AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 116 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
« Heat » est, selon moi, un des meilleurs films en matière de polar. de plus, vous aviez une confrontation palpitante entre deux des meilleurs acteurs de leur génération, je cite Al Pacino et Robert de Niro. Sorti en 1995 déjà (cela ne nous rajeunis pas, dis donc), ce film durait près de 3 heures et pourtant, on ne voyait pas le temps passer dans cette course-poursuite, vulgairement résumée entre les bandits et les flics.

Depuis lors, ce film est devenu un classique du genre. Alors quand j'ai découvert que son réalisateur de l'époque, Michael Mann, s'était lancé dans l'écriture du “deux” en compagnie de l'écrivaine, Meg Gardiner, j'en ai profité pour me le revisionner avec plaisir.

La chose hyper intéressante de ce polar est que les auteurs pensent à la suite mais reviennent aussi sur l'avant de ce qui s'est déroulé dans le film culte. Ainsi, c'est à la fois le préquel que le lecteur découvre en lisant « Heat 2 » mais aussi sur ce qui s'est passé après la terrible scène aux abords de l'aéroport de Los Angeles, entre Al Pacino et Robert de Niro.

Pour ceux qui n'ont pas vu le film, n'attendez plus, foncez ! Mais, si pour une raison ou l'autre, vous ne saviez pas le voir (attention, il faut que la raison soit bonne pour en être excusé : bref, je rigole ;), un prologue assez fourni complète le livre. Toutefois, le fait de mettre le visage des acteurs sur les personnages facilite grandement la lecture.

Comptant plus de 710 pages, vous aurez sûrement l'impression, comme moi, d'avoir lu plusieurs bouquins en un. Même si certains le qualifieraient de « pavé », vous ne verrez pas les pages défiler, je peux vous l'assurer !

Les différentes histoires s'imbriquent avec génie et le style d'écriture de Meg Gardiner, assez brusque, apporte un rendu génial, en adéquation totale avec l'essence du film. Michael Mann amène son talent de réalisateur pour que l'ambiance si particulière du film se retrouve à nouveau, mais cette fois dans le livre. L'aspect cinématographique n'est jamais loin et permet aux lecteurs de « vivre » l'histoire.

Franchement, pour ma part, ça a été un total plaisir de retrouver les protagonistes de ce film légendaire. Découvrir comment ils en étaient arrivés à faire ce qu'ils faisaient dans le film a été une très bonne surprise et honnêtement, ça a été un déchirement de les laisser, une fois le livre terminé !
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          350
Michael Mann a incontestablement marqué les années 1990 avec des films cultes comme le sublime thriller « Heat » où l'on retrouve Al Pacino en Vincent Hanna, détective sous amphétamine à la poursuite d'un Neil McCauley, interprété par Robert de Niro en braqueur charismatique. Deux légendes dans un affrontement qui atteint des sommets avec notamment cette scène mémorable dans un café où les deux acteurs se rencontrent. Vincent Hanna et Neil McCauley, deux faces d'une même pièce. Deux êtres enfermés, condamnés à être ce que l'on attend d'eux. le flic et le braqueur. le film culmine dans un climax voyant Al Pacino abattre, au bout d'un affrontement sous haute tension sur un aéroport, Robert de Niro en Neil McCauley. Sorti en 1995, le film « Heat » n'a pas pris une ride et demeure un sommet du genre. Val Kilmer est le dernier survivant du gang de braqueur à la toute fin de Heat. On l'espérait depuis longtemps, une chimère qui aujourd'hui se concrétise avec la publication d'une suite au récit avec « Heat 2. » On peut se l'avouer tout de suite, cette suite est un thriller renversant, à l'ambiance sombre et au suspens implacable. On replonge dans l'ambiance poisseuse et venimeuse de la criminalité de haut vol. L'avant et l'après Heat. L'idée est extrêmement intéressante et Michael Mann attendait le bon moment pour le mettre en mots. Meg Gardiner est une autrice de talent comptant de nombreux thrillers qui ont extrêmement bien marchés. Tous les deux forment une équipe gagnante. L'histoire est passionnante, pleine de rebondissements, on s'attache autant à Vincent Hanna qu'à Chris le dernier survivant du gang. L'adrénaline est le moteur de ces deux hommes que tout opposent en apparence seulement. le flic torturé, témoin des pires avanies du crime, l'être qui veut faire expier aux esprits retors leurs atrocités. Vincent Hanna est sur la piste d'un assassin extrêmement violent, un psychopathe de la pire espèce aimant par dessus tout faire souffrir ses victimes avant de les achever. Ce psychopathe va se retrouver lié au destin de Chris. Ce dernier s'est reconverti dans les affaires avec la mafia taïwanaise du Paraguay. Il va tomber amoureux d'une étrange jeune femme. Mais sa famille, toujours aux Etats-Unis, le hante et il souhaite les revoir malgré les risques encourus. On assiste aux prémices de l'histoire contée dans Heat mais aussi à sa suite direct. La description du crime organisé est extrêmement intéressante et documentée. Les séquences d'action sont impressionnantes et délivrent une dose de suspens proprement hallucinante. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises croyez-moi. Un final en forme d'apothéose, empli de fureur, de violence, où tous les coups sont permis. « Heat 2 » de Michael Mann est un immense thriller, un sommet du roman noir américain. Si vous avez aimé le film mais pas seulement, ce thriller va vous provoquez une déflagration ! A lire absolument.
Lien : https://thedude524.com/2023/..
Commenter  J’apprécie          220
Vous vous souvenez de Heat ?
Ce film policier signé Michael Mann, avec cette fusillade d'anthologie dans les rues de L.A. Une scène qui me donne encore des frissons, aujourd'hui, lorsque je la revois.
L'impression d'une immersion totale au coeur d'une guerre impitoyable.
Pacino et de Niro dans une confrontation incroyable.
Alors, quand j'ai appris l'existence du roman que je viens de terminer, Heat 2, écrit à quatre mains par Mann lui-même et Meg Gardiner, mon sang n'a fait qu'un tour.
Je le veux... et je l'ai eu.
Et je l'ai lu.
Quel pied !
Les deux auteurs ont réussi leur pari. Ce n'était pas gagné, le challenge était élevé.
Pour que le lecteur replonge dans ce qui fit le succès du film, et retrouve les protagonistes, le duo le ramène quelques années avant, en 1988.
Quand Neil McCauley et son équipe réussissent un casse audacieux, alors que Vincent Hanna, le flic, traque un dangereux tueur en série. Ignorants qu'un jour ils se retrouveront confrontés dans un duel à mort.
Mais Heat 2, c'est aussi, et surtout, l'histoire de Chris (Val Kilmer dans le film). le seul survivant de la folle tuerie. Blessé, il réussit à s'enfuir au Paraguay où il commence une nouvelle vie.
S'est-il rangé des voitures ?
Pas vraiment.
D'un gang de braqueurs à Los Angeles à la mafia taïwanaise, voyou un jour, voyou toujours...
Montée d'adrénaline garantie.
Ça canarde dans tous les sens.
Accrochez vos ceintures et n'oubliez pas votre gilet pare-balles.
Un putain de polar, rythmé et addictif, sans temps mort et totalement dans l'esprit de Heat.
Bon sang, ce que c'est bon !!!
Commenter  J’apprécie          150
Fan des acteurs Al Pacino, Robert de Niro ainsi que Val Kilmer, j'avais à l'époque été voir ce film à sa sortie et j'avais beaucoup aimé ! Quand Harper Collins France m'a fait le plaisir de m'envoyer en avant-première Heat 2, j'étais évidemment sur un petit nuage et je savais que j'avais du lourd entre les mains !
Evidemment, vu que le film est sorti il y a un petit moment, (plus de 20 ans quand-même), j'ai voulu le revoir avant de lire la suite, parce que je n'avais nullement envie de passer à côté de ce livre.

Pour l'histoire, elle se déroule à L.A. et si vous avez vu le film vous saurez que le casse de la banque a mal tourné, que tous les membres du gang sont morts et qu'il ne reste plus que Chris Shiherli. Chris est blessé et recherché par la police… enfin surtout par le lieutenant, Vincent Hanna !
C'est donc ici que l'histoire du livre commence.
Evidemment il y a un résumé du film au début du livre (pour ceux qui ne l'aurait pas vu) mais pour une expérience totale, mieux vaut se replonger dans le film avant.

Le livre de 693 pages (eh oui c'est un pavé, mais je vous assure c'est que du bonheur) est reparti en 6 parties, avec des sauts dans le temps, ou l'on passe de 1995 à 1988 plusieurs fois, puis pour à la fin du livre, faire un bond en avant en 2000.
Comme je disais le livre est volumineux, et ça peut refroidir certains, mais on se rend très vite compte qu'avec le rythme assez soutenu, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
L'histoire est très bien ficelée et très complète, on est ici dans un bon livre d'action policier à l'américaine qui va beaucoup plaire au fan du genre !
L'écriture est évidemment très cinématographique on vie l'histoire à côté de ces personnages. Comme c'est une suite de film, on a les visages des acteurs en tête, ce qui accentue encore cet effet cinéma et que j'ai adoré.
Quand on entend le titre Heat 2 on pourrait dire, ‘oh encore une suite, ah ces américains ils savent que faire de suites et bla bla bla' eh bien non ! Pour moi Heat 2 est plus qu'une suite, et le fait d'avoir continué l'histoire en livre est pour ma part tout bonnement du génie et une expérience vraiment géniale pour le lecteur, surtout quand c'est aussi bien raconté et fait par le réalisateur même du film !

Pour moi Heat 2 est un des meilleurs livres, si pas le meilleur, du genre que j'ai pu lire, j'ai tout bonnement savouré cette lecture et avec ces 693 pages j'avais l'impression d'avoir plusieurs livres en un ! Bref c'est de la dynamite entre les mains et ce fût un éééééénorme coup de coeur ! Pour les fans du film et du genre, foncez !
Merci Harpercollins France de m'avoir offert ce beau cadeau ! Et merci aux deux auteurs d'avoir eu cette idée de génie d'écrire cette suite !
Commenter  J’apprécie          151
Bonsoir les'babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 582 pages sur ma liseuse.
Allez Monsieur Michael Mann faites nous ce Heat 2 en film!!!!
Que c'est bon de retrouver nos personnages,l'action, les cambriolages, les réflexions, les trahisons, les tirs à gogo et bien sur l'amour aussi du 1er opus. Bon après je ne vous cacherais pas que ça ne sera pas le livre de l'année mais j'avais vraiment hâte de cette suite et très sincèrement je n'ai pas été déçu.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          82
L'univers de Michael Mann. Ses personnages à la chevalerie un peu désuète, filmés de dos, plongés dans la mélancolie et la solitude. La profondeur de champ de ses plans nocturnes, qui cherchent à percer les secrets d'un monde parallèle, obscur. Je me demandais comment le grand cinéaste allait transposer à l'écrit la suite de son chef-d'oeuvre des années 90, "Heat". Epaulé de l'autrice Meg Gardiner, il construit une narration à la "Parrain 2", c'est-à-dire qu'il alterne entre l'avant et l'après du film originel, 1988 et 2000. J'ai été surpris de retrouver des sensations si familières, par exemple ces moments suspendus, ces silences qui précèdent les accélérations et la violence brute. Michael Mann n'a pas perdu son goût du réalisme, de la recherche documentaire. Fidèle à chaque époque, il scrute les évolutions du grand-banditisme qui se mondialise et se tourne peu à peu vers les hautes technologies militaire. Il profite de l'occasion pour retourner à Ciudad del Este, la zone de non-droit du Paraguay, qu'il avait déjà exploré dans son "Miami Vice" au cinéma. Avant tout, Mann soigne ses personnages masculins, guidés par leurs principes et leurs pulsions. Les femmes doivent se montrer tout aussi redoutables pour survivre. Et en arrière-plan, toujours des monstres sans foi ni loi, qui torturent et brûlent à l'aide d'une cigarette... le scénario d'un film puissant, à peine retouché pour assurer sa dimension romanesque, bénéficiant d'un style direct et âpre.
Commenter  J’apprécie          60
Heat 2 est la suite du film du même nom écrit et réalisé par Michael Mann.
Celui ci a toujours voulu écrire la suite de son film, et a donc conçu ce roman avec Meg Gardiner.
Heat 2, à la différence du film se déroule sur plusieurs époques. Il se passe à la fois dans le passé et dans le futur des trois protagonistes principaux: Vincent Hanna, Chris Shiherlis et Neil McCauley.
Ainsi, nous suivons et apprenons le passé de Neil McCauley abattu par Vincent Hanna dans le film. Nous suivons la cavale de Chris Shilherlis et continuons à suivre les enquêtes de Vincent Hanna. Un quatrième personnage va faire son entrée dans ce roman alors qu'il n'y était pas dans le film. Il s'agit de Wardell, un violeur et assassin particulièrement cruel, qui sera à sa manière relié aux trois personnages.
Le roman est sombre et construit comme tout bon thriller qui se respecte. Malgré les 695 pages, nous avons envie de suivre les aventures jusqu'au bout. La fin du livre nous laisse même supposer qu'il pourrait y en avoir un troisième…
Je conseille toutefois de voir le film avant de commencer la lecture. Premièrement, parce qu'Heat est un classique avec des acteurs incroyables (Al Pacino et Robert de Niro entres autres) et parce que cela aide à mieux cerner les personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Une énorme claque que cette lecture. Voilà comment je résumerai le moment passer entre ces pages.
J'attendais impatiemment la sortie poche pour découvrir cette suite qui me hante d'une certaine manière depuis le film éponyme.

Mon ressenti est que la lecture file et ce bouquin se termine aussi rapidement que l'action y est intense et nous prend aux tripes.

Que ce soi dans les différentes chronologie, que ce soi les parties de Chris, de Neil ou de Vincent. Je me suis sentie happé, visualisant les scènes comme au cinéma. Aucunes baisses de régime, du début à la fin.

Bref, un excellent moment, une suite génial que le lecteur cinéphile que je suis aurait tant aimé voir porté à l'écran.

Vraiment... Il faut le lire!
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour les amis,
Aujourd'hui, je vous parle du thriller phénomène HEAT 2 de Michael Mann et Meg Gardiner aux éditions HarperCollins
Bien sûr, vous l'aurez compris si vous êtes cinéphile, c'est la suite du film HEAT avec Robert de Niro et Al Pacino, un thriller qui a marqué les esprits par sa complexité et sa puissance.
Dans ce premier roman du réalisateur, l'intrigue débute justement à la fin du film, avec la fuite de Chris Shiherlis des États-Unis, , incarné au cinéma par Val Kilmer. Il est l'unique survivant du clan Mc Cauley, Hanna, (Al Pacino) est à sa poursuite.
De plans cinématographiques, tout en contrastes, des néons de Los Angeles hypnotisants qui tranchent avec la noirceur des personnages en quête de leur propre lumière, de rédemption. jusqu'aux plans du désert mexicain. Entre flash-back et cartel mexicains, l'écriture est nerveuse, passionnante et dénoue avec clairvoyance, dans un jeu de miroirs, les histoires personnelles, des héros. Enfin, on comprend cette réplique culte deRobert de Niro "N'aie pas d'attache. Rien dans la vie que tu ne puisses quitter en 30 secondes si tu as les flics au coin de la rue". En conclusion, HEAT 2 est un polar sombre bourré de courses-poursuites, d'action, empli de ce romantisme cinématographique propre au monde des gangsters.
Une vraie réussite à mi-chemin entre le chef d'oeuvre littéraire et, bien évidement, cinématographique.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous avez aimé le film, foncez. C'est génial, ça donne plein de clés, de nouvelles histoires et en plus c'est sur une durée longue…. On s'imagine avec Al Pacino, on revoit Robert de Niro, on vibre avec « Chris ». Des histoires dans l'histoire, avec des descriptions comme dans les films. Vraiment passionnant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (288) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2938 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}