François Abel (Illustrateur)
Editions du Signe (01/10/2019)
3.17/5   3 notes
Formidable vaisseau de lumière, la cathédrale Saint-Etienne de Metz éblouit chaque visiteur. Avec ses 4500 m de vitraux elle est d'ailleurs la championne du monde quant à sa surface vitrée...Que de chemin parcouru depuis l'élévation d'un modeste oratoire vers l'an 415 de notre ère sur l'emplacement même où elle se dresse aujourd'hui et la pose des vitraux de Marc Chagall il y a plus de 50 ans ! En 1220, Conrad de Scharfenberg, évêque de Metz, décide de réunir sous u... >Voir plus
Que lire après La Cathédrale Saint Étienne de Metz 800 ans d'histoireVoir plus
Depuis un sinistre intervenu en 2019, les Français semblent s'intéresser davantage à leurs cathédrales. C'est dans le cadre d'un anniversaire (les 800 ans d'une cathédrale fêtés en deux ans), qu'un éditeur local propose un album grand public. Même s'il s'agit d'un ouvrage local, il faut reconnaître que l'offre sur le sujet, sans être pléthorique, demeure importante. Nombreux certes sont les ouvrages sur le sujet, mais les bandes dessinées sont plus rares.

A proprement parler, il ne s'agit pas vraiment d'une bande dessinée, mais plutôt d'un ouvrage de vulgarisation qui utilise un support ludique pour faire passer un message pédagogique. Sur fond de message écologique, le scénario est original mais simpliste : un robot du futur rencontre un dragon qui lui explique l'histoire du monument qu'il est sensé garder.

Vous l'aurez compris, tout ici est fait pour convaincre les lecteurs les plus jeunes. Toutefois, le propos va se révéler complexe et parlera bien davantage aux adeptes d'architecture qu'aux plus jeunes. Les moins à l'aise avec l'histoire trouveront ici des repères afin ne pas être totalement perdus…

Les dessins sont sympathiques et travaillés à l'extrême. Certes, le texte prend une place trop importante, mais les dessins parviennent quand même à capter et même à perdre le lecteur. Tout cela est riche, coloré, beau… à chaque période, le dessinateur (François Abel) s'est adapté à son époque et le résultat est impressionnant. La mise en planche est dynamique et franchement originale.

Voici un album qui risque de peiner à trouver son public mais qui se révèle d'une richesse insoupçonné. Assurément, il mérite une place dans une bibliothèque, à condition du moins de passer par Metz…

Marc Chagall a créé toute une série de vitraux dans la cathédrale.

S'il n'en fallait retenir qu'un seul, ce serait celui de la Création (terminé en 1963) situé sur la façade occidentale du côté nord du transept. Il est composé de quatre lancettes et un tympan à sept ajours.

Les lancettes représentent de gauche à droite : la création d'Adam, la création d'Eve, le Péché originel et Adam et Eve chassés du paradis.