AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 1144 notes
Il y a de la poésie dans l'écriture de Laurent Gaudé, à commencer par ce titre magnifique qui donne envie de s'installer au coin de la cheminée pour boire les paroles de nos anciens. Pourtant, j'ai été un peu déçu par ce livre qui n'est pas traversé par le souffle de la mort du roi Tsongor. Plus précisément, j'ai beaucoup aimé les évocations historiques (Hannibal, Grant et Sélassié) mais la mise en parallèle avec les trois protagonistes contemporains (Assem, Mariam et Sullivan) --qui sont pris dans L Histoire sans la faire vraiment, à la différence des premiers-- m'a laissé sur ma faim. Je me dis que ces trois personnages au caractère très fort finissent par se diluer dans L Histoire. Finalement, c'est peut-être un des messages que Laurent Gaudé a voulu faire passer.
Dernière remarque, le regard qu'il porte finalement sur l'archéologie est plutôt intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Plus que les intrigues, à vrai dire assez légères, c'est l'écriture de Laurent Gaudé qui me ramène à ses livres. Je crois qu'il pourrait écrire l'histoire de la sélection de la betterave fourragère et que je serai encore intéressée!
Ecoutez nos défaites est un livre chorale, d'Hannibal aux temps modernes, de l'Éthiopie à l'Afghanistan. Et toutes ces voix ont en commun l'échec, malgré les efforts, malgré ce qui paraît parfois une victoire:l'histoire les rattrape et leur demande des comptes.
Honnêtement, toutes les parties ne m'ont pas intéressée de façon égale: les figures historiques, oui, mais notre agent des services français...je l'aurais bien excisée de l'histoire pour en savoir plus sur Mariam, archéologue irakienne, à la recherche des trésors volés à son pays lors des événements que l'on sait. Peut-être est-ce mon amour des musées? A la place, j'ai trouvé que son amourette d'un soir était sans intérêt et que son combat était bien plus intéressant!
J'ai apprécié aussi l'inclusion dans les figures historiques de Haïlé Sélassié, dont à vrai dire je savais vaguement qu'il avait existé mais dont j'avais oublié le nom, et dont j'ai maintenant envie de lire une biographie.
Oui, Laurent Gaudé n'est pas un auteur parfait, mais cela reste vraiment une valeur sûre de la littérature moderne, à découvrir et redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Magistral conte philosophique sur la guerre, des guerres puniques à la guerre de Sécession, de la mort de Ben Laden à celle de Khadafi en passant par celle du Négus, Gaudé nous raconte les victoires qui tournent invariablement en défaites. Défaites intimes, morales ou stratégiques qui nous interrogent sur aujourd'hui. C'est brillant. Etrangement j'ai sans cesse pensé à Sarkozy et Hollande, nos présidents guerriers aux mains rouges de sang, mesurent-t-il le poids de notre défaite ? Et Obama, Poutine, Erdogan, ont-ils compris qu'ils avaient perdus ?
Commenter  J’apprécie          50
Je suis une amoureuse, une inconditionnelle des romans de Laurent Gaudé.
Je les guette, les attends, les couve avec une passion presque adolescente.
J'en aime chaque mot, chaque virgule, chaque respiration.
Et celui-ci n'échappe pas à la règle.
Laurent Gaudé a ce pouvoir magistral de nous transporter. Et au delà, de nous secouer.
Il aborde l'humain et l'humanité. L'histoire que certains effacent au crayon de sang. Et les histoires qui se mêlent et s'entrechoquent.
En bref, lisez-le, aimez-le et questionnons-nous…
Lien : https://livresetbonheurs.wor..
Commenter  J’apprécie          52
La Violence est homme. L'Amour aussi.
Commenter  J’apprécie          50
Ce nouveau roman de Laurent Gaudé, nous plonge dans l'histoire des hommes, LA grande histoire, celles des batailles qui ont construit les pays et les peuples, tels Hannibal, le général Grant ou encore Hailé Sélassié, personnages de l'Histoire invoqués par cette histoire d'Assem, agent secret des services de renseignements français qui doit retrouver à Beyrouth Souleymane Saïko alias Job soupçonné de trafic. C'est aussi l'histoire de son "amour" avec Mariam, archéologue irakienne qui a pour mission de sauver les richesses de pays en guerre détruites par l'état islamique.
Un roman d'actualité mais une actualité aussi qui traverse les temps. Laurent Gaudé parvient à nous montrer l'histoire de l'humanité à travers les batailles, et défaites, historiques ainsi qu'à travers les informations qui nous parviennent de pays comme la Syrie par exemple.
Un roman érudit et profond qui m'a fait penser à Mathias Enard (parle leur de batailles, de rois et d'éléphants ou encore boussole).
Ce n'est pas ma tasse de thé même si je reconnais la grande qualité littéraire et l'éclairage visionnaire de ce texte.
Commenter  J’apprécie          50
C'est à un vaste sujet que s'empare Laurent Gaudé avec « Écoutez nos défaites ». En déclinant une réflexion sur la guerre sur plusieurs périodes, l'auteur s'interroge sur le sens de la victoire et de la défaite.
Ce questionnement passe par la « mise en scène » d'une guerre impériale (Hannibal contre l'Empire romain), d'une guerre civile (Grant contre les Confédérés) et d'une guerre coloniale (Haïlé Sélassié contre l'Italie fasciste). Plus près de nous, au Moyen Orient, les « hommes en noir » sévissent en semant la terreur et en détruisant toutes traces du passé.
Cette période plus contemporaine est incarnée par trois personnages de fiction : Assem, un tueur de la République qui doute de ses missions et, peu à peu, s'affranchit de la violence pour aller vers la liberté, Mariam, une archéologue, qui tente vainement de sauver des objets de valeur, et Sullivan, l'un des membres du commando qui élimina Ben Laden.
La convocation de plusieurs époques et les allers et retours incessants entre elles peut perturber le lecteur dans un premier temps mais c'est un procédé qui permet de souligner que l'état de guerre est permanent et que, dans ces conditions, la victoire et la défaite n'ont plus vraiment de signification.
Dense, exigeant, « Écoutez nos défaites » est une lecture qui vous rend plus intelligent et plus apte à comprendre le monde qui nous entoure.


EXTRAITS
- Ne laissez pas le monde vous voler les mots
- Cette lutte qui semble si vaine, préserver des objets quand le monde tout entier brûle et se déchire, cette lutte, vouée à la défaite sûrement, qui cherche à arracher du néant ce qui, immanquablement, y retournera.
- Il veut se souvenir des viscères qui se mêlent au vent de l'été car si L Histoire a un parfum, c'est celui-là.
- Ils avalent l'antique, condamnent au néant des sites qui avaient vu mourir l'Empire romain, qui avaient accompagné la naissance et la mort de pays, de civilisations.
- Mais où est la victoire lorsque tout continue sans cesse ? Y en a-t-il eu une seule fois dans toute sa vie d'opérations ? Une victoire qui clôturerait vraiment un état de guerre, et construirait la paix ?
Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          50
C'était une lecture un peu compliqué.
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans chacun des récits qui sont fait en parallèle les uns des autres.
Y a t'il des vainqueurs et de vaincus. Est ce si simple ?
Et que retenons nous de l'Histoire ?
C'est en résumé les interrogations qui me trottent dans la tête depuis que j'ai fini cette écoute.
Il va me falloir du temps pour digérer
Commenter  J’apprécie          40
Il a mené des opérations pour les renseignements français de Bamako à Genève, de Beyrouth à Tanger. Aujourd'hui, Assem Graïeb est fatigué. La mission qu'il accepte est peut-être la dernière : retrouver un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. À Zurich, Assem croise Mariam, une archéologue irakienne qui travaille dans la zone dévastée du Moyen-Orient. En une nuit, tous deux partagent bien plus que quelques heures d'amour.
En contrepoint de cette rencontre, le récit fait retentir le chant de trois héros glorieux : le général Grant écrasant les confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l'envahisseur fasciste. Mais quand une bataille se gagne au prix de vies fauchées, de corps suppliciés, de terres éventrées, comment prétendre qu'il s'agit d'une victoire ?
Écoutez nos défaites compose une épopée mélancolique et inquiète qui constate la folie des hommes et célèbre l'émotion, l'art, la beauté - seuls remèdes à la tentation de la capitulation face au temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai vite été emportée par ce tourbillon de lieux, de temps et d'histoires avec un grand H et un petit H au sujet de la rencontre de deux blessés, au propre et au figuré, en quête de sens existentiel. J'ai aimé me remémorer les grands chocs de l'actualité vécus ou ceux de l'antiquité jusqu'à nos jours pas mal oubliés. Je ne connais pas bien la guerre de sécession, je n'ai pas une passion pour les guerres mais là Laurent Gaudé me donne envie d'en savoir plus, ce livre est un point de départ pour de nouvelles lectures.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2499) Voir plus



Quiz Voir plus

Laurent Gaudé

En quelle année est né Laurent Gaudé?

1965
1967
1970
1972

10 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Laurent GaudéCréer un quiz sur ce livre

{* *}