Quand les JO me permettent de découvrir l'équipe de volley japonaise masculine et que je me prends une passion pour ce sport (et pour l'équipe également), la lectrice en moi était incapable de passer à côté de Haikyū ! 45 tomes quand même… mais allez !

Et franchement, je pense que j'ai très bien fait parce que ce premier tome m'a énormément plu. D'accord, on part sur des bases assez classiques pour un shonen lié au sport, mais il y a déjà ce petit quelque chose de plus qui fait que j'ai très envie de poursuivre avec les garçons. Nous avons donc deux jeunes joueurs extrêmement prometteurs, rivaux et qui se retrouvent à devoir jouer dans la même équipe. Double challenge. Passer de rival à coéquipier, et transformer les diamants bruts en des joueurs d'exception. Tout un programme ! Et j'ai très envie d'aller au bout de Haikyū pour voir ce que nos deux héros vont devenir.

Alors oui, pari gagné pour Haruichi Furudate. Et ce n'est pas toujours facile en un tome. D'ailleurs une introduction que j'ai trouvé très riche à beaucoup de niveaux. Les psychologies des différents protagonistes sont déjà bien implantées, et je ne parle pas seulement de Shô et Tobio. On voit déjà une dynamique se créer et elle est très prometteuse même avec les tensions qui pointent déjà le bout de leur nez. de bons messages également, et une culture du sport d'équipe positive mais pas non plus trop naïve. Les règles du sport viennent doucement se greffer et pour les non-connaisseurs, c'est très sympathique. Certains mangas ont tendance à trop vouloir donner d'information d'un coup et c'est parfois imbuvable.

Une bonne introduction donc, un bon équilibre dans le récit, un sport super bien mis en avant. On part déjà sur des bases solides. Les personnages sont aussi rapidement attachants (à part Tsuki mais il joue aussi le rôle du « méchant » pour une bonne raison donc on lui laisse le bénéfice du doute). Franchement, pour un premier tome Haikyū place la barre assez haute avec des héros charismatiques et / ou touchants, voire les deux. Plutôt important pour un shonen sportif car on sait que l'on va rencontrer beaucoup de joueurs notamment et que si les personnages secondaires ne sortent pas tout de suite du lot, ça sera la confusion à un moment donné.

Je ne regrette donc pas, pour l'instant, cet achat un peu impulsif de Haikyū. Je suis plutôt charmée et j'ai très envie de poursuivre. Reste à savoir si l'envie perdurera jusqu'au dernier tome, mais j'ai au moins l'avantage du fait qu'ils soient déjà tous sortis, ce qui évitera l'attente trop longue, parfois décourageante quand il s'agit de séries longues. Je croise les doigts !!
Un manga sympa sur le thème du Volleyball. Deux garçons, l'un ténébreux, trop sûr de lui et individualiste, l'autre enthousiaste et têtu doivent apprendre à collaborer. Sur le principe des shonen ("manga pour garçon") avec le dépassement de soi et l'amitié au coeur des valeurs.
OK je suis folle d'avoir commencé une nouvelle série, d'autant plus qu'elle est sportive donc possiblement très longue. Mais j'ai été tenté, oui j'ai vu le tome 31 là trônant dans les nouveautés de ma biblio, c'est improbable mais voilà le tome 1 était disponible, j'ai pris sans grande attente et j'ai voulu voir.. Evidemment, fallait que je tombe dans le panneau et que je veuille poursuivre à la fin de ce premier volume.
Hinata est petit mais a une détente de saut incroyable. Sa passion pour le volleyball au collège n'est pas assez entretenue à cause de son équipe peu motivante et suite à une défaite cuisante face au "roi du terrain", il se donne pour objectif de battre ce rival dans son futur lycée. Quelle va être sa désillusion lorsque ce même rival va se retrouver dans son lycée et qu'il devra ainsi être son allié. J'ai parfois du mal avec les graphismes mais j'ai vraiment bien accroché aux caractères des personnages principaux et secondaires ! Et puis comme toute série sportive qui se respecte, on a envie de voir évoluer le club de volley avec leurs succès et leurs défaites.
Premier chapitre très bon présentant deux personnages classiques avec chacun des points forts bien différents (sauts, vivacité, ténacité et conscience des autres pour un et talent de passe pour l'autre). Pour le reste, on comprend vite où ça va avec la construction de l'équipe parfaite vu que toutes les qualités seront présentes. Il faut juste passer l'acclimatation et ça traine un peu la patte.
Je vous parle aujourd'hui d'un manga dit shonen, à destination donc des jeunes garçons, et qui tourne autour du sport, du volley-ball en particulier.

J'ai été complètement bluffée par cette série, qui en plus de vous expliquer sans en avoir l'air les règles de ce sport, développe une intéressante galerie de personnages aux psychologies déjà bien poussées en quelques tomes. Dans ce cas, pas étonnant qu'elle est séduite les lecteurs du shonen Jump, LE magazine japonais de référence en la matière à qui l'on doit notamment One Piece ou Naruto.
Lien : http://boumabib.fr/2015/09/0..