AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Omale, tome 2 (13)

Ceux qui se haïssaient étaient toujours identiques, ou le devenaient avec le temps.
Commenter  J’apprécie          50
Se pourrait-il qu'il en soit des religions comme des espèces animales : que l'une chasse l'autre à l'exemple d'un animal mieux adapté à son milieu ?
Commenter  J’apprécie          50
Comment se fait-il que le pouvoir du clergé dans le Landor, absolu pendant mille ans, n'ait mis qu'une poignée d'années à s'effondrer ? Cela tient probablement au fait qu'en Landor, l'univers était considéré comme fondamentalement statique et ordonné. Le clergé se présentait en tant que garant de cette stabilité, la stabilité sociale reflétant celle de l'univers dans une société centrée sur elle-même et coupée du reste du monde. Tout ennemi de l'Eglise était un instrument du chaos qui menaçait l'ordre cosmique. Pendant mille ans, l'immuabilité de l'univers a conforté le clergé et anéanti ses ennemis. Mais l'ouverture de la Gueule de l'Apocalypse a mis fin à cet âge d'or : pour la première fois, le pouvoir clérical était dénié par la nature elle-même.

Notes de Mariand, rapportées par Hakanloaïm
Commenter  J’apprécie          40
Haka y assistait, toujours curieux de ces débats où les différents intervenants comparaient leurs points de vue et leurs spéculations avec autant d'acharnement que si leur vie en dépendait. Il en profitait pour enrichir son étude des comportements humains. La rapidité avec laquelle étaient échafaudées les idées l'époustouflait. Alors que les Chiles examinaient chaque idée, la développaient et l'intégraient dans une théorie ou une problématique plus complexe avant de l'exprimer à haute voix, les Humains, eux, tenaient à exprimer tout le processus mental, et souvent en même temps qu'ils l'effectuaient. Le plus déconcertant était que la validité de leur théorie importait moins à leurs yeux que le fait de les exposer. Comme si une mauvaise idée valait mieux que pas d'idée du tout. Cela produisait des discussions si décousues qu'Haka avait du mal à les suivre. Mais curieusement, de ce chaos émergeaient les meilleurs conclusions.
Commenter  J’apprécie          20
Une gomme ne peut pas effacer la tache qui se trouve sur elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
La morgue est un signe des temps, un point de convergence par lequel se croisent toutes les rehs, tous les destins. Cependant, ce point n’a rien d’élevé. Au contraire, il s’enfouit, méconnu, dans les entrailles de la ville.
Commenter  J’apprécie          00
Il existait quelque chose de plus fort que la race, l’origine ou même l’identité biologique : le partage d’une même réalité. Il ne s’en était jamais rendu compte avant cet instant.
Commenter  J’apprécie          00
Comment raisonner un individu qui prenait au pied de la lettre des fantasmes ancrés en lui depuis si longtemps qu’ils faisaient partie intégrante de sa personnalité ? Il n’y parviendrait jamais. Le monde actuel, dans l’esprit de Mansholt, ressemblait au cloaque qu’il venait de décrire. Pour éviter ce destin, le missionnaire était capable d’exterminer deux espèces dotées de conscience, persuadé de gagner ainsi son paradis.
Commenter  J’apprécie          00
On expédiait Chiles et « traîtres raciaux » en camps de travail, où ils devaient planter des arbres et élever des animaux pour les programmes d’expansion de l’Aire humaine. Les plus vieux et les malades étaient abattus et servaient d’engrais, de sorte que les trafiquants les achetaient au poids. Victimes de guerre inévitables ainsi Roland lavait-il sa conscience.
Commenter  J’apprécie          00
Au début, tant d’agitation, tant de confusion : le chaos partout, hommes et peuples courant affolés, les nations éphémères et monstrueuses, se consumant d’elles-mêmes tels des soleils trop massifs. Pour la première fois, l’humanité mise en rapport avec d’autres espèces intelligentes ! La foi vacille, se raccroche aux dogmes chancelants. Nous ne sommes plus seuls ! Il nous faut désapprendre la solitude.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (202) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La horde L'ascension du serpent

    Que donnent les pierres extraitent d'un crâne de dragon?

    Force et rapidité
    Pouvoir et longévité
    Pouvoirs magiques
    Vision nocturne

    20 questions
    2 lecteurs ont répondu
    Thème : Hordes, tome 1 : L'ascension du serpent de Laurent GenefortCréer un quiz sur ce livre

    {* *}