Citations sur Correspondance : Sigmund Freud / Stefan Zweig (6)

Freud à Zweig 19-10-20

Après avoir enfin trouvé ici un peu de repos, je me souviens que je vous dois tous mes remerciements pour le beau livre que j'y ai trouvé et que j'ai encore lu dans la bousculade des deux premières semaines, et lu avec un plaisir immense, car sinon je n'éprouverais pas le besoin de vous écrire à ce propos. La perfection de l'intuition associée à la maîtrise de l'expression laissent le sentiment d'une rare satisfaction. Ce qui m'a surtout intéressé, ce sont les procédés d'accumulation et d'intensification grâce auxquels votre phrase s'approche toujours plus près et comme à tâtons de l'être le plus intime de ce que vous décrivez. C'est comme l'accumulation de symboles dans le rêve, qui laisse transparaître de plus en plus nettement ce qui est voilé.
Malheureusement, j'avais à peine lu la première que le cercle de lecteurs, nombreux dans ma maison, m'a arraché le livre au moins pour un certain temps. Mais peut-être ne serez-vous pas fâché d'avoir conquis tant de jeunes lecteurs au lieu d'un seul plus âgé. (livre "Quatre histoires du pays de l'enfance" envoyé par Zweig à Freud)
Zweig à Freud

Les idées n'ont pas de véritable patrie sur terre. Elles flottent dans l'air entre les peuples, entre les hommes, et il n'y a pour ainsi dire pas de révélation, de foi, de religion qui ne mélange ce qui lui appartient en propre avec ce qu'elle réutilise, tout comme il n'existe pas de création pure : tout ce qui est inventé est trouvé.
Le masochisme enferme en lui-même le sentiment de culpabilité qui exige sa "délivrance".
Freud lui avait également confié combien il supportait mal les humiliations de la vieillesse et combien il était impatient de passer dans le non-être.
Freud à Zweig

Je souffre de notre époque comme vous, et comme vous je trouve ma seule consolation dans le sentiment d'appartenir au même cercle qu'un petit nombre d'autres personnes, dans la certitude que les mêmes choses nous sont restées chères, que les mêmes valeurs nous sembles incontestables.