La dresseuse sans étoiles parcourt... tome 1 sur 4

Tou Fukino (Autre)Honobonoru 500 (Autre)
Meian (15/03/2023)
3.88/5   16 notes
Dans un monde fantasy où l’avenir de chacun est déterminé par les « skills » révélés durant l’enfance, la jeune Ivy se voit attribuer le métier de dresseuse de monstres au rang le plus bas qui soit : sans-étoile. Rejetée par son village, elle entame alors un voyage aux côtés de Sora, un slime tout faible, seul monstre qu’elle ait réussi à apprivoiser. La plus faible des dresseuses et le plus faible des monstres parviendront-ils à survivre dans ce monde rude et sans ... >Voir plus
Que lire après La dresseuse sans étoiles parcourt le monde, tome 1Voir plus
[Avis pour les tomes 1 et 2]

Les auteurs de tranche de vie se déroulant dans les mondes de l'imaginaire sont souvent en quête de nouvelles histoires à raconter, de nouveau biais. C'est avec une teinte écologique que sont venus Tou Fukino, Honobonoru 500 et Hama, pour cette courte série.

Les deux premiers volumes permettent de faire la rencontre avec Ivy et son slame Sora qui va l'accompagner dans sa quête. Ensemble, elles fuient le village et la famille oppressives d'Ivy pour un univers de liberté où elles apprennent à survivre ensemble. le concept est mignon, on est vraiment dans un transfert de jeu de RPG à la japonaise dans un des décors du jeu avec une jeune dresseuse parcourant le monde, en profitant pour récolter plein d'artefacts avec sa slime et nettoyant le monde sur son passage.

C'est une narration sympathique mais archi classique, avec très peu de relief et un humour qui donne juste le sourire. Rien n'est poussé ici, tout est assez lisse et gentillet, doux et mignon. Chaque rencontre pourrait donner lieu à une tension qui disparaît en moins de deux transformées en nouvel allié pour Ivy. Les décors en sont néanmoins charmant et propice à faire gentiment rêver le lecteur amateur d'imaginaire. On prend plaisir à voir Ivy et Sora y évoluer et crapahuter au fil de leurs rencontres et missions. C'est mignon.

Nous sommes ici avec de la vrai fantasy feel good x quête initiatique qui reprend gentiment les codes du genre sans se presser. C'est doux, c'est mignon, ça manque cruellement d'enjeux et de personnalité ici.

Si vous êtes à la recherche d'une petite pause dans vos lectures de fantasy endiablées, celle-ci offre un cadre et un schéma classique des plus reposant où on prend plaisir à voir cette charmante enfant errer dans les villages et forêts de sa contrée aux côtés de sa slime avec qui elle nettoie le paysage. Mignon tout plein à défaut d'avoir des enjeux et autres propositions pour nous.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Extrait :
Nouvelle série des éditions Meian dans ma collection, encore une adaptation d'un light novel, encore une histoire qui va me plaire avec une couverture pareille ! L'histoire parait toute mignonne, mais elle est loin de l'être, au moins pour le début. Même s'il s'agit d'un Isekai, via réincarnation, il n'y a pas trop de références à ce sujet dans ce premier tome.

Ne vous fiez pas à la couverture toute mignonne, l'intrigue est loin d'être uniquement joyeuse, bien au contraire, j'en viens à me demander comme Ivy peut garder le sourire après un tel vécu. Cette enfant, à peine âgée de 5 ans, va passer un test pour savoir son futur métier (déterminé par les compétences), manque de bol, et surtout, du jamais vu, elle n'a qu'une seule compétence : Dresseur, et ce, sans aucune étoiles. Les étoiles, c'est ce qui détermine la force d'une compétence, en n'en ayant aucune, elle aura du mal même pour un slime par exemple… Devenue la honte de sa famille, qui du jour au lendemain, l'ignore, puis la bats et enfin l'exclue de la maison, elle décide de vivre, seule, en forêt… Elle n'a alors que 6 ans.

L'intrigue finira par refaire un bon de 3 ans cette fois-ci, ce qui représente le présent de Ivy, elle a donc 9 ans sur la couverture… Et comme si l'abandon par sa famille ne suffisait pas, celle-ci, ainsi que le chef du village, souhaite sa mort… Comment peut-on dire une chose pareille de son propre enfant ?? Encore un monde où les parents souhaitent faire de leurs gosses des stars pour pouvoir se vanter j'imagine. Heureusement, malgré toutes ses mésaventures, Ivy a aussi le droit à de bons moments, et de belles rencontres, notamment depuis le début de son voyage. Bien évidemment, elle ne parle pas du niveau de sa compétence, afin d'éviter les ennuis, et elle laisse croire ceux qui se trompent, qu'elle est un garçon, car c'est moins dangereux. D'ailleurs, les petits passages où elle évoque la voix de sa vie antérieur sont intéressants, elle ne semble pas se souvenir, mais à des remarques malgré tout.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Intrigue ⭐️⭐️⭐️⭐️

Nous suivons le quotidien d'Ivy, une jeune fille contrainte de fuir sa famille et son village car elle n'a pas de bons skills ni d'étoiles suffisantes pour être utile à son entourage. Un quotidien semé d'embûches, monstres et adultes mal intentionnés pour une enfant si jeune et seule. Mais elle rencontrera sur son chemin Sora et des adultes prêts à l'aider dans son voyage. Pourra t'elle augmenter ses skills? Que découvrira t'elle sur son chemin? ✨

Personnages ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Ivy est une enfant courageuse et adorable. Malgré son abandon, elle vit seule dans la forêt et reste toujours positive. C'est une jeune fille forte malgré tout ce qu'elle a vécu. Elle force vraiment l'admiration, elle est débrouillarde et enjouée et en devient très attachante.
Que dire de Sora? J'ai hâte de voir son evolution, ses interactions avec Ivy sont très douces.

Rythme ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Nous sommes sur un rythme très doux, mais ça fait beaucoup de bien de ralentir le rythme de temps en temps! Entre voyage de village en village, rencontre avec des monstres ou villageois, entre cueillette et chasse, et moments avec Sora, le manga a un bon rythme selon moi, c'est une lecture doudou ✨
Un petit manga sympa avec des dessins vraiment jolis et un sujet plutôt original. Là où le manga pêche un peu, c'est que l'histoire est assez décousue et on ne voit pas trop où le manga veut nous emmener. En plus, la partie Isekai est pour moi complètement inutile et nous sort de l'histoire.
C'est vraiment dommage parce que ce manga aurait pu être excellent.
J'ai vraiment adoré ce premier tome, c'est super mignon et plein d'aventures, j'ai beaucoup apprécié suivre Ivy et Sora durant ces nombreux jours et leurs quêtes pour survivre dans ce monde de dresseurs et de danger !

Les graphismes sont très plaisants, l'histoire est très intéressante et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à certains rebondissements, dont celui des dernières pages qui me donne envie de sauter sur le second tome (que je n'ai pas encore) tellement je veux savoir la suite !

Je pense suivre cette saga avec intérêt !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Dis Sora... Tu m'en caches beaucoup, des secrets comme ça ?