EAN : 9782492006036
Editions du plenitre (05/11/2020)
3.5/5   5 notes
Qu'est-ce que le souverainisme ?

Qu'est-ce que le souverainisme ? En lançant sa toute nouvelle revue Front populaire, Michel Onfray a voulu rassembler les souverainiste de gauche, de droite et surtout d'ailleurs pour penser le " monde d'après ". Face à une mondialisation néolibérale galopante, il devient urgent de réarmer l'intelligence contre toutes les forces populicides qui entendent priver le corps électoral de sa souveraineté. Dire que le peuple... >Voir plus
Que lire après L'abécédaire du souverainismeVoir plus

@PatriceG, 12 mars 2022
La guerre
Alexandre Devecchio est un jeune journaliste du Figaro qui a plutôt le courage de ses idées ainsi que le talent qui se distinguent de la mêlée ambiante.
Il a vu clair me semble-t-il en allant il y a deux jours interviewer Andreï Makine, écrivain russe sincère qui n'a pas la langue dans sa poche. L'objet en étant la guerre en Ukraine bien évidemment. Peut-être est-ce d'ailleurs un pléonasme car j'ai tendance à considérer que les russes ont beaucoup de défauts comme tout peuple, mais personnellement je ne vois pas l'insincérité chez eux en général, ils me paraissent francs du collier ; je vois même surtout l'avantage qu'ils sont patriotes quand bien même ici nous avons littéralement perdu cette fibre quand le pays se sent menacé de près ou de loin.

Alors déjà ça à la base ça choque les cultures et le dialogue possible.

Andréï Makine à l'issue de ces 15 jours de guerre ne dit guère autre chose que ce que j'ai pu dire, aussi je renvoie à l'article du Figaro publié le 10 mars 2022.

Tout d'abord André¨Makine n'est pas d'origine russe, il a la double nationalité russe et française, comme la plupart des russes vivant en France ils ne renoncent pas à leur nationalité russe puisque ça leur est permis, dans l'autre sens ce n'est pas possible. A vérifier d'ailleurs pour Depardieu. Quand la merde est d'un côté, elle est toujours du côté qu'on sait !

Ce que je ne partage pas avec Makine - mais il a aussi un rôle à tenir en tant que naturalisé français et nommé académicien - c'est qu'il s'affranchit de Poutine au motif qu'on l'a présenté à tort comme un pro-Poutine, mais ensuite il utilise les mêmes arguments, la tragédie du Donbass, du Kosovo pour parler de co-responsabilité avec l'Otan dans le conflit ukrainien, que c'était prévisible et que ce n'est pas "en crachant sur Poutine" qu'on réglera le problème si ardu fût-il. Il dit ainsi ne pas vouloir mettre dos à dos les belligérants, mais que la difficulté est présentement propagande contre propagande.

Eh c'est bien là que je veux intervenir, oui propagande contre propagande, je l'ai constaté dès le 3eme, 4eme jour du conflit et en cela une pourriture s'est installée qui mortifie, opacifie cette guerre plus qu'une autre plutôt qu'elle la dissuade. On n'est plus dans la guerre froide opposant ses logiques plutôt frontales mais plus profond encore de nature civilisationnelle mettant au coeur de son sujet la souveraineté des peuples. Oui paradoxalement le but de l'agression russe sur l'Ukraine est d'en finir avec ces humiliations de L'Otan chaque jour plus menaçantes sur les pays de l'est ou non-alignés.

Autre chose maintenant, c'est la psychologie de la guerre au bout de 15 jours, nous entrons maintenant dans une nouvelle ambiance qui pour tout événement considérable qui secoue le monde entier commence à lasser les esprits et la preuve en est, c'est que nous commençons à passer à autre chose que de s'intéresser uniquement à cette guerre. La normalité reprend le dessus. Il ne m'appartient pas d'émettre sur cela un jugement moral, c'est comme ça. Et on s'attache maintenant à des considérations plus terre à terre, comme pour moi par exemple où je vois ma petite commerçante russe proche de chez moi qui vient de recevoir la protection de la police et de la gendarmerie pour avoir été menacée d'exercer son métier qui est aux antipodes du sujet guerrier. Elle s'est équipée dans un premier temps de bombe lacrymogène en cas d'attaque, histoire de, mais elle avait surtout peur étant menacée directement par des appels d'inconnus voulant lui faire du mal par le seul fait qu'elle est russe. Ben oui il fallait bien qu'elle se défende ce petit bout de femme courageuse venue de Vladivostok emmenée dans les bagages de son mari français. Je l'appelle crevette, excusez-moi, il y a du Makine chez elle, mais bien malgré elle. L'injustice est aussi là, oh bien sûr ça ne tue pas et on ne trouve pas ça dans les journaux, pour l'instant du moins, mais cette vindicte, cette chasse aux russes a quelque chose d'absurde et de honteux. Comme le dit Makine implicitement, cette disparité ukrainiens, russes ici ou russes, ukrainiens qui n'étaient pas formalisée, tant inexistante dans les faits le devient et c'est traumatisant. Alors plutôt qu'uchroniques, les relations deviennent plus solidaires envers les gens issus du même monde . Je ne pense pas que les occidentaux vont y trouver leur compte sinon leur lâcheté à travers l'exemple de notre village ici. Je vais plus régulièrement voir la petite commerçante russe de mon quartier pour à la fois lui demander de ses nouvelles et lui remonter le moral .. le jour où j'apprendrai qu'on a touché à Crevette, je me dresserai encore plus contre cette France qui ne comprend rien à rien avec des élites qui ne font qu'attiser le feu.

Et dire qu'avant que ne se déclenche cette guerre d'Ukraine, je pensais que la France passait à côté d'un avenir possible avec ce grand pays, de cet immense pays avec qui nous avions des liens séculaires, - Pierre le grand est venu à Versailles en ami pour le plus reconnaissable d'entre eux - , comme partenaire, en matière d'aviation civile, de développement des infrastructures, du grand Moscou dont notre ami Maurice Leroy en sait quelque chose. Ah oui alors s'il y a bien un français qui pourrait témoigner de ce gâchis historique, ce serait bien lui, cet homme courageux et entreprenant dont je salue ici la grandeur.

Je suis persuadé que si cette loyauté envers ce pays ami fût assurée, elle aurait peut-être évité cette guerre que je n'ose pas dire sale, toutes les guerres sont sales, mais elle est éperdument moche, scandaleuse en tout cas. Notre regard porté sur ce vaste pays fût indubitablement différent. Aujourd'hui, "on crache sur Poutine", nous dit encore Makine, mais hier il faut dire que Hollande, Macron crachaient sur la Russie, pensez-vous que ces tares ne voulaient pas et n'ont pas voulu respectivement inviter Vladimir Poutine à l'anniversaire du débarquement des alliés, représentant d'un pays qui y a laissé 25 millions de morts sans qui la victoire sur les allemands ne fut possible, et avant-hier ..Vladimir Poutine n'a fait que cumuler les humiliations !..

Orwell nous avait prévenus : quand les mots ne veulent plus rien dire, voire pire, quand ils signifient le contraire de leur sens véritable, nous vivons à coup sûr dans un dispositif tyrannique d'un nouveau genre.