Jean-Pierre Manseau (Traducteur)
Un Monde Different (21/04/2016)
Comment obtenir la confiance et la puissance dans vos relations avec les gens.

L'une des principales raisons du manque de confiance des gens dans leurs rapports avec les autres réside dans le fait qu'ils ne comprennent pas vraiment l'objet de leurs relations. Nous manquons de confiance pour entrer en relation avec l'inconnu. Surveillez-vous en train de " débloquer " un ordinateur quand vous comprenez plus ou moins son fonctionnement. Hésitation, chacu... >Voir plus
Que lire après Développez votre confiance et votre puissance avec les gensVoir plus
Titre accrocheur, comme toujours avec ce genre d'ouvrage, mais ça vaut le coup de passer sa première réticence. Il a pour ambition d'expliquer la nature humaine pour améliorer ses relations avec les gens dans les sphères privées et professionnelles. Publié en 1956, il a beaucoup de similitudes avec Comment se faire des amis de Dale Carnegie (1936), mais la répétition et les tournures différentes permettent de bien assimiler les concepts. Savoir écouter véritablement, traiter chaque personne comme un invité spécial, respecter l'ego de l'autre car c'est ce qu'il a de plus précieux, autant de conseils précieux pour une communication plus fluide. Personnellement, comprendre que les personnes égoïstes, critiques et négatives souffrent d'un problème d'ego affamé m'aide à être plus tolérante, plus à l'écoute, et à ne pas me sentir attaquée dans mon propre ego. Par ailleurs la lecture est fluide et agréable malgré quelques passages sur Dieu dont je me serai bien passée, mais il ne faut pas oublier qu'il date du milieu du siècle dernier.

Arrêtez-vous un moment et pensez à vos amis et à vos connaissances. Qui a la réputation d'être intelligent et sage? Quelle serait votre réponse: Est-ce le moulin à paroles? Celui qui a la réponse à tout avant même que la question ne soit posée? Celui qui interrompt pour donner sa réponse avant que l'autre n'ait fini de parler? Ou bien celui qui écoute beaucoup?
Les gens ont une valeur pour vous [...]
1. Ne faites pas attendre les gens, si cela est possible. Soyez ponctuel.
2. Si vous ne pouvez recevoir immédiatement quelqu'un, remarquez sa présence, et faites lui savoir que vous le recevrez aussitôt que vous le pourrez
3. Remerciez les gens
4. Traitez les autres comme des invités spéciaux. Nous souhaitons tous un traitement préférentiel, comme quelqu'un de spécial, comme un être reconnu pour sa valeur unique.
Un ego affamé est un ego mesquin (chapitre 2)