Maurice Nadeau (Éditeur scientifique)Philippe Clerc (Collaborateur)
EAN : 9782070110896
Gallimard (14/05/1985)
3.38/5   8 notes
Biographie illustrée d'André Gide.
Que lire après Album GideVoir plus
Cet album Gide, magnifiquement rédigé par Maurice Nadeau, présente une belle iconographie de Gide et permet de resituer Gide dans son époque et son parcours.
La biographie de Gide reste hélas assez courte et nous laisse un peu sur notre fin, en particulier en ce qui concerne ses rapports avec les autres écrivains durant l'entre-deux-guerres et sur son attitude pendant les deux guerres (rôle au sein de la NRF). Il y a comme une volonté d'éviter les sujets trop polémiques (pédophilie notamment), peut-être pour laisser plus de place à l'oeuvre.
Des illustrations de mauvaise qualité, très souvent floues, mal mises en pages.

Malheureusement le texte ne rattrape pas les illustrations.

Maurice Nadeau, visiblement non inspiré par Gide, signe une biographie sans épaisseur, terne et ennuyeuse.

Un comble pour un album !
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Videos de André Gide (47) Voir plusAjouter une vidéo