Critique de CAMELIABLEU

Alors que leur classe fait une excursion à VTT en montagne, Yan, qui pratique ce sport avec brio, ne résiste pas à s'élancer à toute vitesse, au grand dam de son professeur. Mais à sa grande surprise, Pauline, une adolescente gothique et solitaire, s'élance à sa suite. Réprimandés par le professeur, Yan se ferait bien discret, mais il se laisse convaincre par Pauline de fausser compagnie au groupe pour partir en exploration à toute vitesse. Alors que la nuit tombe et qu'ils sont perdus, ils s'apprêtent à trouver refuge dans une cabane isolée lorsque celle-ci s'ouvre sur des tueurs, bien décidés à supprimer ces témoins gênants.
Il n'est pas facile de faire tenir une intrigue en si peu de texte, caractéristique de la collection flash fiction, mais le pari est réussi pour Olivier Gay. En quelques mots l'auteur parvient à caractériser les deux adolescents : Yan, sportif mais plutôt sage et mal à l'aise avec les filles, Pauline, ancienne petite fille sage, danseuse classique, qui joue les rebelles mais rougit sous les compliments. L'histoire se tient aussi, avec suffisamment d'action et de péripéties en peu de pages, dans une atmosphère oppressante. Certes, ça laissera sur leur faim les lecteurs assidus, mais c'est un très bon livre pour ceux qui ont plus de mal à accrocher à la lecture et qui trouveront là un texte court et simple, avec une histoire susceptible d'intéresser des adolescents.