Très intéressant ! Mais dommage que le texte sente le texte relu, lisse, sans aspérités.
Un livre qui nous fait voyager avec Sebastiao Salgado, un photographe incroyable. Riche en anecdotes intenses, et engagé en faveur de notre belle planète.
J𠆚i dévoré ce merveilleux ouvrage où le photographe nous livre un regard original sur le monde. Des moments de vie sont partagés avec beaucoup d𠆚uthenticité, qu’il s𠆚gisse de moments de camaraderie avec des peuples autochtones, une tortue aux Galapagos ou encore des moments d’horreur comme au Rwanda en 1994.
Une histoire de vie magnifique.
Salgado se raconte, et l'on découvre moult détails : le photographe est d'origine brésilienne, mais de nationalité française, et installé à Paris depuis longtemps ! Marié à la même femme depuis plus de 45 ans, qui conçoit les livres de ses photos, économiste diplômé qui a quitté sa carrière toute tracée à 29 ans pour s'engager dans la photographie, Salgado est un photographe engagé, qui a parcouru la planète pour partager le destin de ceux qui sont régulièrement exclus du système capitaliste mondial. A chaque fois, une immersion complète de 5 ou 6 ans, nécessaire à la gestation du livre. L'amour déclaré pour l'Afrique, et pour le continent Sud Américain, est assez émouvant. La couverture du Rwanda en guerre est horrible. Salgado est un des derniers monstres de la photographie du XXème siècle. Pourquoi chacun de ses livres est-il régulièrement indisponible en librairie ?
J'aime beaucoup ce photographe.
Ce que je vois de Salgado, (les photos qu'il fait et qu'il montre), m'impressionne et je suis admirative. Comme il l'explique tout au long du livre, c'est le résultat d'un travail d'équipe avec sa femme Lélia! Si vous ne connaissez pas ce photographe, je vous invite vivement à le découvrir.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..