Ayant lu et beaucoup aimé Coraline et La vie de Nobody Owens, j'en attendais un peu plus avec la lecture de Neverwhere... C'est pas que j'ai pas passé un bon moment de lecture, mais je dois bien avouer que j'ai été distraite bien des fois, que j'avais un peu de mal à me plonger complétement dans cette histoire... Certes, l'histoire n'est pas mauvaise, mais pas si captivante... Par contre, les personnages qui meublent cette oeuvre sont très bien construits, et très divertissants... Pour ma part, c'est la grande force de ce roman. Richard, Porte, MM Croup et Vandermar et d'autres encore... Y'a quand même des pépites de dialogues, surtout quand MM Croup et Vandermar sont dans le décor... Et puis, parlons-en de ce décor, parce que Londres, en fait, ces deux Londres sont, d'une part, un décor fascinant, mais également deviennent des personnages à part entière... Gaiman a l'art d'embrumer le décor, de le rendre mystérieux, plein de coins sombres, mais oh combien intrigant, mystique et partie prenante.... Bref, je n'ai pas passé un moment fou, mais je suis tout de même contente de l'avoir ouvert...
Mon premier roman de Neil Gaiman et une très bonne découverte. S'il débute dans un monde qui nous est familier, et que la mise en place des lieux et des personnages nous plonge rapidement dans l'histoire, la découverte du Londres "d'en bas" intrigue, perturbe, et nous fait perdre tous nos repères. On passe d'une ville classique et familière à un monde ou les apparences sont trompeuses, un labyrinthe fantastique parfois noyé dans la brume, où se côtoient un peuple qui parle aux rats, des moines guerriers, des chasseurs de primes, des marchés flottants, un ange, le marquis de Carabas, une cour médiévale dans un wagon de métro...On suit un héros, Richard, pas très dégourdi et surtout perdu dans ce monde dont il ne comprend rien et où tout lui semble absurde, dans une aventure où il tente d'aider une jeune fille qui "ouvre des portes" (et qui s'appelle Porte), parfois aux prises avec deux méchants aussi sadiques et répugnants qu'ils sont, ma foi, assez sympathiques (tant qu'ils n'existent pas cela dit). Quelqu'un a comparé Croup et Vandemar à des méchants de Tim Burton, et je trouve la comparaison très juste, je les verrais bien dans "L'étrange Noël de Mr Jack" ou "Les noces funèbres" (le côté tête bizarre et pâte à modeler sans doute).
J'ai beaucoup aimé ce monde d'en bas qui réserve des surprises à chaque coin de tunnel, où l'on suit les rats plutôt que les lapins blancs, avec des scènes incongrues ou des lieux qu'on n'imaginait pas, où il suffit de descendre les escalier d'un égout pour se retrouver à l'air libre sur les toits surplombant Londres. On en apprend même un peu sur le développement de Londres, de certaines de ses stations, de ses égouts, des lieux dont on se passe volontiers mais qui sculptent une ville et son histoire. C'est bien, on se cultive aussi!
J'ai trouvé la scène finale avec les "méchants" très convenue et elle m'a un peu déçue (d'où une étoile perdue en cours de route), je m'attendais à quelque chose de plus différent, surtout au vu des aventures rocambolesques et des endroits magiques précédents, mais j'ai adoré la fin du livre, la question des choix entre autres. Une fin calme mais pleine de sens que j'ai trouvée très poétique.
Merci à @Mladoria pour cette "pioche dans ma pal".

Club de lecture "pioche dans ma pal"
Challenge multi-défis 2018
Lu dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Babelio, j'ai du commander ce livre qui ne faisait pas du tout partie du genre de livre qui m'attire. Donc une fois reçu, j'ai ouvert ce livre et dévoré les premiers chapitres avec beaucoup d'enthousiasme et une franche envie de tourner rapidement les pages et connaître la suite des aventures de Richard. Lorsque celui-ci arrive dans le Londres d'en bas et est à la recherche de Porte, je dois bien avouer que j'ai décroché un peu et que j'ai eu beaucoup plus de mal à rentrer dans l'histoire, et l'envie de connaître la suite s'est un peu évanouie. Une fois les retrouvailles faites, mon intérêt pour l'histoire est de nouveau revenu. Ce n'est donc pas un coup de coeur pour moi, puisque je ne me suis pas éclatée à lire ce livre, en revanche, je ne regrette pas du tout de l'avoir lu, car il m'a permis de sortir de mes sentiers battus.
J'avais adoré le comics, un peu moins aimé la série de la BBC et me voici avec le roman dans les mains. Au fur et à mesure de ma lecture, les scènes me revenaient en mémoire, quel plaisir de retrouver M. Croup et M. Vandemar, Porte et Richard dans ce Londres à l'envers.
J'aime cette originalité qu'à Neil Gaiman dans ses livres, ici Londres est vu du côté des sans domicile, de ceux qui connaissent chaque rues et portes pour aller d'un endroit à l'autre sans être vu. Je suis content d'avoir redécouvert cet univers fantastique au travers de ce roman.
L'intrigue est simple, Richard Mayhew n'a pu s'empêcher d'aider une jeune fille dans la rue, le lendemain sa fiancée le quitte et personne ne le reconnaît ou le voit, par la suite il va retrouver la jeune fille qu'il a aidé et va à son tour entrer dans le Londres à l'envers, de nombreux bons personnages vont faire leur apparition comme le Marquis de Carabas, très clairement mon personnage préféré, j'ai vraiment adoré toute la partie sur la marché noir, ça grouille, c'est sale, les pires personnages de Londres s'y retrouvent pour vendre ce qui ne se vend pas ailleurs. Pas de spoil pour la fin mais j'ai trouvé l'histoire touchante, je me suis rapidement identifié à Richard et Porte, il y a ce qu'il faut de fantastique pour me plaire sans me perdre.
Le livre inspire aussi, et fait prêter attention à ceux que l'on ne voit pas d'habitude, depuis ma première lecture, j'ai parlé à quelques SDF qui croisent ma route et tous ont eu un récit de vie intéressant. le roman est plus adulte que certains des autres livres de Neil Gaiman mais reste accessible à un public adolescent, il y a un bon rythme, des personnages haut en couleurs, une morale et de quoi passer un excellent moment.

Thank you Neil Gaiman for this awesome book !
Richard, un brave type plutôt mou et banal, a tout pour être heureux : un bon job, des amis, une fiancée ravissante, quoiqu'un peu (beaucoup !) directive, et sa vie s'annonce calme comme un fleuve tranquille.

Mais un soir, alors qu'il accompagne Jessica, sa fiancée, au restaurant où il doivent dîner avec le big boss de la demoiselle, Richard ne parvient pas à ignorer la frêle silhouette étendue sur le trottoir. Jessica elle, l'a enjambée sans état d'âme, et intime à Richard de la suivre car ils vont être en retard : quelqu'un d'autre va bien lui porter secours ! Mais quelque chose s'est réveillé en Richard, sa conscience, sans doute, et, ignorant les menaces de sa charmante fiancée, il ramasse la jeune fille et la ramène chez lui. Et il ne le sait pas encore, mais sa vie ne sera plus jamais la même, car la jeune fille ne vient pas de la Londres d'En-Haut, mais de celle d'En-dessous, et Richard va y être entraîné bien malgré lui, dans une quête aussi désespérée qu'héroïque, d'abord pour trouver qui a commandité l'assassinat de la jeune Porte et de toute sa famille, et finalement, pour sauver le monde.

J'ai adoré à la fois l'univers de la Londres d'En-Dessous et tous ses personnages hauts en couleur : Old Baileys et les Parle-aux-Rats, le Marquis de Carabas et Chaseur, Croup et Vandemar, les Moines et l'ange Islington... le marché flottant m'a rappelé le marché qu'on trouve dans Stardust. L'intrigue est absolument dingue, et rien n'y manque : des rebondissements qu'on ne voit vraiment pas venir, et même le Monstre à affronter...

En fait, dans l'avant propos, Gaiman explique que la BBC lui avait commandé une série, Nevewhere, donc, que je n'ai pas vue, et qu'il était tellement frustré de ne pas pouvoir y mettre tout ce qu'il voulait y mettre qu'il a décidé d'en faire aussi un roman.

Bien lui en a pris, car de mon point de vue, c'est une très belle réussite !
100 éme livre de l'année, j'ai voulu,après American gods que j'avais pas tellement aimé , découvrir un autre livre de cet auteur ! Parce que je n'entends que du bien de cet auteur et il ne faut pas rester sur une mauvaise impression ;) Neverwhere est un bon roman fantastique : l'idée de découvrir cet autre Londres (le Londres d'en dessous) en compagnie d'un néophyte, Richard, nous permet de nous immerger plus rapidement dans ce monde franchement bizarre . Il donne vraiment pas envie d'y vivre mais il est rempli de surprises, ça c'est sûr ! Les personnages sont hauts en couleur,la palme revient à ces deux tueurs Mr Croup et M Vandemar qui font dans l'humour mortifère et sont vraiment flippants .Richard qui semble avoir peu de personnalité,se révèle pas si mal et prometteur !
J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'univers mais maintenant je lirai bien une deuxième aventure du Londres d'en-dessous !
Richard Mayhew découvre un soir une jeune fille gravement blessée dans une rue de Londres. A partir de là, il va devoir remettre en question profondément ce qu'il croyait savoir de la réalité.

Se plonger dans un roman de Neil Gaiman, c'est toujours toute une aventure. On ne sait pas vraiment sur quoi on va tomber, mais on s'attend à quelque chose de spécial. ça n'a pas loupé avec Neverwhere. J'ignorais à peu près tout de ce livre, avec cet auteur, je ne prends même plus la peine de lire la 4e de couverture (et je vous déconseille de le faire, elle en dit beaucoup trop!), je fonce direct. Et une fois encore, la magie a opéré.

On est immédiatement immergé dans l'univers très riche qui est proposé. D'ailleurs, l'univers en question est presque plus le héros de l'histoire que les personnages. Il y a beaucoup d'idées géniales, exploitées à la sauce Gaiman, c'est-à-dire de manière à être le plus ironique ou tordu possible, tout en formant un tout cohérent. Alors certaines avancées de l'intrigue sont un peu prévisibles, parce que l'originalité ne réside somme toute pas dans l'histoire elle-même, mais plutôt dans la façon dont elle est racontée et dans les détails du monde qu'on découvre.

Comme d'habitude avec cet auteur, j'ai passé un excellent moment, j'ai dévoré ce livre qui était à la fois très prenant et très amusant à lire, même quand il question d'évènements violents. Je recommande très vivement 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Cela fait bien longtemps que ce roman de Neil Gaiman me fait de l'oeil, bien longtemps que je me dis qu'il faut que je le lise, et cinq minutes que je l'ai refermé et que je me mords les doigts d'avoir tant attendu pour me plonger enfin dans Neverwhere.

Nous suivons dans ce roman les aventures de Richard, trentenaire menant une vie paisible à Londres, fiancé, avec un bon boulot... Un jeune homme profondément gentil et sans problèmes. Mais voilà, le jour où son chemin croise celui d'une jeune fille en haillons et blessée implorant son aide, Richard ne peut s'empêcher de l'amener chez lui. Elle s'appelle Porte, sa famille a été massacrée par deux individus qui sont à sa recherche, et ce jour marque la fin de la vie de Richard dans le Londres d'En Haut. Car dans Neverwhere, Neil Gaiman a créé un Londres fantôme en marge de celui que l'on connait : le Londres d'En Bas, inconnu du commun des mortels, et dans lequel mendiants, criminels et monstres font la loi. Un monde dominé par la magie et les ténèbres, un monde où nos cauchemars prennent vie et dans lequel notre existence ne tient qu'à un fil...

Évidemment, Richard ne souhaite qu'une chose, retrouver sa vie. le seul moyen d'y arriver est d'aider Porte dans sa quête de vérité, et il va rejoindre ainsi la jeune fille et ses compagnons : le marquis de Carabas, un personnage énigmatique, et Chasseur, une impitoyable et mystérieuse garde-du-corps.

J'ai adoré. Tout. La galerie de personnages déjà, tous plus loufoques les uns que les autres... Puis les aventures de Richard dans ce monde inconnu et tellement improbable, donnant lieu à des situations pleines de surprises et des dialogues souvent très comiques... Mais surtout, ce Londres d'En Bas, ville miroir de celle d'En Haut et tellement mystérieuse, magique, sombre et colorée à la fois, pleine de fantaisie, d'humour, de cruauté... Un Londres réinventé et fascinant !

J'ai adoré (je me répète, je sais ^_^), et je sais que Neverwhere est un roman que je prendrai beaucoup de plaisir à redécouvrir encore et encore !
Neil Gaiman fait partie de mes écrivains préférés, grâce à sa plume pour le moins riche et originale. Et Neverwhere fait sans conteste partie de mon top de livres préférés !
Richard Mayhew vit à Londres, et il a une petite vie tranquille : un bon travail, une petite amie merveilleuse... Rien de bien particulier en somme ! Jusqu'au jour où il aide une jeune fille blessée : Porte. Après cette rencontre, il semble cesser d'exister pour son entourage, plus personne ne le reconnait et tout lien avec la société semble couper... Il décide de retrouver Porte pour tenter de comprendre ce qui lui arrive et de changer sa situation. En retrouvant la jeune femme, il réaliste qu'il existe un Londres d'En Bas, souterrain, et peuplé de toute une société très particulière. Un peuple d'une autre époque et avec un fonctionnement féodal, invisible pour les personnes « normales » ou simplement vus comme des clochards.
Neverwhere nous présente un univers magique, sombre et plus qu'original. Nous voyons la cité avec d'autres yeux, et si jamais j'ai l'occasion de visiter Londres, je pense que je la regarderais avec des yeux différents ! C'est certes sombre et dangereux, mais c'est aussi magique, très décalé, et profondément passionnant.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Neverwhere est un conte, mais un conte urbain, poétique, sombre et parfois violent. Cette histoire est à la fois un hommage aux récits du genre et une aventure tout à fait moderne.
Car c'est dans une véritable aventure que nous plonge Gaiman, palpitante, remplie d'une foultitude de rebondissements et de situations rocambolesques.
Les personnages sont hauts en couleur, improbables et pourtant on s'y attache rapidement grâce à la plume pleine de verve de l'auteur.
Oui, parce que c'est fichtrement bien écrit, une écriture "à l'ancienne" qui pourtant sonne avec modernité, sacré exploit.
Et la cerise sur le gâteau, c'est cet humour typiquement british, subtile et absurde, qui rend l'Aventure (avec un grand A) encore plus ludique.
Une superbe réussite, basée sur une idée de départ géniale.