée du phare. Elle retrouve enfin tous ses amis d'enfance Aminata, Jules, Tomek et Blanche . Ils veulent tous parler de l'incident mais le soir où elle est toute seule un chauffard lui fonce dessus, elle esquive de peu mais se fait mal. Elle rentre chez elle mais ne manque pas de se faire tuer…

Ce livre est rempli de suspense à chaque page et fait très peur. Il est divisé en quatre parties qui chacune raconte l'histoire de quatre personnages, certaines sont plus longues que d'autres et plus impressionnantes mais elle sont toutes importantes. le livre est incroyable mais peut-être trop remplie de suspense, la description y est aussi beaucoup présente mais cette association est incroyable. (Esteban)
Commenter  J’apprécie          11
Six lycéens fêtent leur bac sur une île. Tout à coup, un cri fend la nuit : une des étudiants, Laura, tombe du phare et s'écrase sur les rochers avant de se faire emporter par la mer. Ses amis choqués décident de ne rien dire à la police et de prôner l'hypothèse d'une disparition. Un an plus tard, les cinq amis se retrouvent sur l'île et décident de tout raconter à la police. Mais une personne veut les en empêcher. Son objectif : les éliminer. Les cinq amis réussiront-ils à démasquer le tueur et à rester en vie ?
Ce livre est un thriller et le sujet de ce livre est très impactant car il parle de la mort : des sentiments ressentis par les proches des victimes et du fait que la vie ne tient qu'à un fil. J'ai trouvé la construction de ce récit dérangeante à cause des points de vue différents au fil de l'histoire.
Le lieu où se déroule l'histoire est paradisiaque mais l'ambiance y est pesante.
Les personnages principaux ont tous 18 ans. Camille est plutôt réservée, Blanche et Laura sont constamment en concurrence, Tomek est homosexuel et se fait embêter à cause de cela, Jules est très beau et en joue auprès des filles, Aminata est noire de peau et est très franche. Elle n'apprécie pas trop Blanche. Ces six personnages sont amis. Théo est le petit ami de Camille mais n'était pas présent le jour du drame. Il est curieux de nature.
Le vocabulaire est accessible à tous, néanmoins, quelques mots et expressions sont compliqués. Les descriptions sont très poussées et donnent l'impression de faire partie de l'histoire. Les adjectifs comme poétique, triste, tragique, bouleversant, intéressant, captivant ou encore glauque désignent pour moi ce livre.
Benjamin

Commenter  J’apprécie          10
Après la disparition de son amie Laura, Camille n' est pas revenue sur son île Ce n'est qu' après la mort de sa grand-mère qu'elle revient sur les lieux . Tous ses amis se mettent à mourir les uns après l'autres...

J'ai apprécié cette histoire parce que ce livre parle surtout d' amitié .Et il y a des choses qui donnent la chair de poule .
Thinuli

Commenter  J’apprécie          10
Tellement prise dans cette histoire à glacer le sang que j'ai falli louper plus d'une fois mon arrêt de métro ! 🤣
Je n'ai pas pu le lâcher jusqu'à la dernière ligne. Où je suis restée un peu sur les fesses ! Je pensais avoir trouvé le coupable, l'auteur m'a mené en bateau, puisque j'avais tort.
Les rebondissements et les révélations nous tiennent en haleine. Et certains moments m'ont attaché des larmes. Bah oui, le contexte est pas hyper fun 😅
Le pourquoi du comment amène les gens à faire d'horribles choses. Et finalement, on ne sait jamais vraiment qui sont les gens qui nous entoure. Et je crois que c'est le plus flippant 😅
En tout cas, pour Halloween, il est parfait ! Je vous le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Camille, étudiante en journalisme, revient sur son île natale pour assister à l'enterrement de sa grand mère. Elle va retrouver malgré elle ses amis de lycée et un fantôme assez sanguinaire.
Un roman assez trépidant avec quelques rebondissements inattendus.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman adolescent qui repose sur un schéma plutôt classique. Un an après la disparition d'une jeune fille sur l'île de Groix, le soir de la fête de leur bac, ses cinq amis s'y recroisent. Mais sont-ils prêts à savoir ce qu'il s'est passé ? Et le veulent-ils ? J'ai aimé le décor de l'ile et notamment le parc de loisirs qui permettent d'ajouter de l'angoisse et du suspens. Les quatre parties, chacune consacrée à un personnage différent, donnent du rythme mais ne m'ont pas convaincue : certaines scènes sont peu crédibles et il m'a manqué quelque chose concernant les protagonistes. le roman se lit cependant rapidement et l'épilogue donne un rebondissement en plus. Un roman adolescent de bonne qualité mais qui ne me laissera pas un grand souvenir. #Lîleauxmorts #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (295) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ile aux morts

Camille reviens sur l'ile pour :

revoir ses amis
l'enterrement de sa grand mere
revoir ses parents et son frere
pour changer d'air

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'île aux morts de Créer un quiz sur ce livre

{* *}