Ce petit thriller destiné aux adolescents fait son job en peu de pages. Plusieurs narrateurs interviennent pour relater aussi bien des événements personnels que ceux survenus une année plutôt à la suite desquels l'une d'entre eux a disparu.

Meurtre, disparition volontaire pour un avenir différent, espéré meilleur, les conjectures sont multiples. L'une des jeunes, Camille, revenue sur l'île à la suite du décès de sa grand-mère, enquête. Quelques jours plus tard, ce sera le tour de son "amoureux" de poursuivre les démarches.

On aura donc un dénouement mais pas vraiment à la hauteur du suspense entretenu. le lecteur fera avec. L'auteur était-il un peu trop imprégné d'une oeuvre célèbre de Delia Owens lorsqu'il a imaginé son scénario? Ou bien d'un autre phare, celui de P.D. James?

Sans contester son inspiration, il me semble qu'il a au moins été influencé par ces deux romans au point d'en reproduire les scènes de tempête et de meurtre, même s'il ajoute sa patte personnelle, peu de survivants s'échapperont de l'île des morts.

Quelques bonnes descriptions de la mer, des criques, des rochers où les bateaux peuvent être fracassés, émaillent ce texte qui se lit sans déplaisir, même si la fin semble bien vite annoncée.
De retour sur son île natale, Camille vient assister au décès de sa grand-mère. A travers sa voix et celles de 4 autres camarades on découvre dans ce roman choral, qu'une de leurs ami·es a disparu un an auparavant et que le groupe à tu les circonstances de sa mort. Décidée à briser le silence et se délivrer de sa culpabilité, Camille tente de convaincre les autres de parler. Mais bientôt la mort vient frapper leur groupe...
Le début du livre et les évènements dramatiques qui justifient la venue du petit ami de Camille, élève journaliste, qui va mener l'enquête, est assez haletant. Cependant je trouve que le récit n'est pas assez développé et qu'on a a peine le temps de se mettre dans l'univers inquiétant du récit que la résolution du mystère est faite...
J'ai trouvé intéressant qu'un personnage qui apparait en miroir du personnage principal devienne l'enquêteur.
L'île aux morts est un polar destiné aux ados ou jeunes adultes, je ne suis pas vraiment la cible mais j'avais trouvé la couverture si attirante que je n'ai pu résister !
Dans le huis clos d'une petite île, l'amitié entre 6 inséparables qui viennent de passer leur bac, se délite quand un drame survient. Tout le monde s'est tu sur les circonstances du drame. Un an plus tard, les revoilà face à leur lâcheté et déstabilisés par les menaces d'un inconnu qui semble connaître la vérité.
C'est un roman choral bien construit mais avec des invraisemblances qui peuvent décevoir les jeunes lecteurs. La psychologie de certains des personnages est à peine esquissée et le dénouement un peu rapide. La fin que j'avais deviné assez tôt me plait beaucoup, mais pour un jeune lectorat j'en aurais préféré une autre.
#Lîleauxmorts #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..
J'ai complètement craqué sur la couverture et ce petit résumé en mode « un roman célèbre d'Agatha Christie dont je tairai le nom » et c'est pour ça que j'ai voulu le lire.

Malheureusement, c'est une petite déception, le contenu est assez fade et sans grande surprise, il y a beaucoup de clichés parmi ces jeunes, la bimbo, la gentille, l'indépendante, le gay, la belle et le beau gosse. Comme vous le constatez c'est assez basique et tout le roman est ainsi.

Alors, c'est un roman plus destiné aux ados mais quand même, un peu plus de recherche aurait été appréciable. Je n'ai pas été surprise, ni pendant ma lecture ni au moment des révélations, tout m'a semble tisser de fil blanc ma foi, rien n'a changé ça. C'est dommage.

Lien : https://loeildesauron1900819..
Six étudiants ont fêté leur bac près d'un phare. Mais cinq seulement en reviendront, un étudiant a disparu. Les cinq amis essayent de retrouver leur compagnon. Alors Camille qui est la personnage principal et ses amis décident de prendre un bateau pour aller sur l'île d'à côté. Sur l'île, un deuxième s'est perdu. Ils se perdront un à un jusqu'à qu'il n'en reste qu'un. je n'aimes pas les thrillers, mais celui-ci me plaît plus que les autres car le suspens dure jusqu'à la fin et l'on ressent les mêmes émotions que les personnages et l'on se croirait dans le livre, on ressent du stress.
I.C.
Un thriller jeunesse prometteur mais qui m'a laissée sur ma faim.
Camille revient pour l'enterrement de sa grand-mère dans son île bretonne, qu'elle a quittée un an auparavant en pensant ne jamais y revenir. Elle y retrouve Aminata, Tomek, Jules et Blanche, ses amis d'enfance, liés par un secret terrible lié à la disparition de Laura, la 6e du groupe. Camille n'en peut plus et essaye de convaincre ses amis de tout raconter à la gendarmerie. Mais quelqu'un n'est visiblement pas de cet avis et les meurtres s'enchaînent.
J'ai bien aimé l'ambiance insulaire, les paysages magnifiques, et la première partie du livre m'a beaucoup plu, d'autant que je ne m'attendais pas du tout à ce qui se produit à la fin de cette première partie. [ Je ne m'attendais pas au meurtre de la narratrice, que naïvement je pensais voir raconter l'histoire jusqu'à la fin et j'ai trouvé ça plutôt malin ]. Mais j'ai été déçue par la suite. Il y a beaucoup d'incohérences, la scène qui mène au Parcabout n'est pas crédible pour deux sous ou alors l'auteur a fait d'un des personnages, déjà un peu stéréotypé, un vrai imbécile, ce qu'il n'est pas censé être. L'intrigue aurait mérité plus de temps pour se développer. On voit bien où l'auteur veut nous mener et je n'y ai pas cru un seul moment, m'attendant à un dénouement de ce type. C'est dommage car il y a plein d'éléments intéressants. J'espère que le public visé marchera davantage.
J'ai beaucoup apprécié L'île aux morts, qui est un livre extrêmement addictif, un véritable page turners, quand on plonge dedans, on ne peut plus en sortir. L'univers est sombre, morbide et si mystérieux qu'on ne peut pas y échapper ; on sait dès le début que l'on ne sortira pas indemne de cette île obscure. Peut-être est-ce étrange, mais ce sont les scènes de meurtres que j'ai le plus aimé, qui m'ont le plus marqué. Les scènes sont tellement bien écrites que j'avais toutes les images qui défilaient dans ma tête tel un film qu'on projetait dans mon esprit. Mon seul bémol serait que les autres moments de l'histoire sont, quant à eux, je trouve, moins développés, et on reste alors plus en surface des choses au lieu de creuser plus profond. C'est vraiment dommage parce qu'il y a un énorme potentiel, surtout au niveau de la psychologie des personnages. La fin est, par conséquent, un peu tiré par les cheveux, même si elle est assez prévisible quand même. Cependant, je pense que c'est un parfait thriller pour les plus jeunes, ni trop long, ni trop court, où on frissonne, et qui ne nous donne plus du tout envie de partir poser nos valises sur une île. C'est noir où le suspens règne en maître et le point de vue alterné ajoute à cet effet. Je le conseille si vous voulez vous faire peur !
Un triller palpitant !

Ils étaient six au départ, il n'en restera qu'un ! Un roman glaçant, angoissant pour ceux qui aiment se faire peur de Remi Giordano.
Après avoir perdu sa grand-mère, Camille doit retourner sur son ile natale pour l'enterrement, là ou sa meilleure amie a disparu. Rapidement de plus en plus de phénomènes se produisent autour d'elle : par exemple retrouver le bracelet d'amitié de Laure qu'elle n'enlevait jamais, elle aperçoit une silhouette avec un couteau qui l'épie sous sa fenêtre.
Laura a elle bel et bien disparu...
Je vous laisse découvrir par vous-même l'histoire de cette ile...
Un livre intéressant, troublant avec une pointe d'effroi qui plairait à ceux qui aiment le suspense. Ce roman est découpé en quatre parties qui portent chacune le nom d'un personnage différent. J'ai tout de suite accroché à cette histoire grâce aux rebondissements et à l'action présente. Ce livre est fait pour les lecteurs qui aiment l'épouvante et le mystère.
Un livre intrigant et plein de rebondissement qui mérite un 7 ou 8 sur 10.
Clara
Très bon livre, l'histoire est intéressant et le suspense est bien gardé jusqu'à la fin. Mais petite déception avec les personnages auxquels je n'ai pas réussi à développer de l'affection, de un avec Camille qui aime 2 garçons et de deux Théo qui a la fâcheuse tendance à enregistrer les gens qui l'entoure et plein d'autres dont je garderais le secret. Malgré tout, c'est un livre détente et glaçant en même temps, très bonne lecture.
Un roman adolescent qui repose sur un schéma plutôt classique. Un an après la disparition d'une jeune fille sur l'île de Groix, le soir de la fête de leur bac, ses cinq amis s'y recroisent. Mais sont-ils prêts à savoir ce qu'il s'est passé ? Et le veulent-ils ? J'ai aimé le décor de l'ile et notamment le parc de loisirs qui permettent d'ajouter de l'angoisse et du suspens. Les quatre parties, chacune consacrée à un personnage différent, donnent du rythme mais ne m'ont pas convaincue : certaines scènes sont peu crédibles et il m'a manqué quelque chose concernant les protagonistes. le roman se lit cependant rapidement et l'épilogue donne un rebondissement en plus. Un roman adolescent de bonne qualité mais qui ne me laissera pas un grand souvenir. #Lîleauxmorts #NetGalleyFrance