Citations sur Réussir dans la vie ou réussir sa vie ? (41)

Conseil à un jeune cadre ambitieux

L’argent peut vous permettre d’acquérir :
Un lit mais pas le sommeil
Des livres mais pas la connaissance
Des vêtements mais pas le temps
Des vivres mais par l’appétit
Une maison mais pas un foyer
Des médicaments mais pas la santé
Des employés mais pas des amis
Des possessions mais pas la fidélité
Des plaisirs mais pas l’amour
Du luxe mais non du bonheur.
Sois le maître de ton histoire, le capitaine de ta destinée. Ne laisse à personne d’autre que Dieu le soin de gouverner ta trajectoire. Garde le cap dans la tempête et aborde les horizons nouveaux comme une terre promise. Avec ardeur et humilité. Tes rêves t’attendent sur l’autre rive. Aventure-toi au large ! C’est ainsi que tu auras une vie réussie.
Une vie réussie, cela peut être :
• Savoir la raison de sa présence sur terre
• Identifier son talent et le faire fructifier
• Découvrir là où l'on est unique, irremplaçable
• Transformer le hasard en destin
• Mettre ses rêves au monde
• Se sentir bien ajusté
• Être en ordre, dans sa vérité, en accord avec ses valeurs
• Réaliser dans l'âge mûr un rêve de jeunesse
• Ne pas laisser les choses essentielles dépendre de choses sans importance. Rendre ainsi sa joie insubmersible.
• Savoir s'adapter aux événements qui se présentent, quels qu'ils soient
• Se trouver au bon endroit au bon moment
• Avoir su saisir les opportunités et les transformer en chances
• Être occupé, jamais préoccupé
• Accomplir sa vocation et "devenir ce que l'on est"
• Faire de sa passion son métier ou de son métier sa passion
• Être exhaussé au-dessus de sa condition. Être exaucé.
• Faire cohabiter le désir d'être et le désir de se réaliser
• Transmettre le meilleur de soi-même
• Créer le plus de liens possibles
• Aimer et se sentir aimé. Maintenir une harmonie relationnelle.
• Semer la paix et faire grandir le sentiment de fraternité
• Se montrer assez riche pour donner et assez pauvre pour recevoir
• Consacrer du temps aux choses If qui n'ont pas de prix"
• Être et demeurer dans la sérénité, la paix du cœur
• Cultiver la persévérance d'amour, rester en "alerte amoureuse"
• Être fidèle à ses engagements et à ses idéaux
• Ne voir dans ses échecs que des brouillons de succès futurs
• Garder intacts son enthousiasme, sa confiance, son espérance
• Savoir vivre ce qui nous est donné
• Résumer la vie non par ses turpitudes, mais par sa beauté
• Développer une conscience savourante de vivre
• Exprimer spontanément de la gratitude pour ce que l'on a reçu
• Avoir un sentiment de cohérence, de continuité, d'achevé
• Ne jamais se résigner.
Une vie réussie, qui apporte la plénitude et l’accomplissement, répond à cette triple invitation :
Soyez heureux
Restez heureux
Rendez heureux
La parabole du tas de pierres.

Il était une fois un étranger qui cheminait dans la campagne lorsqu'il vit, au bord du chemin un énorme tas de pierres autour duquel tout un groupe d'ouvriers s'affairait, sans joie et sans entrain.
- Que faites-vous? demanda l'étranger. .
- Eh bien! Ne vois-tu pas ? Nous assemblons des pierres ... répondit l'un des ouvriers sur un ton désabusé.
L'étranger s'éloigna, peu enclin à prolonger la conversation avec des personnes aussi maussades et renfrognées. Un peu plus loin, il sembla revivre la même scène: même énorme tas de pierres, même groupe d'ouvriers, sauf que ... Sauf que ceux-là, au lieu d'afficher un air désenchanté et misérable, mettaient dans leurs gestes une vitalité joyeuse, sifflaient, chantaient, riaient de bon cœur, et semblaient participer avec une belle ardeur et un zèle hors du commun à un labeur qui ressemblait moins a une servitude besogneuse qu'à un engagement gratifiant...
- Que faites-vous ? demanda l’étranger, sidéré de voir une telle différence de comportement pour accomplir la même tâche.
Un ouvrier lui répondit, dans un sourire radieux :
- Nous bâtissons une cathédrale.
N’a-t-on pas besoin, pour exister, de se sentir aimé pour ce que l’on est, et non seulement pour les résultats dont on est capable ?
Votre travail va occuper une grande partie de votre vie, et la seule façon d’être satisfait est de faire ce que vous croyez être un grand travail. Et la seule façon de faire un grand travail est d’aimer ce que vous faites.
Une vraie réussite ne saurait se concevoir sans ce respect des saisons intérieures grâces auxquelles peuvent surgir les plus belles éclosions et les jardins les mieux ordonnés.
Réussir sa vie, c’est d’abord réussir la rencontre. Avec son destin. Avec l’autre. Avec les autres.
Demeurons dans la gratitude pour ce qui nous est donné et la patience attentive pour ce qui nous résiste.
La gratitude est aussi une manière constante de réinventer sa vie en renouvelant le regard que l’on porte sur les petites choses du quotidien, en mouvement inaugural, dans l’incandescence des premières fois.