Critique de La_PAL_de_la_Licorne

Le roman est paru dans la collection flash fiction qui est spéciale DYS. La lecture est facilitée par la mise en page aérée, la police, etc. Les chapitres sont courts et le style est agréable. C'est un livre qui se lit très vite. Peut-être trop vite...

On suit la fuite à vélo des deux jeunes à travers la forêt. Ils doivent foncer et affronter tous les dangers pour échapper aux tueurs. C'est assez haletant et on est emporté par l'action mais la fin est abrupte et coupe net l'élan. J'ai eu la sensation d'avoir survolé l'histoire, un peu comme une version abrégée.

Les héros font preuve de courage et sont plutôt intrépides. Ils sont très différents : Yan semble plutôt sérieux et sage alors que Pauline est la rebelle au look gothique. Ça fait cliché pour le coup... dommage. Les méchants sont classiques : trafiquants de drogue à la gâchette facile mais c'est très peu creusé. En savoir plus aurait apporté de la matière à l'intrigue.

Un roman ado peu approfondi mais qui conviendra aux lecteurs en difficulté.