Emilie Sandoval (Autre)
Sens Dessus Dessous (28/08/2024)
4.5/5   16 notes
Alphonse est un garçon déterminé. Pour sauver le monde, il a déjà tenté beaucoup de choses. Il comprend qu’il faut avant tout prendre soin de la nature. Et pour ça, il faut se reconnecter à elle  ! Il part alors à la chasse aux sons, partout, tout le temps : bruit des vagues, chant des cigales, ruissèlement d’une rivière… Il enregistre  et hop  ! Il suffit d’appeler un numéro pour les entendre. Et ça marche  !
Que lire après Sauver le monde ? Un jeu d'enfant !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Je me lève ce matin, les yeux chargés de bagages trop remplis, la tête complètement de traviole, le front au niveau de l'occiput, sans aucun jeu de mot mal placé, bref, vite, un kawa!!!
Qu'est-ce que j'peux faire ? j'sais pas quoi faire.
Ok, allez, tiens , ce matin, je vais sauver le monde!!
Je commence à dresser la liste, arrêter la mer de monter, faire baisser le thermostat global, ramasser les plastocs dans la mer...

Heureusement, ce brave facteur passe et me refile mon livre du jour, délivré aux bons soins de Masse Critique et de Deborah que je remercie chaleureusement : Sauver le monde? Un jeu d'enfant.
Tout à fait ce qu'il me fallait!!
Et hop, me voici sur les traces d'Alphonse, Fonce, Alphonse!
Sympatoches, les idées d'Alphonse pour sauver le monde, plein "d'idées trop géniales pour sauver le monde"!
J'aime beaucoup "le tout-à-petons" mais une mention spéciale pour la solution de "devenir fritovores", my favorite!! trop classe!

Voilà, c'est ça la chouette BD que j'ai lue vite fait ce matin. Un scénario très malin de Matthieu Gargallo illustré par des petits personnages très chouettes et rigolos! Résultat, un album plein d'humour, pas du tout culpabilisant, ni Huloralisateur, plein de bonnes idées à fourrer entre les mains des enfants avec qui on peut la lire ou d'adultes consentants!

Mais le top of the top, la cerise sur le gâteau, c'est le fait d'avoir accés à une banque sonore de tous les plus beaux bruits de la nature, sons commentés par Alphonse, lui-même, grâce à un serveur vocal auquel tout lecteur peut choisir d'appeler!

C'est sympa, c'est mimi, moi, je fonce!

J'aime les histoires pour enfants et ce petit garçon avec sa cape jaune, son air conquérant m'a tout de suite plu. Je remercie Babelio et les éditions Sans Dessus Dessous de m'avoir choisie pour le chroniquer.

C'est dimanche et Alphonse se lève avec l'idée géniale de sauver le monde !
Mais aujourd'hui, tout est calme : pas d'extraterrestres à combattre, pas de météorites à fracasser ni de monstres à pulvériser, personne n'a besoin de lui.

Pourtant, Alphonse aimerait bien être courageux, héroïque, audacieux, entreprenant, il aimerait être un super-héros et sauver quelqu'un.

C'est alors que ses yeux sont attirés par un mot écrit sur le magazine que lit sa mère.

DANGER !

L'article parle de sécheresse, d'énergies fossiles, de réchauffement climatique et de sécheresse, de déchets et de polluants. Des mots parfois compliqués pour un enfant mais il en comprend l'essentiel :

« Sur notre planète, la nature est complètement abîmée, endommagée, esquintée, détraquée, bousillée. Et pour la soigner, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de problèmes à régler. »

La nature est en danger, elle a besoin de lui.
Alors Alphonse imagine un plan formidable pour sauver le monde. Mais il ne suffit pas d'avoir de bonnes idées, il faut aussi agir. A plusieurs, on est plus fort. Et pour cela, il faut se faire entendre, convaincre les autres de l'importance de la nature, de la nécessité de la préserver et de se reconnecter à elle. Il faut aussi changer les comportements et les modes de vie des individus.

La tâche est ardue, néanmoins Alphonse est persévérant, ingénieux et très débrouillard. Malgré tout, saura-t-il être convaincant ? Saura-t-il capter l'attention de tout le monde ?
Je vous invite à découvrir comment il va s'y prendre en lisant cet album à hauteur d'enfant, intelligent, amusant et rempli de bonnes trouvailles !

J'ai aimé ce petit héros déterminé, malicieux, spontané et drôle. Sa personnalité imaginative et joviale rend l'album très agréable à lire.

L'excellente idée d'Alphonse va permettre aux lecteurs de composer eux aussi le numéro de téléphone en 06, non surtaxé, inscrit dans l'album. Et surprise ! Je peux vous certifier que ce numéro de téléphone est vrai. En appelant, on tombe sur une boîte vocale avec un menu personnalisé et des messages préenregistrés pleins d'humour. On a l'agréable surprise d'entendre la voix d'Alphonse, de sa maman, mais aussi dix minutes d'enregistrement pour écouter les sons de la nature.

J'ai composé le numéro et j'ai tapé la touche 2 de mon clavier téléphonique pour plusieurs dizaines de secondes de détente aux sons des vagues, puis j'ai poursuivi avec ceux d'une nuit en pleine forêt. A votre tour, vous pourrez appeler et faire des rencontres incroyables avec des animaux de la savane ou de la forêt, vous pourrez aussi écouter le chant d'oiseaux, découvrir des façons d'apprendre et vous amuser avec la nature sans la dégrader, …

Le texte, drôle mais aussi un peu piquant, égratigne au passage notre façon de vivre au quotidien : stress, malbouffe, environnement ultra-connecté, …, autant de maux relatifs à notre mode de vie moderne et sujets à discussion.

Le style graphique très expressif colle parfaitement bien à ce genre d'humour. Les dessins croqués dans le vif sont colorés, percutants, ils n'hésitent pas à capturer les expressions faciales et le langage corporel.

Vous l'aurez compris, cet album est original et très bien fait. J'ai aimé son côté interactif avec les jeunes lecteurs, les thématiques environnementales et écologiques simplement abordées mais très riches, son humour déculpabilisant, incitatif, inspirant et motivant.

Une chouette découverte, un véritable plaisir de lecture à proposer dès 6 / 7 ans !
Merci à Babelio et aux éditions Sens dessus dessous pour l'envoi de ce bel album !

Le personnage d'Alphonse est très mignon et ses idées pour sauver le monde aussi créatives que ludiques. Matthieu Gargallo a su trouver l'équilibre entre information et dédramatisation. Son choix de mettre en valeur la nature plutôt que paniquer les enfants avec l'état de la planète est très appréciable.
Les illustrations d'Émilie Sandoval sont à l'image de ce héros : pleines de vie. Mention spéciale aux missions imaginaires d'Alphonse en forme de clin d'oeil aux affiches de films des années 50.

Mais l'originalité de cet album est ce serveur que les lecteurs peuvent appeler. En lien direct avec l'histoire, il propose différents bruits de la nature, et des idées pour en profiter. Mon fils a seulement regretté que la voix d'Alphonse soit trop présente sur certains. Cependant, l'idée est là, et elle est vraiment très sympa. Espérons qu'elle sera aussi porteuse de changement que dans l'album !
Alphonse se réveille un matin avec une idée de génie : sauver le monde ! Vite, il enfile son costume de super-héros... mais pas de super-méchants à l'horizon. le petit garçon n'abandonne pas pour autant...

***

Quelle chance d'avoir reçu cet album dans le cadre d'une Masse Critique ! Merci à Babelio et aux éditions Sens dessus dessous, nous sommes enchantés par cette lecture 😁

Avec Alphonse, sauver le monde est un jeu d'enfant. Et on se prête au jeu aisément et avec le sourire, tellement le ton de cet album est plaisant. On rit des jeux de mots, on apprécie la musicalité des textes. Et bien sûr, on se réjouit de ce message : pour sauver le monde, il faut se reconnecter à la nature, la redécouvrir, s'émerveiller de sa beauté.

Sauver le monde, un jeu d'enfant !, c'est un album dans lequel l'humour prend une grande place : les inventions d'Alphonse sont loufoques et géniales, les dessins d'Emile Sandoval sont drôles et mignons. le tout permet d'échanger sur notre impact sur la nature, et les gestes que nous pouvons lettre en place pour moins polluer. C'est donc un ouvrage qui fait réfléchir, mais sans culpabiliser non plus.

Bonus non négligeable et qui a ravi les kids : le numéro de téléphone à appeler qui donne accès aux sons enregistrés par Alphonse. Une idée géniale, qui rend la lecture interactive. On aime !

Vous l'aurez compris, on est conquis par ce titre qui aborde l'écologie avec humour !
En ce dimanche, Alphonse se lève déterminé à sauver le monde ! Mais hélas, tout est calme : ni extraterrestres, ni météorites , ni monstres !
Ce petit garçon avec sa cape jaune a un tout d'un héros : courageux, audacieux, entreprenant et inventif, il repère vite le magazine de sa mère et trouve LA bonne raison de se mobiliser : il parle de sécheresse, d'énergies fossiles, de réchauffement climatique, de sécheresse, de déchets et de polluants. La terre va mal et il faut agir!
Alphonse imagine un plan formidable pour sauver le monde, plein d'actions à mettre en place pour sensibiliser et mobiliser la population pour protéger la planète.
Un album amusant, bien rédigé, très accessible pour les enfants, dont le personnage principal est drôle et malicieux, et dont les dessins colorés interpellent.
Un album à proposer dès 6-7 ans.
Merci à Babelio et aux éditions Sens Dessus Dessous pour cette lecture !

Ce matin, Alphonse s'est levé avec une idée.
Une super méga bonne idée.
Aujourd'hui, il va sauver le monde !
En voilà une activité sympa pour occuper son dimanche.