AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Haïda tome 1 sur 2
EAN : 9782756053912
48 pages
Delcourt (18/03/2015)
3.92/5   12 notes
Résumé :
Au début du monde, il n'y avait qu'un gigantesque océan et Corbeau, qui flottait au milieu de l'immensité, assis sur le dos de Kùn, l'immortelle baleine. Corbeau ordonna à Kùn de se changer en terre et la fit grandir et grandir pour pouvoir la diviser. La plus petite partie devint une île, mon île... Haïda Gwaii.
Nous, les habitants d'Haïda Gwaii, vivons sur le dos de l'immortelle baleine. Mais aujourd'hui, l'immortelle baleine se meurt...
Que lire après Haïda, tome 1 : L'immortelle baleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce bel album de Delcourt, l'espiègle Tâan nous entraîne au coeur des légendes toutes en joies, en espiègleries et en souffrance. Une intrigue simple mais riche, pleine d'enseignement.
On salue tout particulièrement le dessin chaud et vivant de Yann Dégruel qui fera aimer la poésie du Monde aux enfants dès 8 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un village, au bord de la mer, deux enfants rencontrent une femme inconnue et muette, elle regarde l'eau qui ne cesse de monter et qui menace les maisons. le chaman explique aux deux enfants que cette femme est sûrement Jaadaa, le femme de l'immortelle baleine qui a créé le monde. Un légende intéressante, mais qui laisse un peu le lecteur sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré découvrir cette légende! Une ouverture à d'autres manières de vivre, de penser, de raisonner. Les dessins sont très agréables. Une bande dessinée assez courte où je suis ressortie avec le sourire aux lèvres et la tendresse au coeur. Les liens du vivant s'expriment de mille manière
Commenter  J’apprécie          10
Au pays des Inuits, deux enfants, Taan et Nizhoni sauvent leur village d'une inondation grâce à la plante magique que leur donne le sorcier et conteur, le vieux Ts'ang.
Un beau voyage aux pays des esprits, plein de poésie. Les dessins sont expressifs, les couleurs chaudes, les totems magnifiques, une histoire sans violence et qui, en plus, finit bien !
Commenter  J’apprécie          00
Très belle BD qui raconte une légende sur l'immortelle baleine. Les illustrations sont elles aussi agréables.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Auracan
04 mai 2015
Séverine Gauthier poursuit son sans faute artistique avec cette nouvelle histoire qui, comme à son habitude, ravira autant les petits que les grands.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDZoom
07 avril 2015
Cette bande dessinée charmante et sensible touchera un large public, des jeunes lecteurs aux adultes intéressés par les mythes des autres civilisations.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
30 mars 2015
Du beau boulot !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les coeurs guérissent toujours, ils cicatrisent. Et parfois, les cicatrices les rendent plus beaux, plus forts et plus vivants qu'avant.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Séverine Gauthier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Gauthier
Jérémie Almanza et Séverine Gauthier en interview pour planetebd com
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus




{* *} .._..