AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 241 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quatrième et dernier volume de l'un des plus grands cycles de D. Gemmell, « L'esprit du Chaos » tient toutes ses promesses et offre un final à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre aux aventures de ce fameux Lion de Macédoine. L'heure de l'ultime affrontement et des choix douloureux à enfin sonner et tous, Parménion comme Alexandre, Philippe ou Derae, vont enfin se retrouver confronter à ce qu'ils redoutent le plus. La situation est d'autant plus grave que de leurs décisions ne dépend pas seulement le sort d'un monde mais de deux : celui de la Grèce « historique » où Philippe II règne désormais en maître presque incontesté et où son fils Alexandre, toujours investi du dieu noir, doit lutter chaque jour pour ne pas se laisser aller à ses envies de destruction et de chaos, et celui de la Grèce « mythologique » où la guerre bat son plein et menace de rompre le fragile équilibre existant. Parménion a bien évidement un rôle de premier plan à jouer, mais de son amour et sa patrie retrouvés ou de son devoir, par lequel se laissera-t-il fléchir?

Tous les fils de l'intrigue se regroupent enfin pour donner naissance à un tome haletant qui ne nous laisse pas une seconde de répit. Difficile de ne pas retenir son souffle à la vue de confrontations entre certains personnages que l'on attend depuis longtemps déjà, ou à celle des magnifiques scènes de batailles de grand ampleur pour lesquelles D. Gemmell dispose incontestablement d'un talent rare. Ce quatrième tome nous offre également l'occasion de découvrir la fin du règne de Philippe II et surtout de revivre les plus grands moments de celui d'Alexandre le Grand : sa conquête de l'empire perse et son ambition sans limite pour l'avenir, ses relations avec ses plus proches compagnons, ses mystérieux « coups de sang » qui firent à de nombreuses reprises couler le sang et qui trouvent ici une explication intéressante... Avec « Le Lion de Macédoine » D. Gemmell signe ce qui reste, à mon sens, son oeuvre la plus aboutie et ce sous tous les aspects. Voilà de quoi donner envie de lire de la fantasy !
Commenter  J’apprécie          250
Cet opus fait directement suite au précédent et nous retrouvons les personnages exactement là où nous les avions laissés: entourés de dangers, dans un endroit inconnu. Avec ce dernier tome, tout l'aspect mythologique est beaucoup plus développé. On rencontre un tas de créatures, que l'auteur réinterprète tout comme il continue de réinterpréter l'Histoire réelle de la Grèce et de la Macédoine antiques.

Ce tome m'a semblé assez déséquilibré dans sa construction. Les deux premiers tiers sont assez palpitants, même s'ils ne m'ont pas semblé imprévisibles: on reste dans la fantasy assez classique, c'est-à-dire un peu manichéenne, guerrière, héroïque. Si certains personnages ont une relation ambigüe entre le bien et le mal, la question qui se pose est plus celle de la fin qui justifierait ou pas les moyens que dans une dualité approfondie. Les protagonistes ont des motivations qui les poussent vers l'un ou l'autre camp, mais on n'a jamais vraiment de doutes sur celui qu'ils finiront par choisir.

Le dernier tiers nous ramène dans ce qui avait été construit dans les tomes précédents. J'ai trouvé que cette partie était moins intéressante. Bien que plus fidèle à notre Histoire, elle était moins palpitante à mon avis.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que ce tome 3, s'il concluait le récit de façon satisfaisante, était le moins bon des trois. Outre le déséquilibre de l'intrigue, certains points m'ont gênée. Premier point: Alexandre est un enfant de 4 ans, il ne devrait pas parler et réagir comme un garçon de 10-12 ans, si particulier soit-il. Je n'y ai pas cru. Ensuite, je me serais passée des scènes de sexe qui n'apportaient rien à l'intrigue, surtout que la façon dont c'est fait n'est pas à la gloire des personnages. Pour finir, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de deus ex machina et de facilités. A chaque fois que les protagonistes font face à un problème, une solution se présente miraculeusement au dernier moment (vous voyez ces films où la bombe est désamorcée à la dernière seconde alors que les héros étaient sur le point de se sacrifier?). Il y avait certaines longueurs, par moments j'avais l'impression qu'on piétinait un peu au lieu d'avancer.

Pour les points positifs, je retiendrai l'extrême richesse de l'univers et du bestiaire. L'auteur ne s'est pas contenté de reprendre des grandes dates de l'Histoire et des créatures de la mythologie grecque, il a su se les approprier pour proposer une intrigue intéressante et des personnages auxquel-le-s on ne reste pas indifférent-e. Certaines idées m'ont beaucoup plu même quand l'intrigue se faisait moins passionnante.

Même si ce troisième tome m'a globalement déçue et que cette série ne restera pas parmi mes préférées de David Gemmell, je suis contente de l'avoir terminée, ç'a été une lecture assez prenante dans l'ensemble. Une trilogie à découvrir pour les amateurs de fantasy historique et/ou de mythologie grecque.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100
Suite et fin des aventures du strategos dans un tome des plus nerveux conclu en beauté !

Parménion , toujours présent dans le monde de l'enchantement , se prépare à affronter le Dieu Noir et le terrasser définitivement mais l'esprit du chaos ne compte pas s'en laisser découdre si facilement..Alexandre , quand à lui , essaye toujours de mener à bien sa mission en ce nouveau monde : ouvrir le portail de l'Enchantement , derniere solution vitale aux differentes créatures magiques en passe de disparaitre totalement dans le cas contraire . Puis viendra l'heure du choix pour Parménion à savoir rester dans ce monde parallele aux cotés d'une Dérae qu'il a épousé contrainte et forcée , éprouvant ainsi à son égard assez peu de tendresse , ou retrouver sa terre natale en regrettant sa belle disparue il y a maintenant des décénnies...

Derniere partie tres prenante ou l'on retrouve un Philippe toujours en mal de nouveaux combats , de nouvelles conquetes..Mais le personnage le plus interessant est sans aucun doute Alexandre et sa dualité . En effet , ce dernier , incarnation du Dieu Noir , lutte autant qu'il le peut pour ne pas se laisser posseder totalement par ce dernier au risque de succomber à sa folie meurtriere , alimentée par une paranoia aigue..Cependant , il semblerait qu'Alexandre soit sur le point de perdre ce duel...Je n'en dirai pas plus car un spoiler ici , maintenant , là , tout de suite , vous priverait du plaisir de lecture des 250 dernieres pages qui se dévorent littéralement !
Les personnages sont ici beaucoup plus interessants car vieillissants , en proie au doute , à la folie qui guette , aux remords et sont de fait beaucoup plus humains...Eternel combat du bien contre le mal , de l'ombre et de la lumiere ou Gemmell , comme à son habitude , n'épargne jamais ses héros et se fait un plaisir ( partagé par le lecteur ) de leur réserver un sort funeste ! Happy-end , connait pas...

Le Lion de Macédoine m'aura fait rugir de plaisir ! Et maintenant , tous à Troie !
Commenter  J’apprécie          80
Ce quatrième tome du Lion de Macédoine vient conclure en beauté le cycle des aventures de Parménion durant la Grèce antique.
La première partie de ce tome voie la conclusion des aventures de nos héros en AEgée et plus particulièrement la bataille finale contre Philippos. Puis Parménion, Alexandre et Attalus retourne dans leur Grèce démystifiée, pour reprendre le cours de leur vie.
Par la suite, Alexandre grandit et tente de prendre sa place dans le royaume de son père, toujours menacé par la présence de Démon Noir et de ces partisans qui intriguent pour lui nuire. Je dois avouer que j'ai trouvé ce passage un peu longuet. C'est certainement dû au découpage particulier de la saga. En effet, on quitte une partie pleine d'émotion et d'action pour repartir dans une narration beaucoup plus descriptive, ce qui casse le rythme à mon sens. de plus, les personnages vieillissent entre ces deux parties, et si ce changement est intéressant pour la suite (et surtout nous permet donc d'avoir l'histoire de Parménion sur toute la durée de sa vie), il est un abrupte. C'est en effet étrange de quitter un Alexandre âgé de 4 ans (même s'il ne les fait pas) pour le retrouver à la page suivante à l'âge adulte.
Mais lorsque Alexandre prend enfin possession du trône, et que la menace du Démon n'est que plus forte, l'histoire reprend de toute sa puissance et se dévore jusqu'à une fin travaillée, qui ne laisse rien en suspend et qui répond à toutes les questions posées au fil des tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          70
Critique générale sur l'ensemble de l'oeuvre.

En un mot, cette saga est grandiose.

- L'auteur a fait un travail merveilleux pour nous restituer l'univers et les environnements antiques ;
- La descriptions des batailles et les stratégies militaires sont admirablement décrites et détaillées
- Les protagonistes de cette sage sont pour la plupart cohérents et intelligemment pensés ;
- L'ésotérisme s'insinue au coeur du récit

J'ai vécu aux cotés de Parménion durant un mois et cela a été une expérience fantastique !
Commenter  J’apprécie          50
Fin du cycle « le Lion de Macédoine » ;Très difficile de résumer sans spoiler : Alexandre , Philippe (les personnages historiques) ,Parmenion , Dérae (les êtres de fantasy) poursuivent leur destin dans les deux mondes . La conflagration finale approche et , Gemmell oblige , elle sera grandiose et amère
Commenter  J’apprécie          20
un super final , époustouflant de réalisme. La légende d' Alexandre est en marche...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (637) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2565 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}