IDEO (18/11/2020)
4.2/5   5 notes
Être libre, se défaire de nos chaînes… qu’est-ce que ça veut dire, vraiment ? Est-ce savoir reprendre possession de soi ? Ne jamais rêver à moitié, saisir sa chance et décider ? Est-ce oser transgresser les règles établies ? Assumer la personne que l’on est ?

Être libre, c’est tout cela, et beaucoup plus. Mais surtout, être libre, ça se décide. Dans ce livre, l’auteur nous emmène à ses côtés dans une quête initiatique en compagnie de sages, pour ... >Voir plus
Que lire après J'ai décidé d'être libre... C'est bon pour la santéVoir plus
A LIRE ABSOLUMENT !!

Ce livre est une ode à la liberté quand la société est à l'heure où tout le monde court partout, où tout va trop vite, où on court après le temps sans jamais prendre le temps de se poser, où l'on souhaite acquérir le dernier objet à la mode, où le superflu et le superficiel régissent nos vies.

C'est le deuxième livre que je lis de l'auteur et je le trouve tout aussi excellent que le premier (30 jours pour devenir un chat).

Sous forme d'un fil rouge à suivre, on suit l'auteur dans son voyage à bord d'un navire isolé du monde et des tentations de la vie quotidienne. Chaque jour, il donne une idée pour suivre sa propre voie, illustrée par un ou plusieurs exemples concrets qui ne peuvent que parler à tout le monde.

En compagnie de l'auteur et de ses acolytes, on apprend à porter un nouveau regard sur sa vie, à trouver un cap plus positif pour la mener. Ce livre est une claque pour tous ceux qui sont dans le doute ou souhaite évoluer vers un meilleur soi et se construire un monde meilleur et, pourquoi pas, emporter leur entourage dans ce tourbillon de pensées positives.

C'est un livre qui m'a donné le sourire et qui m'a motivé. L'écriture est agréable et les touches d'humour sont appréciables. J'étais un peu triste de le finir. Et j'ai hâte de découvrir les autres ouvrages de l'auteur qui, pour sûr, sait redonner et/ou donner du courage et du plaisir à ses lecteurs.
être libre c'est décider de réfléchir, de prendre des engagements, de refléter la banalité du quotidien, de s'engager sur des routes hasardeuses, de ne dépendre de rien, de tracer sa voie, de servir et de défendre une cause, de recommencer sa vie quand ça me chante et de m'évader à chaque instant. A priori, ces idées séduisent, mais il apparaît que les contingences de notre société les mettent à mal … puisque notre système veut notre bien en prenant soin de nous, en limitant nos actions pour le bien commun et en nous astreignant à des contraintes. Partir sans rien devoir à personne et sans rien attendre de quiconque relève d'un courage immense, que bien peu sont prêts à assumer. On le sait, l'homme moderne n'aime pas le risque et les sociétés occidentales se sont faites paternalistes, réglant leurs problèmes autant que leurs différends. Être libre ne consiste donc pas à choisir son programme de télévision ou à estiver une huitaine, mais à abandonner les contingences et à oser l'abordage d'une autre vie, sans regarder en arrière.
Qu'est-ce que la liberté ? Tout faire ? N'importe quoi ? Ne plus avoir d'entraves et refuser de porter des chaînes dépend certes des autres, mais doit essentiellement reposer sur la volonté individuelle. Bien entendu, on ne parle pas ici d'asservissement à un maître, mais de libre-arbitre pour, un jour, transgresser les règles et partir en roue libre. Il s'agit aussi d'accepter les conséquences de cette op-tion. Stéphane Garnier a décidé de nous parler de ce thème en évoquant des expériences person-nelles, en traitant de rencontres et en les illustrant par des exemples. Il ressort de son ouvrage de grandes lignes maîtresses qui pourraient se résumer en ces termes : être libre c'est décider de réfléchir sans influences aucunes !