AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 340 notes
5
8 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Largo Winch est sans conteste désormais, le maître du groupe W. Ce tome est la mise en place de nouveaux acteurs, truands de haut vol ? Services secrets ? Qui visiblement en veulent à l'unité de la société de notre milliardaire aventurier préféré.

Évidemment, il y aura toujours de l'action du sang et des nichons. le fric c'est chic, mais surtout associé aux trois grands -Argent, pouvoir, sexe. Et cette BD, c'est du concentré.
Commenter  J’apprécie          600
Nouveau diptyque en lancement et après des ennemis en interne de son conglomérat d'entreprise, Largo Winch doit affronter des ennemis externes, qui cherchent de la même façon à mettre la main sur sa fortune. La notion de « western financier » prend même tout son sens dans cette O.P.A. qui démarre tambour battant et qui alterne au fur et à mesure morceaux de bravoure et froides confrontations. L'intrigue est bien tissée, telle une énigme au long cours que l'on devine mais dont on a bien du mal à cerner la réponse. Ce qui rend ce tome plutôt long à lire, ce sont en revanche les dialogues et les explications très techniques sur le monde de la finance et des grandes entreprises. Au moins, nous sommes pleinement immergés dans un milieu très particulier et hautement cynique.
Un troisième tome vraiment bon, au bout du compte, qui nous laisse sur un cliffhanger de qualité et qui a surtout le mérite d'alterner les ingrédients revendiqués par Philippe Francq et Jean van Hamme : de la finance, de l'action et des jolies filles !

Commenter  J’apprécie          470
Largo doit faire face a ses responsabilités et diriger le groupe W. Mais les ennemis de Nério sont toujours là aux aguets et attendent ou pas le meilleur moyen de devenir les maitres du groupe W.
Le groupe W est menacé d'une OPA et les auteurs de cette BD nous en expliquent les rouages.
Largo fait aussi la rencontre d'une magnifique jeune femme aux formes plantureuses. Mais est-elle vraiment ce qu'elle prétend ?

Comme toujours Van Hamme et Francq sont efficaces et dans le graphisme et dans le scénario.. on a juste qu'une envie : savoir, savoir si l'instinct de largo ne le trompe pas et quel sera l'avenir du groupe W
Commenter  J’apprécie          340
Dans une autre vie, j'ai travaillé dans une banque et je n'aimais pas beaucoup la bourse et tout ce qui tourne autour.
Je dois avouer que cet opus est très bien documenté et parfois un peu hermétique à qui n'est pas habitué à toutes ces arcanes financières.
Toujours entouré de gens « bienveillants », Largo, grand séducteur, se laisse avoir par une coureuse de pension alimentaire. En arrière plan, se trame un complot contre lui.
Intrigue plutôt complexe, dessins toujours au top, je suis un peu déçu de ce tome mais l'aventure continue et je voudrais quand même savoir comment il va s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          250
Troisième volet des aventures de largo Winch, O.P.A. nous entraine dans les arcanes de la haute finance. Si la légitimité de Largo à la tête du groupe ne fait plus aucun doute, ce dernier va aussi découvrir ce qui est le moteur d'un conglomérât de cette envergure. En effet, le groupe W va se lancer dans une opération financière ( O.P.A) qui ne semble pas tout à fait convenir à notre héros. Les explications techniques dont les dialogues sont truffés sont un peu nébuleuses pour mes neurones, mais cela ne m'a pas empêche d'apprécier l'histoire car évidemment il se passe plein de choses dans la vie de Largo. La rencontre avec une bien séduisante blonde, des tentatives de meurtres signées par un inconnu qui se baptise " L'archet vert" et bien d'autres choses encore comme la rencontre avec le truculent Gus Fenimore...
Vite la suite !!
Commenter  J’apprécie          240
J'avais offert quelques volumes de cette série à mon fils, à sa demande, et je pense que j'avais dû les lire aussi mais je n'avais pas vraiment de souvenir. La série télévisée m'avait semblé plus mouvementée mais il s'avère que les scénaristes devaient travailler dur afin d'y arriver !

En plus, je croyais que chaque tome contenait une histoire qui se finissait avec mais il n'en n'est rien et je suis arrivée à la dernière page plutôt dubitative car il me manquait l'avant et, sauf besoin pour challenge, la suite, que je ne lirai pas.

Un homme jeune, beau gosse et riche à l'insu de son plein gré, entouré, voire trahi, par des belles filles et des hommes d'affaire cupides, nantis d'une très très grosse benne dans leur jardin ! Les montages financiers abordés m'ont semblé bien obscurs mais impossible d'en vérifier la véracité, cela dépasse mes maigres connaissances en économie.

Si la ou les histoires ne m'intéressent pas particulièrement, j'avais oublié, j'ai beaucoup apprécié les dessins, classiques mais agréables !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2024/2025 : Graphique
Commenter  J’apprécie          170
Dans ce nouveau diptyque, Largo Winch, qui a pris les commandes du groupe W, se retrouve confronté à des rachats d'actions de ces sociétés. Pour les contrer, ses conseillers veulent qu'il lance une OPA sur la Fenico. Bien que sentant le risque, il le fait, et on se demande à la fin de l'album ce qui va se passer, d'autant plus qu'il a été séduit par une mystérieuse jeune femme dont on ne sait pas pour qui elle agit.

Cet album est un ton en dessous des deux premiers, mais reste passionnant, et comme son titre l'indique, il explique très bien le mécanisme des OPA.
Commenter  J’apprécie          160
Les affaires se compliquent pour Largo Winch et chacun cherche à trouver la solution la plus complexe pour récupérer l'entreprise de l'autre. Playboys, jolies filles, financiers tristes et truands à la mine patibulaire sont toujours au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          140
Ce deuxième diptyque de cette série BD d'aventures financières conçue par Jean van Hamme date de 1992-93, pourtant il n'a guère vieilli.
OPA ouvre le bal… et le début des ennuis pour Largo Winch qui se laisse entraîner par les directeurs du groupe W dans une Offre Publique d'Achat sur la FENICO, un holding qui a eu le culot d'acheter des parts des sociétés du groupe W. Pourtant Winch ne sent pas l'affaire. D'autant que se multiplient les mauvaises nouvelles : il tombe amoureux d'une belle jeune femme, soit-disant fille de millionnaire, qui refuse de continuer à le voir, un invité d'une soirée de la jet-set est tué par une flèche décochée par un « archer vert » qui dit défendre l'écologie, et le fisc américain lui réclame un milliard de dollars de frais de succession. Entre autres...

Cette première partie est celle qui explique le montage dont va faire les frais Largo Winch – je ne spoile pas l'intrigue, le moindre lecteur le devine ! On assiste aussi à un cours très clair sur ce qu'est une Offre Publique d'Achat et sur les règles qui régissent ce type d'opérations financières aux États-Unis. A l'époque de la sortie de la bande dessinée, l'économie mondiale sortait d'une décennie où ce moyen de racheter les concurrents avait été largement utilisé (pour le plus grand profit des banquiers d'affaires qui dénouaient ces opérations).
Les dessins de Francq sont superbes. le décors sont magnifiques, les personnages typés. La colorisation augmente le plaisir des yeux.
Les auteurs se permettent même de quasiment faire du cinéma avec une séquence dans une banque de Lucerne en guise de pré-générique. Suivi d'une vaste vue sur l'immeuble du groupe W et ces trois lettres OPA en guise de générique. Parfaitement maîtrisé cet album.
Commenter  J’apprécie          130
La FENICO
Il n'y a guère que les challenges Babelio pour m'inciter à lire des bandes dessinées ! J'ai commencé cette série en fin d'année 2023, et j'y reviens avec plaisir car j'ai vraiment l'impression de lire un thriller.
Si Largo Winch est bien installé à la tête du groupe W, ces messieurs du board l'invitent à passer la vitesse supérieure : saisir une opportunité exceptionnelle et réaliser une OPA sur le groupe FENICO.
Si, comme moi, vous n'êtes pas un expert du monde de la finance, pas de soucis ! Les auteurs vous expliquent très bien en quoi consiste une OPA (offre publique d'achat), c'est un peu casse-pieds mais indispensable à la compréhension du bouquin (page 42 « c'est barbant, d'accord, mais c'est comme ça »).
Mais voilà, une OPA, c'est un jeu dangereux, très dangereux, et Largo pourrait bien l'apprendre à ses dépens.
Rien à dire sur ce tome 3 : tous les ingrédients sont présents ! Une histoire qui tient la route, des dollars comme s'il en pleuvait, des coups fourrés, du danger et pour faire bonne mesure quelques scènes hot !
La fin appelle le tome 4 urgemment (j'ai fini par comprendre qu'il s'agissait de dyptiques…).
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1226) Voir plus



Quiz Voir plus

Largo Winch L'héritier

Dans quelle ville Nerio Winch est-il assassiné?

Hong Kong
Paris
Londres
New York

6 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Largo Winch, Tome 1 : L'héritier de Philippe FrancqCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..