Laurana Serres-Giardi (Traducteur)
Rue du Monde (14/10/2021)
4.86/5   7 notes
Pourquoi les étoiles ont-elles des couleurs différentes ? Quel est le plus vaste lac du monde ? Dans quel pays pleut-il le plus ou pourquoi le climat change-t-il ? Cet Atlas regorge d'informations et de clés essentielles sur l'univers, où la Terre n'est qu'un minuscule point entouré d'immensité ; et sur notre planète elle-même. Cette somme de connaissances scientifiques est accompagnée de graphiques, qui sont autant de peintures signées par la grande artiste Regina ... >Voir plus
Que lire après Le grand atlas géo-graphiqueVoir plus
Un livre qui présente sous forme d'infographies géantes des informations sur la thématique de l'astronomie, la géologie et le réchauffement climatique.
Il y a par exemple une infographie qui permet de comparer visuellement les tailles des différentes planètes du système solaire et le Soleil ; une qui montre les différentes strates de l'atmosphère ; une qui présente les 14 plus hauts sommets du monde ; une qui compare les tailles en km2 des différentes continents ; une énumère les différents volcans du monde… bref, c'est très visuel (heureusement me direz-vous pour une infographie, et en grand format de surcroît !) et c'est plutôt très intéressant même si elle présente des infographies très basiques tant du point de vue des informations traitées que des illustrations - d'ailleurs le choix des couleurs est assez souvent désagréables à l'oeil, notamment avec de l'écriture noire sur fond bleu !
Un ouvrage dans l'ensemble très intéressant que j'aurai bien aimé être décliné avec plus de détails ; rien que sur l'astronomie, les comparaisons de tailles d'astres, de distances ou d'éléments géographiques pourraient remplir un livre entier d'informations diverses et passionnantes.

C’est dans la troposphère que se produisent les phénomènes météorologiques tels que la pluie, les éclairs et les vents.
La couche suivante est la stratosphère, qui contient de l’ozone, un gaz qui nous protège des rayons ultraviolets, dangereux pour notre santé.