Karakuri Circus - Perfect Edition tome 5 sur 26
EAN : 9782382751985
Meian (17/10/2022)
4.33/5   9 notes
Pendant ce temps, à Paris... Un homme se dresse, envers et contre tous !

Sans le sou et privé de son chapiteau, le cirque Nakamachi touche le fond ! Les spectacles de rue de Masaru porteront-ils leurs fruits ! Pendant ce temps, à Paris, bien loin du Japon... Le rideau se lève sur un nouvel acte, l'arc Karakuri ! Commence alors l'étrange aventure d'un homme étrangement familier, qui le mènera aux quatre coins du monde !
Que lire après Karakuri Circus - Perfect Edition, tome 5Voir plus
Même si je trouvais toujours la série fort sympathique, j'avoue que l'arc sur le Cirque avec Masaru et Shirogane n'était pas celui qui m'enthousiasmait le plus. J'ai donc été ravie quand, avec brio, l'auteur est revenu enfin aux racines de sa série : cette guerre entre marionnettes et automate ! Ah, l'action reprend de plus belle maintenant !

A l'image des jaquettes de Meian, qui lentement entreprennent une transition colorimétrique pour nous amener vers un nouveau pan de l'histoire, les chapitres de ce tome nous emmène petit à petit vers une nouvelle intrigue bien plus passionnante que celle du cirque de ces derniers tomes. Pas que je n'aime pas cet art auquel l'auteur rend si bien hommage, mais les petites histoires mettant en avant le talent de metteur en scène de Masaru et de marionnettistes de Shirogane au sein d'une troupe un peu fantoche n'était pas ce qui m'enthousiasmait le plus. En revanche, recroiser le destin d'autres marionnettistes dans un contexte de danger de vie ou de mort, là, ça me botte plus !

Fujita a en plus parfaitement assuré la transition, il nous fait passer de l'un à l'autre avec un certain humour et un art de la mise en scène propre à l'art qu'il met ici en avant, ce qui est très bien pensé. Puis par la suite, après un rythme un peu mollasson ici, il accélère brutalement et temps le fil sur lequel marche ses personnages, ce qui est passionnant !

J'ai été ravie de la surprise qui nous attend, pas si surprise que ça si on avait noté les indices glissés dans les tomes et chapitres précédents, mais j'ai été plus que contente d'avoir raison. Ainsi, ce fut un vrai bonheur d'avoir ses retrouvailles, et grâce à elle, de repartir dans l'intrigue opposant marionnettistes comme Shirogane à automates. L'auteur nous gâte dans ce tome en débroussaillant énormément le sujet. Il nous apprend tout ce qu'il y a à savoir sur les marionnettistes qu'on appelle en fait des Shirogane, sur leurs origines à l'aide d'un mélange entre une mystérieuse maladie et une mystérieuse eau en lien avec l'alchimie. Il nous révèle aussi pourquoi il y a ce conflit avec les automates, d'où ceux-ci viennent, comment ils peuvent être ainsi "vivants", etc. C'est très riche et pourtant asséné avec une belle fluidité grâce aux combats et péripéties qui ont lieu et qui permettent cette distillation d'infos.

On aurait pu croire que l'avalanche d'action qui nous attend aurait pu être trop après le calme plat de ces derniers temps, ce fut à l'inverse jouissif, l'auteur sachant toujours aussi bien mettre en scène ceux-ci pour qu'ils soient hyper fluides et percutants, avec une belle variété des gestes et donc en prime un ajout d'informations au fur et à mesure. On prend ainsi plaisir à retrouver cet univers tout feu tout flamme, drôle et intelligent à la fois, mais également touchant, comme cela avait été le cas lorsque Masaru était en danger. Il y a la même ambiance un peu misérable à la "Rémy sans famille" qui vient se greffer ici avec les antagonistes qui s'en prennent à une école et le héros qui vient les combattre qui le fait à l'aide de grands sentiments qui ressurgissent chez lui. C'est excellent !

En prime, on découvre des petits nouveaux : un shirogane français, Guy, et ses maîtres en marionnettisme, des personnages que l'on va suivre désormais en parallèle de Masaru et sa Shirogane. On croise de nouvelles marionnettes, de nouveaux automates et le tout se déroule dans un nouveau lieu parfait pour nous : Le France. Quel clin d'oeil amusant pour nous lecteurs de ce pays. C'est un changement de paradigme vraiment bienvenu.

Karakuri Circus retrouve un très beau second souffle dans ce tome et nous ré-entraîne dans ce qui a fait le succès de la série dès les premiers tomes : de l'action, des combats et du fantastique autour de figures en lien avec le cirque mais dans un univers plus large. L'auteur a eu une roche idée de faire intervenir cela à ce moment de la série. Il relance ainsi notre intérêt et nous donne très envie de voir ce que l'évolution de chaque groupe va donner avant une possible réunion un jour.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le début du tome nous emmène avec notre cher groupe voir les débuts de leur cirque et comment ils se débrouillent.
Mais c'est bien après ce baisser de rideau, qu'à l'image de la couverture, nous découvrons une toute autre partie.
Nous l'attendions impatiemment mais tout en nous demandant comment ils allaient la jouer, et niveau idées et univers ça assure.
Que le spectacle continue !

Nous avons toujours grand plaisir à retrouver notre groupe, ils vont mener leur première représentation et cela sans chapiteau, ce qui est un plus grand défi pour réussir à retenir l'attention des spectateurs. Masaru s'investit à fond, c'est même lui qui a certaines idées, de plus il a une superbe capacité d'adaptation, ce qui peut être très pratique. J'ai adoré voir comment les gens, surtout les indécis finissent charmer par ce spectacle alors qu'ils avaient des doutes au départ, et je vous laisse le plaisir de voir comment ils ont mené la danse, mais surtout comment ils ont pu réussir à vaincre des obstacles mis sur leur route sans arrêter le show.
Ensuite c'est un baisser de rideau, c'est très bien fait, mais cela veut aussi dire que nous ne les reverrons plus dans ce tome. Oh non, ne pleurez pas, vous avez vu la couverture, non ? Vous l'attendiez ?

Je vous laisse libre ou non de lire ce paragraphe si vous n'êtes pas à jour.
Nous sommes plongés au coeur de Paris, oui en France, et les planches nous font de l'effet. Nous irons également à un autre endroit, là aussi ça fait de l'effet.
Ainsi que quelques moments aux USA. Bref, ça bouge bien.
Narumi a survécu, woooooowww, on l'a vu venir mais on attendait de voir comment, de savoir dans quel état il est, pourquoi il ne s'est pas encore bougé …
Et oui vous aurez des explications, vous comprendrez également mieux cette guerre qui est menée, ses origines.
Narumi nous offrira des scènes magistrales avec son sauveur, un prétendu docteur Guy Rich. Il y a beaucoup de réparties cinglantes.
Mais c'est aussi là qu'on peut continuer à louer le mangaka Kazuhiro Fujita et la richesse de son univers. Des éléments plus ou moins connus mais intégrés à son univers, et une proposition qui tient la route avec un réel prix à payer. On est loin du simple tour de passe-passe. J'applaudis et ça fait bien plaisir.

Fan d'actions ? Rassurez-vous, vous ne serez pas en reste, vous aurez votre dose et plus encore. du spectacle de cirque, mais également plus intense, plus risqué, plus compliqué à gérer.
n'est absolument pas prêt à accepter n'importe quoi. Cela a aussi très intéressant d'aller dans son passé, de le voir avec son maître.
Et que dire de la fameuse maladie dont nous a parlé et dont est victime Narumi ?!

Le spectacle est sacrément assuré ! Et nous nous régalons à suivre les différents groupes. Il y a aussi de quoi avoir des yeux de looney tunes qui sortent de leurs orbites en apprenant certains éléments.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ça faisait un bon moment que je ne m'étais pas plongée dans un tome de Karakuri Circus. Et ça fait du bien de retrouver cet univers. C'est un manga que j'ai vraiment adoré découvrir et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à autant apprécier cette histoire et finalement je suis tombée sous le charme. D'autant plus que cette édition perfect est vraiment merveilleuse. C'est tellement agréable d'avoir ce genre d'édition je trouve, c'est vraiment un détail mais un détail qui a son importance.

Dans ce cinquième tome, sans le sou et privé de son chapiteau, le cirque Nakamachi touche le fond ! Les spectacles de rue de Masaru porteront-ils leurs fruits ?! Pendant ce temps, à Paris, bien loin du Japon… le rideau se lève sur un nouvel acte, l'arc » Karakuri » ! Commence alors l'étrange aventure d'un homme étrangement familier, qui le mènera aux quatre coins du monde !!

C'est un tome qui m'a vraiment beaucoup surprise! le début est vraiment chouette, on retrouve Masaru qui prend les choses en main et qui organise un spectacle dans un parc. C'était un moment super agréable à lire et j'ai vraiment beaucoup aimé ce moment. Mais il faut bien avouer que c'est surtout tout le reste du tome qui est grandement intéressant! On quitte le Japon pour se retrouver… à Paris! On retrouve une tête bien connue, je n'en dirais pas plus sur ce personnage, je vous laisse voir ça par vous même. J'ai vraiment mais vraiment adoré ce moment. On se lance dans une nouvelle aventure qui va être riche en révélations. On va découvrir un tas de choses sur les Shirogane, leurs origines etc. C'était une partie tellement intéressante à découvrir, j'ai vraiment adoré en découvrir plus également sur l'aquae vitae. Mais surtout, quand je vois la fin de ce cinquième tome, je sens que la suite va être encore plus passionnante et j'ai vraiment hâte de découvrir ce que la suite nous réserve. J'ai surtout hâte de découvrir la suite concernant un certain personnage.

Un cinquième tome bien passionnant à lire. On découvre un tas de choses, on suit de nouveaux personnages, on retrouve des anciennes têtes.. J'ai tellement hâte de découvrir ce que la suite nous réserve. Ça va être passionnant et surtout palpitant à lire. J'aime tant ce manga, ça se dévore en un rien de temps. On est complètement plongé dans cet univers et c'est passionnant. J'adore l'univers du cirque, d'autant plus qu'ici il est assez particulier. Je m'en vais de ce pas me jeter sur le prochain tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
MangaNews
19 octobre 2023
Avec cette partie, l'heure est donc bel et bien venue pour "Karakuri Circus" de pleinement redécoller, voire même pour Kazuhiro Fujita de réellement lancer son ambitieux scénario, lui qui a déjà montré tant d'excellentes choses dans les volumes précédentes.
C’est exactement ce que disait le professeur König. L’apprentissage par répétitions fonctionne même sur le plus idiot des singes.
Petit à petit, les spectateurs se retrouvent happés par Nakamachi et sa troupe. Le badaud attire le badaud. C’est une règle immuable du spectacle de rue. On doit agir au plus vite !
Selon Shakespeare je prends le monde pour ce qu’il est. Un théâtre où chacun doit jouer son rôle.
Le vent Minhai. Ce vent a soufflé dans les cœurs de bien des héros.