Critique de Mespetiteschroniques

Angela est médecin généraliste à Tours. Elle consacre sa vie à ses patients et à sa mère qui souffre d'une grave dépression. Lorsqu'elle intègre officiellement la maison médicale, ses collègues lui offrent un stage d'une semaine afin de recharger les batteries. Elle profite de cette escapade pour lire un ouvrage emprunté à sa consoeur, un livre qui traite de la complexité des relations mère-fille. Cette semaine pourrait bien chambouler toute son existence...
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ce roman est construit sur une alternance entre la vie d'Angela et le livre qu'elle lit. On découvre cet ouvrage en même temps que la jeune femme. Cette alternance m'a un peu déstabilisée au départ car j'étais davantage intéressée par l'histoire de la jeune médecin que par son roman. Mais peu à peu, les fils s'entrecroisent et on comprend que c'est ce livre qui va l'aider dans son cheminement.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
La randonnée principale de ce roman est celle qui emprunte le chemin de vie d'Angela et j'ai trouvé fantastique de l'accompagner pendant quelques kilomètres.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
La jeune femme et sa mère ont un lien très spécial, à la fois fort mais aussi si fragile... En ça je ne me suis pas vraiment identifiée au personnage principal. Mais les questionnements qui sont soulevés peuvent finalement concerner n'importe quelle relation. Et je suis persuadée qu'à travers ce roman chacun pourra trouver des réponses ou des pistes de réflexion sur la complexité des liens qui nous unissent.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec des personnages attachants, à la psychologie travaillée. Des notes d'humour viennent contrebalancer les réflexions intenses qui nous animent. J'ai trouvé beaucoup de justesse dans cet équilibre.