C'est le premier livre de Fanny Gayral que je lis. Ce livre sur les relations mère/fille est très bien écrit et nous dévoile une réalité que beaucoup d'entre nous rencontrent.
En parallèle de l'histoire d'Angela, nous suivons les séances de thérapie d'Estelle dont la mère est envahissante et à qui elle n'ose pas dire non.
J'ai trouvé ces séances très intéressantes. Fanny Gayral nous montre de l'intérieur les réactions de Cécile, la thérapeute, face à sa patiente.
L'absence des pères ainsi que celle de la fratrie m'a interpelée. J'ai retrouvé dans l'histoire d'Angela une grande partie de ma vie, même si j'ai la chance d'avoir un mari et trois filles qui m'ont beaucoup aidée. Une mère seule, dépressive et une soeur éloignée. Angela est abandonnée, seule face à la dépression de sa mère et c'est très lourd à porter.
Ce roman questionne et apporte quelques éléments de réponse. Ne faut-il pas reconnaitre que ça va mal, l'accepter et tendre vers le mieux ?
C'est une lecture que je conseille, que l'on ait des problèmes relationnels avec sa mère (ou sa fille) ou non.
Angela est médecin généraliste à Tours. Elle consacre sa vie à ses patients et à sa mère qui souffre d'une grave dépression. Lorsqu'elle intègre officiellement la maison médicale, ses collègues lui offrent un stage d'une semaine afin de recharger les batteries. Elle profite de cette escapade pour lire un ouvrage emprunté à sa consoeur, un livre qui traite de la complexité des relations mère-fille. Cette semaine pourrait bien chambouler toute son existence...
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ce roman est construit sur une alternance entre la vie d'Angela et le livre qu'elle lit. On découvre cet ouvrage en même temps que la jeune femme. Cette alternance m'a un peu déstabilisée au départ car j'étais davantage intéressée par l'histoire de la jeune médecin que par son roman. Mais peu à peu, les fils s'entrecroisent et on comprend que c'est ce livre qui va l'aider dans son cheminement.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
La randonnée principale de ce roman est celle qui emprunte le chemin de vie d'Angela et j'ai trouvé fantastique de l'accompagner pendant quelques kilomètres.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
La jeune femme et sa mère ont un lien très spécial, à la fois fort mais aussi si fragile... En ça je ne me suis pas vraiment identifiée au personnage principal. Mais les questionnements qui sont soulevés peuvent finalement concerner n'importe quelle relation. Et je suis persuadée qu'à travers ce roman chacun pourra trouver des réponses ou des pistes de réflexion sur la complexité des liens qui nous unissent.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec des personnages attachants, à la psychologie travaillée. Des notes d'humour viennent contrebalancer les réflexions intenses qui nous animent. J'ai trouvé beaucoup de justesse dans cet équilibre.
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #98

J'ai lu “Psy, jeûne et randonnée”, de Fanny Garay en lc avec … et je remercie Pauline de chez Eyrolles pour l'envois, dans le cadre d'une collaboration non rémunérée, service de presse.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Nous suivons Angela qui dédient sa vie à ses patients et sa mère dépressive, et comme elle ne s'accorde jamais de temps pour elle, ses collaborateurs lui offrent un séjour “jeûne et randonnée” histoire qu'elle puisse décompresser. Parallèlement nous suivons Cécile, thérapeute avec une de ses patientes …

Au travers de ces deux histoires, l'auteure aborde la complexité de la relation mère-fille, et la capacité à lâcher prise, la dépression, des thématiques difficiles que nous allons ici explorer d'une part au travers de la thérapie et d'autre part avec l'histoire d'Angela.

En toute honnêteté, je ne m'attendais pas forcément à ça en me plongeant dans ce livre, mais à une histoire plus légère, nous alternons entre deux histoires compliquées, avec des personnages qui ont du mal à penser à eux, qui disent oui même si au fond d'eux ils ont envie de dire non. Les sujets sont douloureux mais je m'attendais à autre chose sur cette relation complexe entre mère et fille, la thérapie a pris trop de place à mon goût. J'ai préféré les chapitres concernant Angela, mais encore une fois je vous invite toujours à vous faire votre propre avis. Je pense tout simplement que je suis peut-être passée à côté de certaines choses … je ne me suis pas retrouvée dans les personnages, car au grand désespoir de mon entourage je n'ai aucun scrupule à dire non quand je n'ai pas envie du coup j'ai eu du mal à me mettre à la place d'Angela.

La plume de l'auteure est fluide, et je trouve la couverture magnifique, elle nous invite clairement aux vacances !

Alors ce roman vous tente, lisez-vous des romans de développement personnel ?

Voilà une lecture qui m'a particulièrement touchée!

Une histoire aux accents d'évasion, de développement personnel, de comédie, de psychologie, de remise en question, de lâcher prise.

Une histoire qui parle au coeur des gens.

Parce qu'elle nous conte l'intime.
Nous sommes totalement au coeur de cet intime.
Plongés que nous sommes dans l'histoire d'Angela.

Avez vous, comme Angela, déjà porté tout le poids du monde sur vos épaules?
Ce sentiment que votre vie ne vous appartient pas?
Cette culpabilité latente et enfouie en vous vis à vis de vos proches?
Cette vie passée à s'occuper d'autrui avant de penser à soi?
Cette impossibilité d'oser dire non?

Si c'est le cas, comme Angela, embarquez donc vers l'île de Ré!

Vous y ferez la connaissance d'Angela, mais aussi de Louane, Marielle, Estelle, Cécile,...

Vous rirez des facéties de Jean-Luc.
Serez en empathie avec Angela.
Aurez envie de faire de Marielle une amie.
Serez fascinés par l'histoire d'Estelle et Cécile.
Vous randonnerez le ventre vide et le coeur plus léger.
Vous apprendrez à lâcher prise.

Une histoire douce et profonde, légère et tendre, solaire et intense, touchante et puissante.

Des thèmes forts y sont abordés de manière à ce que l'on vogue au gré de l'histoire avec bonheur à la fois sur l'île de Ré mais aussi dans un magnifique voyage intérieur.

Un livre peut changer une vie.

C'est ce qui va arriver à Angela, mais cela, je vous laisse le découvrir...

Une lecture que je vous recommande chaudement si vous êtes des inconditionnels des histoires qui parlent au coeur, au corps et à l'âme 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..