3,9

Je découvre Tess Gerritsen avec ce roman et j'avoue que c'est plutôt une bonne mise ne bouche ;)

La base de l'intrigue et le choix de l'implantation sont assez simplistes mais ne vous y fiez pas.
C'est bien ficelé et l'histoire se déroule avec beaucoup de rythme.
La lecture est fluide mais pas dissolue et l'auteur réussit à nous entrainer dans un véritable tourbillon.

Petit bémol toutefois : "le chirurgien" est le premier roman de la série de "Jane Rizzoli"... mais je garde l'impression d'avoir plutôt suivi les aventures de Thomas Moore

bilan : un bon livre et un bon moment de suspens
Pour un premier tome de la longue série, l'intrigue est nettement intéressante et très bien menée. Malgré l'absence de ISLES on y retrouve RIZZOLI, totalement sans coeur pour ce qu'il peut se passer autour d'elle. Tess Gereitsen met en avant une discrimination actuel malheurement, Hommes/Femmes dans le monde du travail, pas toujours facile pour les Femmes de se faire une place dans le travail d'hommes. Mais elle a su garder la tête froide et faire preuve de courage afin de gagner le respect des collègues.
On a à faire à un tueur en série sans pitier pour les Femmes qui on subit des Viols. Ce dernier qui travail dans le même domaine sue la survivante de Géorgie, passe totalement inaperçue, souriant gentil poli avec son entourage que personne ne ce doute.
J'ai bien aimer le fait d'avoir aussi le point de vue du tueur en série, comment il possède a ces meutres, comment trouve t'il les victimes
Des femmes de Boston ont été violées, assassinées avec enlèvement au scapel de leur utérus par leur meurtrier. Voilà pourquoi ce meurtrier se fait appelé "Le chirurgien". Rizzoli et Moore, les deux enquêteurs arriveront ils à l'arrêter ...
Premier livre de Tess Geritsen que je lit, j'y ai apprécié le suspense de ce thriller. Et vu qu'une suite est déjà sortie, il est grand temps que je me mette en quête de le lire...
Waow! Vraiment prenant ce thriller, je ne peux que vous le conseiller. J'ai été prise par l'histoire du début à la fin. C'est avec grand plaisir que je découvrirai la suite des aventures de Rizzoli (pas de Isles dans ce tome pour ceux qui connaissent la série).
J'ai passé un bon moment à lire ce livre et.. cette série !! Quand on commence, on devient addict. Elle l'emporte largement sur la série télévisée.
J'ai découvert l'écriture de Tess Gerritsen avec son dernier roman paru aux Presses de la Cité, le mois dernier : « La dernière à mourir ». Il s'avère que ce roman est issu d'une série de thrillers mettant en scène un duo de choc : l'inspectrice Jane Rizzoli, et le médecin légiste Maura Isles. J'ai adoré le dernier tome, et j'ai décidé de dévorer cette saga depuis le premier roman, intitulé le chirurgien.

Dans ce tout premier opus, nous découvrons Jane Rizzoli, mais le personnage de Maura Isles n'a pas encore fait son apparition. Jane est une flic qui essaie tant bien que mal de se faire une place dans l'équipe masculine du commissariat de Boston. Elle se montre forte et souvent bien trop froide, elle est presque toujours sur la défensive et elle a du mal à faire confiance à ses collègues. Et on la comprend, la place de la femme dans ce commissariat est plus à la paperasse qu'aux enquêtes de terrain, ou du moins c'est l'opinion de beaucoup de ses collègues.

Alors quand elle intègre l'équipe d'enquêteurs sur la piste d'un tueur en série, Jane montre les dents et les poings, ne voulant céder sa place à personne. Ce fameux tueurs en série, c'est le chirurgien. On le surnomme ainsi car il semble avoir des connaissances en médecine. Il entre la nuit par effraction chez des femmes seules. Il profite de leur sommeil pour les attacher, et ensuite il les torture pendant des heures avant de les achever, et dans de telles circonstances la mort devient alors une délivrance. Je ne vous dirais pas quelles tortures, les pauvres victimes endurent, mais c'est vraiment horrible.

Après quelques recherches, Jane et son partenaire Thomas Moore découvrent qu'un tueur a sévi il y a quelques années à Savannah, avec le même mode opératoire ou presque. L'enquête se resserre alors autour de la dernière victime de Savannah, le docteur Cordell, une jeune femme qui aujourd'hui exerce son métier à Boston, heureux hasard ? le problème c'est que le tueur a été abattu par le docteur Catherine Cordell, elle-même, en état de légitime défense. Alors qui est le chirurgien ? Un simple CopyCat ? Impossible car des éléments de l'enquête précédente n'ont jamais été révélés au public, alors comment le chirurgien peut-il les reproduite avec autant de minutie.

Quand le chirurgien commence à se faire beaucoup plus menaçant autour du docteur Cordell le roman prend alors la tournure d'un thriller au suspens impitoyable, impossible alors de lâcher ce livre.

Tess Guerritsen maîtrise parfaitement les codes d'un très bon thriller, avec des personnages bien définis, une enquête classique mais très bien ficelée, et une écriture dynamique. Attention par moment, il y a des passages un peu gore, avec pas mal d'hémoglobine, pour ma part ça ne m'a pas dérangé, je dois avoir le coeur bien accroché. :)

Personnellement, j'en redemande encore, je pense attaquer très prochainement le tome 2 de cette saga avec L'apprenti, un opus qui apparemment est la suite directe de cette enquête. J'en frissonne déjà.

Ce roman est disponible aux Editions Pocket depuis 2006.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Tess gérritsen est depuis le chirurgien passer maître du suspens, elle connaît de quoi elle parle, ce sont des bons romans, j'avoue que j'ai pris du retard dans sa bibliographie, mais je compte bien me rattraper; attention la série qui passe actuellement ne reflète pas du tout l'ambiance de ses romans, le seul petit dièse que j'émets, parfois il y a des passages durs car elle parle en tant que médecin, mais dans l'ensemble, elle de la trempe de Fitsek que j'aime beaucoup ou encore de serfaty
J'ai adoré! On n'a plus envie de lâcher le livre. Il y a du suspense jusqu'à la fin J'aime bien son style, les descriptions des scènes, des émotions semblent réelles. Je vous le recommande si vous aimez ce style de livre. En ce moment sur France 2 il y a une série rizzoli&isles qui s'inspire des livres de tess gerritsen. On retrouve quelques points de l'histoire
Dans la ville de Boston , un détraqué torture des femmes , les tue lentement et leur arrache l'utérus .Il y a 2 ans , le même scénario s'était déroulé dans la ville de Savannah mais l'auteur de ces crimes a été tué par sa dernière victime alors ??
Thomas Moore mène l'enquête avec ses coéquipiers qui sont loin d'être unis par une franche amitié , une "gendarmette" plus ou moins aimable et tout le personnel hospitalier qui entoure le docteur Cordell , celle qui a échappé au premier tueur.
une enquête policière , une rivalité homme-femme et une intrigue amoureuse , de quoi passer un bon moment
Déçu !!! les critiques me semblais plutôt bonnes et m'attendait a un homme, un tueur complètement fou, mais rien de très surprenant , pas de choc pour ma part, j'ai lu bien pire au niveau comportement d'un tueur, j'hésite à acheter la suite !! j'ai mis quasiment 3 semaines à le lire alors que d'habitude j'en lit 3 par semaine!!!! bref decu m'attendait a mieux !!! le sang ne manque pas certes mais sinon ...