Haïda tome 1 sur 2
Delcourt (18/03/2015)
3.92/5   12 notes
Au début du monde, il n'y avait qu'un gigantesque océan et Corbeau, qui flottait au milieu de l'immensité, assis sur le dos de Kùn, l'immortelle baleine. Corbeau ordonna à Kùn de se changer en terre et la fit grandir et grandir pour pouvoir la diviser. La plus petite partie devint une île, mon île... Haïda Gwaii.
Nous, les habitants d'Haïda Gwaii, vivons sur le dos de l'immortelle baleine. Mais aujourd'hui, l'immortelle baleine se meurt...
Que lire après Haïda, tome 1 : L'immortelle baleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce bel album de Delcourt, l'espiègle Tâan nous entraîne au coeur des légendes toutes en joies, en espiègleries et en souffrance. Une intrigue simple mais riche, pleine d'enseignement.
On salue tout particulièrement le dessin chaud et vivant de Yann Dégruel qui fera aimer la poésie du Monde aux enfants dès 8 ans.
Dans un village, au bord de la mer, deux enfants rencontrent une femme inconnue et muette, elle regarde l'eau qui ne cesse de monter et qui menace les maisons. le chaman explique aux deux enfants que cette femme est sûrement Jaadaa, le femme de l'immortelle baleine qui a créé le monde. Un légende intéressante, mais qui laisse un peu le lecteur sur sa faim.
J'ai adoré découvrir cette légende! Une ouverture à d'autres manières de vivre, de penser, de raisonner. Les dessins sont très agréables. Une bande dessinée assez courte où je suis ressortie avec le sourire aux lèvres et la tendresse au coeur. Les liens du vivant s'expriment de mille manière
Au pays des Inuits, deux enfants, Taan et Nizhoni sauvent leur village d'une inondation grâce à la plante magique que leur donne le sorcier et conteur, le vieux Ts'ang.
Un beau voyage aux pays des esprits, plein de poésie. Les dessins sont expressifs, les couleurs chaudes, les totems magnifiques, une histoire sans violence et qui, en plus, finit bien !
Très belle BD qui raconte une légende sur l'immortelle baleine. Les illustrations sont elles aussi agréables.

critiques presse (3)
Auracan
04 mai 2015
Séverine Gauthier poursuit son sans faute artistique avec cette nouvelle histoire qui, comme à son habitude, ravira autant les petits que les grands.
BDZoom
07 avril 2015
Cette bande dessinée charmante et sensible touchera un large public, des jeunes lecteurs aux adultes intéressés par les mythes des autres civilisations.
Sceneario
30 mars 2015
Du beau boulot !
Les coeurs guérissent toujours, ils cicatrisent. Et parfois, les cicatrices les rendent plus beaux, plus forts et plus vivants qu'avant.