Critique de Makat

Makat
21 décembre 2023
Un roman épistolaire 2.0

Elle, c'est Pénélope. Mère de quatre enfants et femme au foyer sur laquelle tout le quotidien de cette grande famille repose.
Lui, c'est Uranus. Navigateur chevronné et passionné, qui non content de remporter à nouveau le tour du monde à la voile, décide d'en enchaîner un second sans concerter ses proches.
Alors, lorsqu'elle découvre, la veille de son arrivée, dans un mail adressé à leurs enfants où elle est juste en copie, qu'il va repartir sans même poser le pied à terre....elle fulmine !
Pénélope se sent trahie et la décision d'Uranus pourrait bien remettre en cause leurs vingt années de complicité.

Nous suivons cette famille atypique qui se dévoile peu à peu au travers de leurs échanges.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture !

D'abord, parce que j'ai adoré être plongée dans cet univers maritime. J'ai beaucoup appris. Dorénavant je sais ce qu'est le pot au noir, la pétole, je sais ce que veut dire border, étarquer ou matosser. Une vrai skippeuse 🤭

Ensuite, j'ai aimé les échanges de mails qui constituent uniquement le récit, à quelques sms près. C'est original ! J'avoue que sur les cinquantes premières pages, je me suis demandé si je n'allais pas me lasser...mais non, il y a du rythme. Tantôt les échanges sont courts, longs, tantôt ils se font à deux, à plusieurs, tantôt ils accélèrent l'histoire, la ralentissent. C'est très vivant !

L'écriture est plaisante et les personnages sont authentiques.

L'auteure a réussi à m'entraîner dans l'ouragan d'émotions de cette crise familiale et j'ai été agréablement surprise par la fin !

Je vous invite à découvrir ce roman épistolaire qui navigue entre reconnaissance et dépassement de soi.

Je félicite Lisa Fronsac pour ce premier roman réussi.