Jarid Moray tome 1 sur 3
Fleuve Editions (25/11/1998)
3.65/5   10 notes

Cette planète de magma en fusion au sein d'un système solaire en formation est une succursale de l'enfer. Pourtant, la vie s'est établie. Une colonie a pu se développer sur une île artificiellement refroidie flottant sur l'océan de lave. Mais l'assassinat consécutif de deux gouverneurs sonne le glas du bel équilibre. Jarid, enquêteur extraordinaire, doit découvrir quelle faction politique a intérê... >Voir plus
Que lire après Dans la gueule du dragonVoir plus
L'intrigue est sérieusement posée , elle contient sa dose de surprise et les personnages qui animent cette distraction de qualité sont assez correctement élaborés .
Cependant , le moteur du récit est fonctionnel et donc , il fonctionne , mais certaines thèses politiques du roman sont parfois amenée de façons très lourdes .
Cependant en exploitation des processus politiques l'auteur fait néanmoins preuve d'une grande finesses et à ce propos voir le florilège de citations qui accompagne ce texte.
Il faut avouer que l'on a déjà vu et que l'on verra heureusement des thrillers à l'intrigue plus épaisse et plus envoutante .
Mais c'est incontestablement un assez bon roman d'action qui est bien ficelé , quand même .

Mais c'est l'environnement de ce récit qui est totalement époustouflant .
C'est une expérience de lecture assez rare pour un lecteur d'espace opéra .
Ce récits crédible se déroule intégralement , posés , sur la surface de plasma liquide d'une étoile .
Sur un océan de feu en somme , et en particulier sur une plaque de roche à la dérive au milieu de l'enfer Cette plaque est préservée de la chaleur par la technologie ,par l'expérience et par la volonté et par l'exploitation de certaine propriétés du magma .
Les aspects documentaires manifestement ont joués en faveur de l'élaboration d'un univers tout à fait spectaculaire et parfaitement accessible au lecteur qui ne peut manquer de s'impliquer dans cette visite soignée de la surface d'un monstre en feu .
L'indescriptible chaleur et la toute puissante gravité n'empêchent pas une ville de cinq millions d'âmes , perchée sur la branche des enfers toute fragile , de naviguer au milieu de cette fournaise incandescente à la gravité écrasante .

C'est un des premiers romans de l'auteur , sa vitesse de croisière n'est pas encore atteinte pour ce qui est de la qualité d'organisation du par exemple , mais les descriptions et le rapports des personnages avec ce milieux redoutable et fascinant sont incontestablement solides .
Les descriptions sont bonnes également et souvent plus que bonnes et c'est incontestablement un univers époustouflant que celui auquel est confronté le lecteur .
Un univers solide qui vaut le détour et sincèrement si on le peut, il faut envisager cette destination de lecture encollées en toute saison et même l'hiver ou les printemps pluvieux (sourires) ...

Si vous voulez « marcher « à la surface d'une étoile , ce récit ferra l'affaire sans doutes .
Selon mon misérable point de vue , la ballade est marquante malgré les quelques défauts de ce roman .
Une bonne lecture très marquée SF, le contexte de cette planète aux conditions de vie extrêmes (magma, températures avoisinant les 1000° centigrade, instabilité du substrat et bombardements météoriques quasi constants) font de cette colonie un cas à part dans ce monde imaginé par L. Genefort.
L'instabilité politique sur place, renforcée par l'assassinat du dernier gouverneur nécessite l'envoi d'un diplomate de haut niveau pour ramener calme, sérénité, mais surtout obéissance...
Beaucoup de détails techniques pour expliquer la vie sur Ymry, beaucoup de technologie pour rendre cette vie possible, beaucoup d'IA, dont le "garde du corps" de Jarid, notre diplomate expérimenté, des nanoparticules et bien d'autres choses qui nous rappelleront constamment qu'il s'agit bien de SF, voire de hard SF.
Par contre, côté histoire, il va s'agir avant tout de négociation et de politique, le tout dans un contexte délétère, avec un scénario solide et crédible.
Les personnages ont une belle densité, le rendu du caractère "autochtone" et farouchement indépendant des habitants pourrait rappeler bien des comportements "îliens", le tout se doublant d'une charge non dissimulée contre la tyrannie des multinationales.
Une bonne lecture qui tient en haleine jusqu'au bout !
Publié au Fleuve Noir, voici un plaisant space opéra de la part d'un Genefort encore relativement débutant (ayant début fort jeune il avait déjà du métier) qui propose un mélange de hard science et de sense of wonder bien équilibré.
Nous suivons un enquêteur d'élite, Jarid Moray, au service d'une gigantesque entreprise, la Semeru. Jarid doit rétablir l'ordre lorsque les troubles menacent et, justement, la situation se détériore sur Muspellsheim, une planète de lave, véritable enfer en fusion. Celui-ci abrite pourtant une colonie humaine établie sur l'île artificielle d'Ymir qui navigue, telle un navire, sur les flots bouillonnants. Deux gouverneurs ont déjà été assassinés et Jarid doit résoudre ce mystère afin d'éviter le pire.
A la manière de certains Brussolo, DANS LA GUEULE DU DRAGON part d'une idée en apparence délirante (une colonie humaine qui vit – ou survit – sur une boule de lave inhospitalière à l'extrême) mais Genefort, contrairement à son confrère aimant s'enfoncer dans l'excès, parvient au contraire à la crédibiliser.
Déjà solidement rôdé et conseillé par des experts (d'ailleurs remerciés en fin de volume) scientifiques, l'auteur s'appuie sur des données scientifiques vraisemblables. Il rend ainsi son récit intéressant et crédible en lui conférant un background rigoureux qui plonge volontiers dans une hard science efficace sans devenir inutilement pesante ou exagérément didactique. Limité par les contraintes du Fleuve Noir, l'écrivain ne peut sans doute pas s'appesantir autant que souhaité sur son univers mais cela lui permet de garder un rythme soutenu et d'éviter les disgressions qui rendent certains romanciers de hard-science parfois peu digeste pour quiconque ne possède pas un doctorat en physique. Genefrot adopte ici une construction façon polar qui maintient l'intérêt du lecteur et soigne la caractérisation de ses protagonistes et les implications géopolitiques. Cependant ce sont surtout les descriptions, assez incroyables et vertigineuses, de cet environnement brûlant qui concourent à l'originalité et à la réussite du livre.
Si Genefort n'avait pas encore donné sa pleine mesure, il prouvait déjà avec ce DANS LA GUEULE DU DRAGON sa maitrise des codes du space opera, du polar science-fictionnel et de la hard science, faisant de lui, à moins de 30 ans, un des grands espoirs de la SF française. Un bon divertissement intelligent et un bon « Fleuve Noir »… même si on n'aurait pas craché sur une version plus longue (pour une fois !) d'une centaine de pages afin d'explorer davantage ce « dragon ».

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Ce roman de science-fiction qui relève du plus pur style « Space-Opera » nous décrit un univers complètement dantesque mais néanmoins crédible et passionnant. Genefort, qui s'est certainement beaucoup documenté sur la vulcanologie, donne une véritable caution scientifique à ce texte aussi extraordinaire soit-il. L'intrigue, un tantinet simpliste dans les débuts, est rachetée par une fin assez surprenante. Les personnages manquent un peu d'épaisseur. Mais l'ensemble donne une lecture agréable et récréative.
3,5/5Véritable succursale de l'enfer, la planète Muspellsheim n'est formée que de magma en fusion et pourtant une importante colonie humaine a pu s'y établir sur une île artificiellement refroidie flottant sur un océan de lave. Deux gouverneurs ayant été assassinés de bien étrange manière, Jarid, enquêteur et conciliateur extraordinaire pour la Semeru, multimondiale propriétaire de la colonie, est chargé de l'enquête. Plusieurs groupuscules autonomistes, les Silicarboniques, la Griffe du Dragon et la Faction de Feu pourraient être impliqués. A moins qu'il n'y ait eu manipulation à double détente...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Le pouvoir était pyramidal, et son sommet se trouvait au dessus du puits gravifique.
" Du magma rouge foncé , songea l'homme . Nous sommes dans un courant d'à peine 900 degrés . Assez froid pour que les fées du feu s'ébattent à l'aise . "
La méfiance, l'orgueil et l'indocilite sont des traits communs à toutes les colonies en milieux extrêmes. Ils découlent du stress induit par l'isolement et l'exposition permanente au danger,
Il resta planté là, les éléments de l'armure le maintenant debout.
Trois heures durant, une statue rehaussa le paysage du Berg.
Je compte faire en sorte que les contraires s'équilibrent dans une dynamique commune. On peut faire en sorte que les différents droits se juxtaposent.