Monte-Cristo (13/10/2017)
3.5/5   1 notes
Ne passez pas à côté de l'essentiel... Les temps ont changé. Aujourd'hui, la réussite matérielle n'est plus forcément un critère d'épanouissement, encore moins une quête ultime. Le matérialisme à tout prix s'estompe au profit de valeurs plus fondamentales et plus durables. Ce que l'on veut, c'est ne pas passer à côté de l'essentiel, s'accomplir, faire que sa vie ait un sens. Mais qu'est-ce que réussir sa vie ? Est-ce aller au bout de ses rêves ? Ne jamais renoncer, ... >Voir plus
Que lire après Réussir dans la vie ou réussir sa vie ?Voir plus
Un très beau livre riche de pensées positives, qui reprend ce qui est exprimé par beaucoup d'auteurs. Une sorte de synthèse heureuse de belles réflexions.

Une vie réussie, cela peut être :
• Savoir la raison de sa présence sur terre
• Identifier son talent et le faire fructifier
• Découvrir là où l'on est unique, irremplaçable
• Transformer le hasard en destin
• Mettre ses rêves au monde
• Se sentir bien ajusté
• Être en ordre, dans sa vérité, en accord avec ses valeurs
• Réaliser dans l'âge mûr un rêve de jeunesse
• Ne pas laisser les choses essentielles dépendre de choses sans importance. Rendre ainsi sa joie insubmersible.
• Savoir s'adapter aux événements qui se présentent, quels qu'ils soient
• Se trouver au bon endroit au bon moment
• Avoir su saisir les opportunités et les transformer en chances
• Être occupé, jamais préoccupé
• Accomplir sa vocation et "devenir ce que l'on est"
• Faire de sa passion son métier ou de son métier sa passion
• Être exhaussé au-dessus de sa condition. Être exaucé.
• Faire cohabiter le désir d'être et le désir de se réaliser
• Transmettre le meilleur de soi-même
• Créer le plus de liens possibles
• Aimer et se sentir aimé. Maintenir une harmonie relationnelle.
• Semer la paix et faire grandir le sentiment de fraternité
• Se montrer assez riche pour donner et assez pauvre pour recevoir
• Consacrer du temps aux choses If qui n'ont pas de prix"
• Être et demeurer dans la sérénité, la paix du cœur
• Cultiver la persévérance d'amour, rester en "alerte amoureuse"
• Être fidèle à ses engagements et à ses idéaux
• Ne voir dans ses échecs que des brouillons de succès futurs
• Garder intacts son enthousiasme, sa confiance, son espérance
• Savoir vivre ce qui nous est donné
• Résumer la vie non par ses turpitudes, mais par sa beauté
• Développer une conscience savourante de vivre
• Exprimer spontanément de la gratitude pour ce que l'on a reçu
• Avoir un sentiment de cohérence, de continuité, d'achevé
• Ne jamais se résigner.
La parabole du tas de pierres.

Il était une fois un étranger qui cheminait dans la campagne lorsqu'il vit, au bord du chemin un énorme tas de pierres autour duquel tout un groupe d'ouvriers s'affairait, sans joie et sans entrain.
- Que faites-vous? demanda l'étranger. .
- Eh bien! Ne vois-tu pas ? Nous assemblons des pierres ... répondit l'un des ouvriers sur un ton désabusé.
L'étranger s'éloigna, peu enclin à prolonger la conversation avec des personnes aussi maussades et renfrognées. Un peu plus loin, il sembla revivre la même scène: même énorme tas de pierres, même groupe d'ouvriers, sauf que ... Sauf que ceux-là, au lieu d'afficher un air désenchanté et misérable, mettaient dans leurs gestes une vitalité joyeuse, sifflaient, chantaient, riaient de bon cœur, et semblaient participer avec une belle ardeur et un zèle hors du commun à un labeur qui ressemblait moins a une servitude besogneuse qu'à un engagement gratifiant...
- Que faites-vous ? demanda l’étranger, sidéré de voir une telle différence de comportement pour accomplir la même tâche.
Un ouvrier lui répondit, dans un sourire radieux :
- Nous bâtissons une cathédrale.
Conseil à un jeune cadre ambitieux

L’argent peut vous permettre d’acquérir :
Un lit mais pas le sommeil
Des livres mais pas la connaissance
Des vêtements mais pas le temps
Des vivres mais par l’appétit
Une maison mais pas un foyer
Des médicaments mais pas la santé
Des employés mais pas des amis
Des possessions mais pas la fidélité
Des plaisirs mais pas l’amour
Du luxe mais non du bonheur.
Sois le maître de ton histoire, le capitaine de ta destinée. Ne laisse à personne d’autre que Dieu le soin de gouverner ta trajectoire. Garde le cap dans la tempête et aborde les horizons nouveaux comme une terre promise. Avec ardeur et humilité. Tes rêves t’attendent sur l’autre rive. Aventure-toi au large ! C’est ainsi que tu auras une vie réussie.
L'expression réussir sa vie nous place sur un tout autre regard beaucoup plus personnel, peut-être même intime, et n'obéissant à aucun critère quantifiable. Il est question de plénitude et d'accomplissent d'adéquation entre ce que l'on a toujours rêvé ou voulu fortement, et ce que l'on a réalisé. Le spirituel prend le pas sur le matériel. Ici les enjeux sont grandement subjectifs, et le niveau de vie est une notion qui doit être revisitée pour s'appeler plutôt: niveau de contentement. Dans la hiérarchie des motifs d'accomplissement personnel, l'esprit précède les œuvres. La richesse n'apparaît plus sous forme sonnante et trébuchante, mais plutôt de manière résonante et palpitante. Il est question, on l'aura compris, de richesse intérieure.

Video de François Garagnon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Garagnon
"Rêve, Jade, rêve ! Pas pour le plaisir de rêver, mais pour aller jusqu'au bout de tes rêves ! Chacun de nous a un bout de ficelle avec lequel il peut réaliser un noeud qui est celui de la vérité". Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, dont le célèbre "Jade et les sacrés mystères de la vie", l'éditeur François Garagnon est venu de la Haute-Savoie pour nous partager la Foi qui l'habite, sa quête de l'esprit d'enfance, sa défense du droit de rêver et son souci de vivre l'abandon. Lui qui est plutôt habitué à parler de ses livres aux media vient nous parler de lui sur le plateau d'Un Coeur qui écoute avec toute sa verve d'auteur et de croyant.
KTOTV