AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 703 notes
WAOUWH !! quelle claque !!

Il y a quelques jours j'ai acheté ce roman au salon du polar ou Ghislain se trouvait... on en a profité pour papoter un peu. C'est un sacré bonhomme, super sympa, très ouvert, qui répond a toutes les questions sans tabou, et qui est très respectueux de son lecteur.

On retrouve la commissaire Cécile Sanchez aux prises avec un énorme trafic de stupéfiants. Mais bon là n'est pas le tout, puisque ce n'est pas le domaine de prédilection de la jeune femme... elle s'occupe plutôt des meurtres en série et violents. Mais les deux sont liés car le cartel ne laisse aucun trace derrière eux..

Un roman super addictif, très bien mené qui ne laisse aucune place aux temps morts. Encore une fois je me suis avalée les 700 et quelques pages en très peu de temps.
Les personnages sont supers campés et très réalistes... tous sans exceptions : que ce soit les flics intègres, les ripoux, les dealers.. tous je disais.

Après on sait et on sent que Ghislain maîtrise son sujet de fond et comble. Il le maîtrise si bien que l'on se croirait dans un film. D'ailleurs un de mes films préférés sur le trafic de drogue est, et restera très certainement French connexion...et bien c'est encore meilleurs ! ( mais c'est également complètement différent).

Sans oublier l'action et l'intrigue qui sont menées de mains de maître à tel point que venir au bout et savoir que c'est une trilogie m'a laissée frustrée..
Mais bon grâce à mes petits papotages avec Ghislain je sais que je ne devrais pas attendre trop longtemps puisque le tome 3 est à l'écriture et que le tome 2 devrait sortir toute fin d'année voir début 2019.

Je n'ai qu'un conseil pour ceux qui aime ce style de roman foncez vous ne le regretterez pas. Moi, je suis conquise par l'auteur qui a une plume, agréable, directe, violente (parfois) mais addictive a souhait.

Commenter  J’apprécie          10419
L'évangile de la colère m'a rendu dépendant de Ghislain Gilberti et Sa majesté des ombres ne fait qu'accroitre cette addiction.

Plongée dans les réseaux de dealers de l'est de la France, ce premier Tome de la trilogie des ombres, lève le voile sur le monde de la musique techno, qui est le fumier sur lequel prospère le gang Borderline implanté dans une région frontalière qui offre de vastes perspectives. Et comme tout bon premier tome, il donne envie de se précipiter sur la suite, car une grande partie du gang reste libre et vivante après 733 pages.

Le scénario est solide, Belfort parfaitement photographiée, les personnages bien dessinés et psychologiquement disséqués, l'écriture est brute, sans fioritures et change continuellement de rythme au fil des pages. le romancier place le lecteur aux cotés des flics et décrit l'organisation complexe d'Interpol et des services français spécialisés dans les stupéfiants, le crime organisé et la cyber défense. Il cartographie les baronnies judiciaires qui n'empêchent pas des juges de se mêler d'affaires ne relevant pas de leur région. La guerre des polices, les querelles de petit chefs, laissent une grande liberté aux trafiquants.

Le très grand nombre d'acteurs demande une attention soutenue mais beaucoup succombent au fil des pages et parfois aux termes de tortures qui écarteront les personnes allergiques au gout du sang.

Ghislain Gilberti a un faible pour les femmes (toutes belles et intelligentes) et une dent contre les hommes et surtout les policiers provinciaux (souvent abrutis et moches) et si en plus ceux ci s'expriment en alsacien … les carnages s'accumulent.

Le commissaire Cécile Sanchez surpasse avec courage, détermination et méthode ses collègues mais j'ai beaucoup de respect pour l'infiltré au sein de borderline.

Celui ci s'en sortira-t-il vivant ? Cécile Sanchez sera-t-elle définitivement débarquée de l'enquête ?

Vivement Les anges de Babylone !
Commenter  J’apprécie          775
Quelle claque ! Quelle baffe magistrale ! (C'est bon, mes deux joues sont rouges)

Je sais, je sais, j'arrive après la guerre mais souvenez-vous du plaisir que vous aviez ressenti à la lecture de cette oeuvre...

Et bien, cette fois, c'est moi !

Dire que cette pépite dormait dans ma #pal depuis presqu'un an.

Le sujet, l'histoire, les personnages sont durs et je me suis pourtant délectée de chaque mot. J'ai été tenue en haleine du début à la fin.

Je n'ose pas dire "chef-d'oeuvre" car tellement de livres sont excellents. Mais celui-ci a vraiment sa place à part.

Savez-vous quand la suite sort en poche ?
Commenter  J’apprécie          745
Attention, certaines scènes sont très violentes. ● Juin 2003. Un indic, Sébastien Cortès, surnommé le Crapaud, se rend au commissariat central de Mulhouse pour y rencontrer le lieutenant Michel Grux, surnommé le Chacal. Il l'informe d'une opération d'envergure qui aura lieu à la Villa Venezia, une grosse arrivée de drogue prévue pour le samedi suivant. Parallèlement, un dealer a été pris avec de la drogue provenant du « Réseau Fantôme ». Christophe Sutter, le chef des Stups, va l'interroger pour en apprendre plus sur ce réseau qui est dans le collimateur de la police depuis longtemps. Les policiers vont peut-être enfin pouvoir arrêter Bruno Guillon, considéré comme le cerveau du réseau. Mais rien ne se déroulera comme prévu… ● J'ai beaucoup aimé ce roman très addictif et bien construit. L'auteur a un sens aigu du rythme et son récit est haletant. On ne cesse de changer de perspective, ce qui maintient tout le temps l'intérêt du lecteur. Certains rebondissements sont totalement imprévisibles. L'action est omniprésente, il se passe quelque chose à chaque page, à chaque paragraphe. ● Alors certes, les personnages sont assez caricaturaux, mais c'est la loi du genre. ● Et puis, le roman a une dimension spirituelle, ce qui pour le coup n'est pas courant. On y parle d'âmes, et la commissaire Cécile Sanchez peut même parfois les voir ! Il est aussi beaucoup question du « mal à l'état pur ». ● L'auteur maîtrise visiblement son sujet et les rouages administratifs de la police. ● Il y a beaucoup de personnages et plusieurs intrigues entremêlées, mais on n'est jamais perdu, c'est toujours très clair. ● J'ai dévoré les presque sept cents pages de ce roman et attends avec impatience la republication des deux tomes suivants : cette trilogie a déjà été publiée en 2018, 2019 et 2020, mais désormais introuvable, elle fait l'objet d'une nouvelle publication en livre de poche chez J'ai Lu à partir de cette année (2023). ● Les amateurs de polar et d'action ne peuvent que s'en réjouir et se délecter de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          615
Merci Mister Crossroads pour la super critique de ce livre qui a (encore une fois) eu pour conséquence d'alourdir ma PAL. Paf ! Une trilogie dans les dents. Je me lance, tome 1 donc, chapitre 1 : waouh c'est le grand huit qu'est ce qui se passe ?!
Démarrage en fanfare ! Écriture nerveuse, phrases courtes. Chapitres courts et efficaces.Le rythme est soutenu avec quelques accélérations bien senties qui font travailler le cardio. Il y a un côté cinématographique prononcé on a l'impression d'avoir une caméra qui zoom, dézoome, change d'angle de vue et filme au ralenti les personnages un par un jusqu'à entrer dans leur tête. le lecteur a accès à leurs pensées de manière alternative ce qui fait grimper la tension et créée une connexion intense avec les personnages qui prennent une dimension humaine très forte. Voilà que je me surprend même à entrer en empathie avec des psychopathes sérieusement flippants. Mais attention Ghislain GILBERTI tient le récit d'une main de fer et nous impose un changement de tempo. Décélération, changement de décor, de protagonistes, et saut dans le temps. Je raccroche facilement les wagons intriguée et les sens en alerte et constate un changement dans l'écriture en parfaite harmonie avec l'histoire. L'écriture gagne en rondeur et l'histoire s'étoffe. le suspens s'installe sur la longueur sans mettre à mal mon palpitant mais en me gardant habilement sous tension. Monsieur GILBERTI pose ses pièces sur l'échiquier avec calme et talent et ménage ses effets avant de me jeter de nouveau dans un rythme effréné qui ne faiblira plus jusqu'au point final.

Côté personnages c'est une palette hallucinante qui s'offre au lecteur. J'ai particulièrement apprécié les personnages féminins qui sortent complètement des clichés. Les personnages masculins ne sont pas en reste non plus : bad boys, machos débiles, psychopathes, bons et méchants flics, … tout y passe et je me régale !

Mais en plus des personnages grandioses, d'une écriture qui donne l'impression de faire une séance de cardio Ghislain GILBERTI crée une ambiance à couper le souffle. Toujours borderline avec une frontière entre le bien et le mal complètement floue et des personnages qui oscillent sans cesse sur le fil du rasoir.
C'est comme une ambiance de nuit sombre, vous savez quand les ombres s'allongent et s'étirent jusqu'à tout recouvrir. Quand les enfants se cachent sous les draps et que les parents leur disent qu'il n'y a pas de croque mitaine dans le placard ni de fantôme sous le lit. C'est vrai ils ne mentent pas, les monstres ne se cachent pas sous les lits, ils attendent leur heure dans les recoins sombres que les ombres aient tout recouvert. Alors, seulement ils sortent, nous les croisons, les évitons d'instinct et tentons de rester dans la lumière en espérant que cela suffise à nous protéger.
Commenter  J’apprécie          5115
Po, po, po, sa majesté la bien nommée.
La question que l'on se pose, après avoir torché ce premier pavé, c'est la faculté de Gilberti à maintenir un tel niveau d'excellence sur une trilogie.

Winslow écrit sur la drogue et ça se boit comme du p'tit lait.
Gilberti écrit sur la drogue et ça se boit comme du p'tit lait, mais issu de filière certifiée 100% frenchie.

Cartel méchant tout plein, flic infiltré luttant pour ne pas verser dans le côté obscur de la force, héroïne (pas la drogue, hein) mentalist à fort pouvoir fascinatoire, le tout déroule sous nos yeux ébaubis un canevas habile et dangereusement addictif, servi par un casting cinq étoiles chez Rivoire et Carret et une dramaturgie phénoménale.

Pourtant, l'exercice prête aisément au dévissage.
Car courir plusieurs lièvres à la fois, c'est s'exposer à une éventuelle baisse de régime dans l'une ou l'autre des thématiques abordées.
Avec Gilberti, c'est entrée, plat et dessert à volonté.
Multipliant les intrigues, (guerre des polices, horde énigmatique et vénéneuse en diable...) à un train de sénateur, allez, un bon TER à tout le moins, Gilberti fait montre d'une maîtrise narrative exceptionnelle et d'un talent hors pair pour faire monter votre tensiomètre dans le rouge.

Polar de destruction massive, Sa Majesté des Ombres n'est rien moins qu'un petit bijou de noirceur qu'il vous faut dévorer sans plus attendre...
Commenter  J’apprécie          513
En 2003 Bruno Guillon est à la tête d'un gang de trafiquants de drogues particulièrement organisé.

Une voix intérieure le guide depuis quelques temps et lui permet d'être de plus en plus efficace et sur de lui, ce qui facilite le développement de son business non seulement en Alsace mais aussi jusqu'en Suisse et en Allemagne, en s'associant à Faust Netchaïev dit l'Hyène.

Netchaïev est aussi un tueur sanguinaire, pourchassé comme Guillon, par deux flics : Michel Grux et Régis Valenza.

Lorsque les indics de ces deux flics sont repérés et découpés par Nechaïev, toute la PJ locale monte sur la Villa Venezia d'où est contrôlé le réseau de Guillon.

C'est un carnage et un fiasco, car même si Guillon et Netchaïev sont neutralisés, de nombreux flics y laissent leur peau. Pour le commandant Frietblatt en charge de l'opération, il faudra faire en sorte de masquer les faiblesses de son intervention bâclée.

Sept ans plus tard, lorsqu'un couple travaillant dans le milieu des DJ, et qu'un banquier et son amant sont sauvagement assassinés dans l'Est de la France, la commissaire Cécile Sanchez de l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes) fait un lien avec un trafic de drogue et se rend à la SRPJ de Strasbourg, dirigée par Frietblatt, pour prendre en main cette enquête. Sur place, on ne lui facilitera pas la tâche.

Mais plus son enquête avance, plus elle fait de lien avec cette affaire de 2003 et une organisation appelée Borderline, qui ne s'est peut-être pas complètement éteinte après la descente de la villa Venezia.

A mon avis :
Voici un polar brillant et très bien construit. Malgré la complexité des situations et le nombre important de personnages, il est mené de façon extrêmement claire et précise si bien que le lecteur ne ressent aucune difficulté à suivre le Commandant Sanchez dans les différents services de polices et dans ses rencontres avec tous les protagonistes de ce thriller.

Impossible donc de s'ennuyer à la lecture de ce livre dont la première partie démarre sur les chapeaux de roue, avec des séquences brutales et sordides, puis la seconde avec un personnage ciselé et attachant (Cécile Sanchez, personnage récurrent de l'auteur), dont l'enquête progresse en même temps que notre curiosité, ce qui nous fait tourner les pages à vitesse grand V.

Chose rare, j'ai ressenti une véritable plongée dans la façon de penser de ce flic aux compétences particulières (elle est notamment psychologue et synergologue) qui ne sont cependant pas exagérées et qui font d'elle quelqu'un de compétent plutôt qu'extraordinaire... c'est bien plus réaliste.

Un livre bien documenté sur les différents services de police (on découvre autre chose que les habituels 36 et SRPJ), mais également très précis dans ses descriptions du milieu des trafiquants de drogue.

Contrairement à ce que l'on trouve dans la majorité des thrillers ou policiers, beaucoup de personnages sont féminins. de ce point de vue la parité est plus que respectée...

On ne peut donc rien reprocher à ce thriller haletant, si ce n'est qu'il ne se clôture pas vraiment, puisqu'il n'est que le premier volume d'une trilogie ("Sa majesté des ombres", "Les anges de Babylone" et "Le sacre des impies").

Mais je vous suggère de ne pas passer à coté.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          450
Arrivée massive de drogue sur l'Alsace, nouveau réseau qui s'implante et qui élimine ses concurrents.
La SRPJ de Strasbourg est sur les dents : pas de piste sérieuse pendant plus de deux ans puis, enfin, la "tête" est localisée
Intervention: échec total , massacre, horreur!

Quelque temps plus tard , la direction de la PJ nationale envoie son meilleur élément, Cécile Sanchez, héroïne récurrente de l'auteur enquêter sur des crimes à caractère sériel dans cette même région.

Premier opus d'une nouvelle trilogie, ce pavé de 700 pages est une très belle réussite: un véritable coup de cœur: enquête haletante, suspens de tous les instants, rebondissements fréquents et final surprenant.

Mais le but de l'auteur est plus ambitieux que de nous proposer un super polar.
Il nous offre une véritable comédie humaine où flics intègres, naïfs, pourris, lâches corrompus, borderline affrontent drogués prêt à tout pour leur dose, une racaille de bas étages mais aussi des fanatiques , des manipulateurs et, bien sur, bon nombre de psychopathes . Cette description protéiforme de la misère humaine élève ce polar au rang de grand roman
Enfin, une voix mystérieuse et mortifère , récurrente tout au long du roman symbolise la pérennité du mal et annonce la suite de la trilogie

Mais ce n'est que mon humble avis

Commenter  J’apprécie          362
Titre : Sa majesté des ombres. Tome 1 .
Auteur : Ghislain Gilberti
Année : 2018
Editeur : Ring éditions.
Résumé : Cécile Sanchez est une légende. Mentaliste hors-pair, enquêtrice surdouée et l'un des meilleurs éléments de la police judiciaire française. Lorsqu'elle est parachutée dans la région Alsacienne, la jeune fille ne s'attend pas à devoir affronter une organisation d'un nouveau genre : un cartel impitoyable et mystérieux dont les membres sont aussi compétents que cruels et organisés. Cécile s'engage alors dans une lutte qui va la mener jusqu'aux portes de l'enfer.
Mon humble avis : Deuxième lecture d'un roman de Gilberti cette année. Après l'atypique dernière sortie pour wonderland, place au domaine de prédilection de l'auteur : le polar. Sa majesté des ombres est un pavé et le premier tome d'une trilogie paru aux éditions Ring. Trafic de drogue, profilage, action et rebondissements, critiques dithyrambiques, tous les ingrédients semblaient réunis pour faire de ce texte une oeuvre marquante. Ce fut le cas et je vais tenter de vous expliquer pourquoi. D'abord la densité de ce roman ce qui est plutôt rare dans les productions françaises de ce type. Quel plaisir - rare - de lire un polar hexagonale touffu et foisonnant. Les personnages sont attachants, parfois détestables, mais toujours campés avec précision et minutie. le rythme est intense, l'action omniprésente, le style direct, efficace et éminemment cinématographique . Rare sont les auteurs pouvant se targuer de mettre le lecteur en immersion totale et Gilberti fait partie de cette caste : j'ai avalé son pavé en quelques jours sans ennui ni déplaisir. D'abord dérouté par les scènes d'action qui arrivent très (trop? ) tôt dans le roman, je me suis ensuite régalé de l'énergie et de l'écriture rageuse de l'auteur. Un brin caricatural parfois, réaliste et addictif comme certaine série ( je pense notamment à Braco ), sa majesté des ombres est un must dans le paysage des polars français. Ca sent la poudre à canon, la poudre venue tout droit du Pérou ou de Colombie, ça tient la route et c'est passionnant à lire. Alors pour toutes ces raisons et celles évoquées plus haut, je ne peux que m'incliner devant le talent de l'auteur. Chapeau bas monsieur Gilberti et à très bientôt pour le tome 2 .
J'achète ? : Sans aucun doute. A l'image des meilleurs polars venus d'outre atlantique, sa majesté des ombres est une oeuvre intense peuplée de personnages forts ( peut-être un peu too much parfois mais je pense que c'est volontaire ) mais ça marche et c'est un régal de lecture. C'est exactement ce que l'on attend d'un excellent polar non ?
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          340
De la bombe de thriller se tome 1 et la suite dans le tome 2. A lire impérativement.
Commenter  J’apprécie          290




Lecteurs (1891) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..