3,9

Avis mitigé.

L'enquête est intéressante mais desservie par des personnages trop stéréotypés et un rythme un peu trop lent.

Gros Bémol pour l'absence du docteur Maura Isles et le fait que l'autrice ai mis Jane Rizzoli en retrait.

Heureusement que j'avais déjà lu le tome 10 de cette série parce que ce tome (1) n'est clairement pas à la hauteur des autres tomes !

Premier opus de la série Rizzoli & Isles (sans Isles) qui attendait dans ma PAL que je me décide enfin à me lancer dans sa lecture.

Je dois admettre qu'il s'agit d'un thriller qui tient toutes ses promesses en ce qui concerne l'intrigue et le suspense.
La trame reste somme toute assez classique, un tueur en série dont le mode opératoire rappelle étrangement celui d'un prédécesseur mort deux ans plus tôt, mais le traitement qu'en fait Tess Gerritsen est très respectable. Jane Rizzoli ne ressemble pas vraiment à sa doublure télé, mais j'ai retrouvé sa forte personnalité. Dans un milieu quelque peu machiste, elle partage la traque du psychopathe avec plusieurs collègues, dont Thomas Moore, surnommé saint Thomas. Pour se faire respecter des policiers hommes, les surpasser, être la meilleure, elle travaille même en mangeant, "sandwich au thon et au meurtre".

En revanche, âmes sensibles... Entre les meurtres et les descriptions détaillées d'opérations - l'auteure est médecin - l'hémoglobine tient une place non négligeable.

Une belle découverte qui m'incite à en découvrir plus, avec la suite des aventures de Jane Rizzoli qui ne devrait pas tarder à rencontrer Maura Isles, mais également les romans ne mettant pas en scène la détective et la légiste.

Tess Gerritsen m'avait enchanté avec "Au bout de la nuit". Idem pour ce Roman-ci, "Le chirurgien", qui est passionnant du début à la fin. Difficile de décrocher. le seul reproche, certains détails sur les mutilations, le sang etc, tout cela était trop pour moi. Mais c'est le métier initial de Tess Gerritsen qui veut ça, elle sait de quoi elle parle alors elle décrit avec des mots bien trop précis pour les personnes "sensibles" lol .
Bref, un superbe roman que je recommande sans modération !
Un très bon livre pour les amateurs de tueurs en série, très noir dans l'ensemble.
Les enquêteurs Moore et Rizzoli sont deux personnalités très attachantes, j'adore leur manière de "disséquer" le mystère.
Le lecteur avance aussi vite que les policiers, on n'est pas mis de côté, même si certains indices sont tirés par les cheveux.
On est pas dans l'action 100% du temps, ce qui laisse le temps de respirer entre chaque moment d'horreur.
Le vocabulaire médical est accessible et pour les étudiants en médecine (comme moi) ce livre est excitant. Et même inquiétant, on s'imagine que de telles atrocités peuvent se passer sous nos yeux, au quotidien dans les hôpitaux dans lesquels nous apprenons cet art qu'est la médecine.
j'ai beaucoup aimé ce thriller
du suspense jusqu'au bout
du rythme tout le long du livre
C'est un bon thriller que je repose sur les étagères de ma bibliothèque. J'avoue que j'ai passé un agréable moment.
L'intrigue se lit comme on visionne un film. Les scènes s'intercalent les unes aux autres allant du point de vue du Chirurgien, des enquêteurs de police, de la victime. le suspense est présent. Les chapitres ne sont pas trop longs. Des récits légendaires et anciens nous sont livrés… le Chirurgien voudrait normaliser son raisonnement… Cela fait monter l'angoisse.
Chaque personnage a sa routine, ses questionnements et ses faiblesses. L'ensemble est bien décrit. J'ai adhéré à l'ensemble. Tess GERRITSEN nous ajoute une pointe de romance qui est tout à fait agréable.

Quant à la fin, elle est prévisible mais elle n'enlève rien à la qualité de l'ensemble. Je l'ai pourtant relue deux fois pour être sûre de ne rien avoir laissé de côté… Les indices laissés par l'auteure sont soignés et probables.

Ce fut un bon moment de détente que j'ai bien apprécié.

Je mets d'autres avis sur mon blog... N'hésitez pas à me faire une petite visite : alapagedeslivres.wordpress.com
intrigue bien ficelée, rythme haletant, les personnages sont interessants et certains bien alambiqués...on se prend vite à l'histoire avec des frissons dans le dos....le style qui vous fait vérifier si la porte est bien fermée....
depuis le temps que je regarde Rizzoli & Îsles je m'étais promis de lire la saga dont est inspirée la série.

et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a beaucoup moins d'humour dans le livre. sans compter que la légiste du duo de la série n apparaît pas avant le tome 4 !

mais revenons à ce premier tome que j ai apprécié (4,5 étoiles tout de même) : Rizzoli débarque des stups à la criminelle. elle y est la seule femme et a bien du mal à être prise au sérieux ou à faire équipe. elle est décrite comme masculine avec un physique peu avantageux (c'est moche cette façon de la décrire surtout quand on voit qu'elle lutte dans un monde d hommes). elle arrive tout de même à faire équipe avec Frost (marié, religieux, qui ne porte pas le pantalon à la maison ... là aussi c'est la description de l autrice)
Au sein de sa propre famille, la petite dernière, une fille est écrasée par les mâles italiens de la maison (même s'ils n ont pas sa carrière) et par sa propre mère !!! (qui ne la prend pas au sérieux et l'a fait passer après ses frères).

autant dire que lorsqu'une jeune femme est retrouvée morte (jugulaire tranchée) et mutilée (amputée de l uterus) et qu'alors qu'elle est sur le coup, on rappelle Thomas Moore (40 ans, veuf, surnommé Saint Thomas) car il a eu un cas similaire non résolu quelques temps plus tôt... elle enrage et est bien décidé à marquer son territoire.

c'est donc le début de l enquête sur le chirurgien, qui vont les mener à Pilgrim, un hôpital dans lequel exerce Catherine Cordell, survivante d'un prédateur qui semblait avoir un mode opératoire similaire et qu'elle a tuée en légitime défense.

qui est donc alors le chirurgien qui semble vouloir prendre la suite et se mettre en chasse de Cordell semant quelques cadavres sur la route ?

l'intrigue est intéressante et on sent une certaine misogynie que ce soit du côté du meurtrier ou de la police et de certains experts.
Moore et Frost semblent épargnés même si
.. non je ne spoilerai pas.

la construction est intéressante avec l immoxion dans les pensées, les souvenirs tant du Chirurgien que des autres personnages.
on sent le passé médical de l autrice.

je vais poursuivre en espérant que tous les opus ne sont pas aussi misogynes, que Rizzoli sera moins antipathique (parce que ça n arrange pas son cas) et qu'une certaine légère comme c'est le cas dans la série contre-balance l horreur des crimes présentés.

je vous souhaite une bonne lecture et vous laisse vous faire votre opinion.
1er tome des enquêtes de rizzoli et isles , Jane enquête sur un tueur en série . Un tueur sadique qui mutile les parties génitales des femmes qui l'enlève.

Le tome est oppressant et glauque à souhait.

Belle entrée en matière on hâte de voir la suite.
J'ai trouvé ce livre plutôt bien écrit et bien rythmé. J'ai aimé tous les aspects médicaux qui sont bien maîtrisés par l'auteur (elle-même médecin). On sent que c'est un sujet qu'elle connait parfaitement et qu'elle affectionne.

Malheureusement, même si les différentes évolutions de l'histoire sont bien amenées, cette dernière reste assez classique. Ma lecture a manqué un peu de surprise. de plus, j'ai eu un vrai problème avec les personnages. Pour être honnête, j'estime qu'une histoire d'amour apporte rarement quelque chose à une intrigue policière, et cela m'a été confirmé dans ce livre. L'héroïne médecin m'a paru peu crédible et cela m'a gêné. le personnage le plus intéressant reste celui de Jane Rizzoli que j'ai trouvé captivant car peu conventionnel. Difficile par contre de s'y attacher.

Les motivations du tueur, par contre, m'ont semblées plutôt bien trouvées (et très sordides), et c'est un personnage de plus que j'ai trouvé réussi.

Bref, pour résumer, ce livre est un bon thriller, plutôt bien maîtrisé et bien écrit, mais qui souffre de certaines faiblesses.
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..