AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782346021291
35 pages
Collection XIX (15/12/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
C’est une opinion trop répandue que celle qui prête à l’œuvre d’art une action moralisatrice. Trop répandue, parce qu’elle ajoute à la nuée de confusions dont reste enveloppée la notion du Beau et que, d’autre part, elle empêche d’apprécier sainement la valeur intrinsèque des œuvres. Croire à l’influence moralisatrice de l’art, c’est se payer de mots.Et d’abord, il s’agit de préciser ce qu’on entend par art, l’abus qu’on a fait de ce mot exige cette précaution.Fruit... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Du beau moral et du beau formelVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans un art né du désir de donner l'illusion des reliefs et des plans, d'exprimer des formes, et dont l'apogée consiste à relier harmonieusement des formes entre elles, le beau se trouvera dans la beauté des formes ( harmonie des proportions et pureté des conteurs) ou dans l'harmonie des lignes (équilibre des vides et des pleins, c'est-à-dire des reliefs et des plans, et enfin souplesse de l'arabesque qui les relie).
Commenter  J’apprécie          20
La finalité de l'art nous l'admettons alors qu'il s'agit des arts du dessin, seulement alors c'est de dégager ce mystère, ce non-visible que, pour la clarté des discussions, il serait plus juste d'appeler l'indicible.
Commenter  J’apprécie          40
Qu'il paraphrase les merveilles créées ou balbutie son intuition de l'invisible, l'artiste nous présente le réel selon la vision qu'il en a, l'idée qu'il s'en fait, et c'est par quoi il nous charme; entre les choses et nous, il applique le prisme de son imagination, il ne nous montre jamais le sensible sans nous élever au-dessus ou nous promener à côté. L'art d'écrire et l'art de dessiner, qu'est-ce? sinon l'élaboration d'exquis mirages, de philtres enchanteurs, source de quiètes joies et, pour beaucoup, Léthé aux maux quotidiens. A ces arts, nous avons donc à demander des sensations, des enthousiasmes rassérénants, non des préceptes de conduite.
Commenter  J’apprécie          00
Expressif ou décoratif, l'art plastique se ramené à l'art d'harmoniser des lignes, cela est péremptoire. A-t-on le droit d'exiger d'un art qui ne peut donner que l'illusion du monde sensible autre chose que du vraisemblable? - des aspects de vie réduits a l'échelle humaine ou une nature Idéale figurée d'après les lois du réel.
Commenter  J’apprécie          00
L'oeuvre ne moralisera pas davantage en raison de sa beauté. Car, qu'est-ce que le beau dans l'art? Toute beauté n'étant qu'un reflet de l'immanente, de l'absolue Beauté qui est Dieu, ces reflets sont nécessairement divers comme leurs causes secondes,nous voilà conduits à admettre qu'il y a un beau pour chaque art.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : harmonieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Claudie Gallay

Née à Bourgoin-Jallieu en ...

1941
1951
1961
1971

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Claudie GallayCréer un quiz sur ce livre

{* *}