Balivernes (04/10/2012)
4.5/5   5 notes
A Tahiti, sur les hauts plateaux du Tamanu où l'on ne peut accéder qu'à pied, des orangers sauvages donnent des fruits délicieux. Leur récolte est difficile mais ceux qui ont eu la chance de goûter à ces fruits n'en oublieront jamais la saveur. Chaque année, lors des fêtes du Heiva, les hommes les plus forts courent en portant ainsi des kilos de fruits. Pourtant les orangers n'ont pas toujours été présents sur l'île.
D'où viennent-ils ? Peut-être sont-ils né... >Voir plus
Que lire après Les Orangers de TahitiVoir plus
Grâce à l'opération Masse Critique jeunesse, Babelio et les éditions Balivernes, que je remercie infiniment, m'ont offert un superbe moment de lecture avec ce livre qui sent bon le soleil et l'escapade au bout du monde.

Joli conte au parfum polynésien, Les Orangers de Tahiti, nous présente Anani, la plus belle jeune fille de son village. Vénérée de tous et particulièrement de son père, cette héroïne n'a pas vraiment pour elle les qualités de coeur qui font rêver les petites filles. C'est une beauté certes, mais son orgueil et son arrogance la rendent exécrable. Arrivée en âge de se marier, elle refusera sa main à tous les prétendants qui vont se présenter devant elle, y compris le roi. Malheureusement, la beauté n'excuse pas tout et Anani paiera pour son insolence. Victime d'un sortilège qui la transformera en arbre, privée de ses plus beaux atouts, condamnée à l'immobilité, Anani devra apprendre à aimer pour retrouver la liberté qu'elle chérit tant...

J'ai vraiment craqué pour ce livre jeunesse. Ces 40 pages sont un pur bonheur. Dès que l'on se plonge dans l'ouvrage, on est happé par cet univers coloré et ces illustrations magnifiques, de quoi donner à nos chères têtes blondes l'envie de découvrir la Polynésie, destination de rêve par excellence.
De plus, l'histoire est très belle. Sans vraiment se démarquer dans sa construction par rapport à un conte pour enfant plus classique, le contexte dans lequel se déroule l'intrigue apporte un vent de fraîcheur et d'exotisme au genre. Avec comme événement de base les fêtes du Heiva et la récolte des fruits qui se déroulent chaque année à Tahiti, l'auteur nous offre une jolie légende sur la manière dont sont apparus les premiers orangers sur l'île sans oublier bien sûr la morale qui va avec et qui colle avec l'ensemble. C'est tellement bien fait que même en étant adulte j'aime bien re feuilleter le livre de temps en temps, histoire de m'évader un peu vers cette contrée qui m'est encore inconnue et pourtant me fascine. Ce livre m'a plu et mérite d'être découvert donc je lui met 5 étoiles de notation et qui sait, peut être que vous aussi vous succomberez aux parfum des orangers de Tahiti.
A lire!
Avant de commencer cette critique, je tiens a remercier Babelio pour son opération masse critique ainsi que les éditions Balivernes pour l'envoi du livre et leur confiance.

Les orangers de Tahiti est pour moi un vrai coup de coeur. Déjà l'album est magnifique, les couleurs chaudes sont une vraie invitation au voyage. On y découvre une autre culture, et petits et grands seront enchantés.

Coté texte maintenant, l'écriture est très belle et poétique. L'histoire s'ouvre sur ces mots :
"On raconte, mais je ne sais pas si c'est vrai, qu'a Paea, sur les terres chaudes de Tahiti, vint au monde une enfant plus brillante que l'aurore. On l'a dénomma Anani.
Elle grandit dans l'affection de tous et surtout dans l'amour de son père. Il n'avait de cesse de lui répéter que le soleil et la lune auraient pu briller en même temps sur la terre, ils n'auraient pas eu l'éclat de sa fille.
Son teint était étonnamment clair et ses cheveux si longs et si soyeux, que même nue, elle paraissait vêtue. Sa chevelure était rousse, comme un feu sauvage, la couleur de ses yeux était incomparable : entre le vert et le bleu, et ses lèvres étaient aussi charnues que la papaye des vergers.
Anani était belle. Elle le savait, mais elle savait aussi que beaucoup d'hommes voulaient la posséder et la garder. A cause de cela, Anani refusait de se marier.
"Je ne veux pas d'un homme qui me garde comme un bijou dans un coffre. Je veux être reine et n'obéir a personne, pas même au roi". "

C'est donc dans un vrai conte a l'univers enchanteur qui s'offre a nous lecteur. Et comme dans tout conte, il y a une morale : La jeune héroïne est d'une grande beauté mais bien trop fière et orgueilleuse. Elle a donc été punie et je pense qu'elle a compris la leçon.

En tout cas dans l'avenir, quand je mangerai une orange, peu importe qu'elle soit de Tahiti ou non je penserai a l'amour qui unit Anani et Hagaroa
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Balivernes pour m'avoir permis de découvrir cet album.
Le début du conte reprend une situation classique qu'on connaît : la naissance d'une petite fille belle comme le jour (ici elle est rousse avec les yeux bleu-vert et non blonde aux yeux bleus) adulée par son père. En grandissant, cette jeune fille devient orgueilleuse et aucun prétendant ne trouve grâce à ses yeux. Pas vraiment l'héroïne à laquelle on voudrait ressembler... C'est là qu'intervient l'aspect magique : la jeune fille est transformée en arbre à cause de son orgueil et ne retrouvera sa forme humaine qu'avec un véritable amour. Et c'est en devenant généreuse, en donnant de l'ombre, le parfum de ses fleurs et la douceur de ses oranges qu'elle va s'attacher l'amour d'un cultivateur.
L'histoire est belle, fortement teintée de culture tahitienne, mais reste à mon goût un peu trop proche des contes européens. le dépaysement n'est pas total de ce côté.
Par contre, mention excellentissime pour les illustrations. Je me suis laissée absorbée par l'explosion de couleurs qui donne à rêver d'une île de Tahiti magique et luxuriante. Les bleus, les verts, les oranges défilent au long des pages et des péripéties de l'histoire et c'est surtout çà qui m'a fait voyager. La mise en page de l'éditeur est pour cela très bien : le texte se fait discret pour nous permettre de profiter au maximum de ces illustrations.
Au final, une très belle découverte que cet album qui donne à rêver à un petit paradis du Pacifique.

"Je ne veux pas d'un homme qui me garde comme un bijou dans un coffre. Je veux être reine et n’obéir a personne, pas même au roi".