EAN : 9782011709554
Hachette (16/08/2007)

L'ambition de ce guide. Vous donner les clés de l'Ecole, mais aussi vous offrir les moyens d'amener votre enfant à la réussite scolaire. Parmi ces moyens, l'amour, la confiance et le bon sens figurent en bonne place.

Que lire après L'école maternelle enfin expliquée aux parents : Un guide pour suivre la scolarité de vos enfantsVoir plus
Un guide complet qui évoque toutes les aspects de la rentrée à l'école maternelle - que ce soit sur le plan du fonctionnement de l'école, des instances dirigeantes et décisionnaires mais aussi le rôle des instituteurs, la place de l'enfant dans l'école, les activités pratiquées, les problèmes que peuvent rencontrer les enfants, les parents ...
Ce guide proposent aussi beaucoup d'adresses d'associations sportives, parascolaires, pour les enfants handicapées etc...
A recommander à tous les parents.

Qu'est-ce qui caractérise une "entrée"à l'école maternelle ?
Tout d'abord, pour un petit enfant, cette "entrée", c'est :
une séparation assez longue avec sa maman, sa famille ; les trois heures scolaires, voire six ou huit heures, à lui qui n'a aucun repère temporel, peuvent paraître sans fin ;
une immersion dans un monde totalement inconnu au plan humain (que de monde!), architectural (que c'est grand !), matériel (que de différences avec la maison !) ;
la succession de contraintes diverses : rester assis, na pas courir, se taire à certains moments ; avoir faim, soif, envie d'aller aux toilettes sans qu'un adulte prenne ces besoins-là en considération - il y a trente enfants en classe - se trouver en opposition avec ses pairs, etc.
Par ailleurs, si un enfant est prêt à être scolarisé avant 3 ans, dans une école adaptée à un tel accueil, il faut aussi rappeler que son lieu de vie principal devrait rester sa famille : combien d'enfants sont levés [trop] tôt, vite préparées et conduits à la garderie de l'école, puis suivent la journée scolaire et retournent éventuellement à la garderie un moment encore jusqu'à ce que leurs parents fatiguées comme eux, les récupèrent et les ramènent à la maison, pour un temps trop court de vie commune avant le coucher ?
Or, l'école prolongée par la garderie étant le moyen de garde le plus économique, nombre de parents cherchent à faire coïncider les deux, au détriment de leur enfant. Certains; il est vrai, ne peuvent faire autrement et il leur faut combler les manques subis par celui-ci par des temps de relations privilégiées avec lui, durant le week-end par exemple.