Citations sur Omale, tome 2 (13)

Dans le discours qui suivit, Haka décela la rhétorique guerrière employée de toute éternité : ils menaient une guerre juste destinée à libérer le peuple de Mabal injustement opprimé par ses édiles. La probabilité qu’il leur faudrait éliminer une bonne partie du peuple en question, et peut-être même la majorité, pour sauver l’autre partie ne fut évidemment pas soulevée. En réalité, cela ne revêtait aucune importance. L’heure n’était pas aux questionnements.
Tu ferais un piètre joueur de fejij, se dit Haka. S’il y a une chose que le jeu nous enseigne, c’est qu’en certaines circonstances l’absence d’action est une forme d’action. Qu’elle est l’inverse de la passivité si on l’intègre à son mode d’action général.
Je suis individualiste, cela fait partie de la réputation de ma reh, rétorqua Haka en pivotant légèrement vers Forstine. Mais c’est en tant qu’individu que je me préoccupe de l’intérêt général.