Citations sur Les Ogres-Dieux, tome 3 : Le Grand Homme (10)

Parfois en voulant éliminer un problème de façon précipitée, on élimine une solution.
p.152.
Il aurait voulu crier la vérité, mais il comprit que personne ne l'écouterait.
- Les dieux n'existent pas alors?

- Les dieux existent mais il faut parfois leur donner un coup de main
- Il n'y a rien de plus dangereux que les idées toutes faites.
Lours partit la rage au ventre. Il les maudit à son tour, et il maudit sa propre naïveté avant de s'enfoncer dans la forêt, bien décidé à ne plus jamais revenir.
p.51.
Les postes de commandement étaient par tradition réservés à ceux qui étaient bien nés, à défaut d'être forcément compétents. Ainsi, Pal Ragnar s'était trouvé propulsé général sans avoir jamais vu un champ de bataille. Il en allait de même pour tout son état-major. Descendre d'un des capitaines du Fondateur suffisait apparemment à leur conférer la compétence nécessaire à l'art de la guerre.
Histoire de l'élève : Comment Lours se créa un ennemi à sa mesure.
- Dieux ! Protégez-nous !
- Les Dieux sont morts. Le peuple les a mangés. Mieux vaut compter sur nous-mêmes.

[p105]
p.81.
Quant aux Nobles-nés, étaient-ils les plus capables de gouverner du fait de leur naissance ? On pouvait raisonnablement en douter. Lours ne pouvait qu'approuver. Il se souvenait de l'opulence de la table du défunt général Ragnar et il voyait la misère des bas-fonds de la ville où il vivait. Les ressources mobilisées pour nourrir un seul Noble-Né auraient suffit à sauver de la faim tout un quartier de la basse ville.
p.79.
Il semblait à Lours que chaque fois qu'il sortait la tête de l'eau, on l'a lui renfonçait avec un peu plus de force, lui déniant tout droit à l'existence. Alors qu'il s'en plaignait à Tanil autour d'un verre, celui-ci dit : " Si tu veux forger des armes, reviens travailler dans les ateliers de ma famille. " " Ce monde est pourri de haut en bas, grogna Lours. Ogres-Dieux, chambellans, Nobles-nés, corporations... Il faudrait tous les détruire. " " Tais-toi bafouillant Tanil en jetant des regards appeurés autour d'eux. " Tu vas nous attirer des ennuis. " les deux hommes se quittèrent en froid.