Payot et Rivages (02/03/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En période de crise et de bouleversements, nombre de Français se cherchent une figure providentielle qui viendrait, selon eux, à la fois redresser le pays et leur situation personnelle. C’est cette « tentation du sauveur » que dénonce Jean Garrigues qui, de Bonaparte à Éric Zemmour, rappelle ici combien le besoin d’autorité et la fascination de la grandeur sont des constantes de notre inconscient collectif et combien nos institutions de la Ve République se prêtent i... >Voir plus
Que lire après La tentation du sauveurVoir plus

critiques presse (1)
LesEchos
14 mars 2022
L'historien Jean Garrigues se penche sur cette mystérieuse rencontre entre le désir collectif d'un peuple et la prophétie d'un sauveur pour en analyser les contours et en exhumer les dangers.

Videos de Jean Garrigues (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Garrigues
Les prochaines élections législatives en France soulèvent des questions cruciales au-delà des simples résultats partisans. Que faire si l'Assemblée devient ingouvernable ? Sommes-nous à l'aube d'une crise institutionnelle ?
Guillaume Erner explore ces interrogations en compagnie de la constitutionnaliste Marie-Anne Cohendet, ainsi que de l'historien Jean Garrigues.
Ensemble, ils examinent les réponses offertes par la Constitution et analysent les troubles passés pour éclairer l'avenir politique du pays.
Visuel de la vignette : CAPUCINE VEUILLET / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
#législatives #politique #france ______________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins