E.C.L. Meistermann (Traducteur)
Le Masque (01/11/1998)
2.83/5   3 notes
" An de grâce 1966, ce 26 octobre.
Nous, Jean IV, empereur-roi de France, d'Angleterre et des deux Amériques, vous mandons, milord Darcy. A Notre côté pour résoudre le meurtre inexpliqué de Notre agent double à Cherbourg. Il nous apparaît que le secret de Notre arme ultime a été violé. Nous en appelons également au maître Sean O. Lochlainn, votre associé, pour user de son Art de la très haute science des sortilèges afin de contrer la magie noire des sorciers ... >Voir plus
Que lire après Tous des Magiciens !Voir plus
Une uchronie assez classique :la divergence a lieu au XIIème siècle quand Richard Coeur de Lion survit à sa blessure.Du coup ,au 20ème siècle,l'empire Plantagenêt domine la moitié du monde . le système féodal subsiste et, différence majeure, la magie est enseignée et pratiquée comme une science avec règles et limitations. L'intrigue est de type espionnage : les services secrets polonais tentent de dérober une arme (magique) secrète . le James bond local est Lord Darcy avec comme acolyte Sean O Lochhlainn Maître mage (une sorte de Q mais magicien) , il va mener l'enquête , avec au passage le classique meurtre en chambre hermétique , quelques belles dames et de vilains traîtres . Ce pourrait être amusant si l'histoire ne se perdait pas en dialogues inutiles , exposés didactiques sur les règles de la magie et raffinements d'étiquette. Par ailleurs les clichés abondent et la traduction me paraît douteuse.

Ah !Epatant!Une duchesse comme servante !Mais oui! Apportez immédiatement le café !Et que ça saute ,Votre Grâce!