Archipoche (02/04/2014)

Aventure d'Afrique. En 1978, Patrice Franceschi décide de suivre le Nil de sa source jusqu'à la mer. Près de huit mois durant, il longe les rives du Nil à pied, en pirogue, avec des ânes, ou à chameaux lorsque, parvenu au seuil du désert, il se joint à des caravanes de contrebande ?
Que lire après Qui a bu l'eau du Nil : Aventure d'AfriqueVoir plus
Patrice Franceschi l'aventurier, suit le Nil depuis sa source jusqu'à son delta en Égypte. Et ce n'est pas un long fleuve tranquille, il est bordé de marécages sur des centaines ou des milliers de kilomètres, et il traverse un désert impitoyable par exemple. Beaucoup de passages sont "impossibles", ce que Franceschi interprète comme inaccessible aux autres, mais pas à lui.
Il va donc suivre tout le cours du fleuve, de plus ou moins loin, que ce soit à pied, à la rame, en chameau, et pour finir en camion jusqu'à Alexandrie. Mais la véritable passion de Patrice Franceschi c'est de découvrir les peuples qui vivent près du fleuve, et aussi le désert. Les 1.200 kilomètres de méharée entre le Soudan et l'Égypte sont le point fort de son périple, la vie communautaire avec les chameliers correspond exactement à sa recherche. Il y trouve un monde pur (le désert surprend par sa propreté), où la vie est si rude qu'on ne peut le traverser qu'avec l'aide inconditionnelle des autres voyageurs. C'est cette extrême difficulté qui créé des liens si forts avec les autres chameliers qu'il n'avait jamais vus auparavant, d'autant plus que ceux-ci commencent par douter des capacités de l'européen à résister aux épreuves du désert.
Ce sont ces belles rencontres qui font l'intérêt de ce livre, malheureusement pour Patrice Franceschi il y en aura aussi de mauvaises, que je me garderai bien de divulgâcher.

Ses deux frères me racontent les mœurs « épouvantables » de ces peuplades primitives et leur façon animale de vivre. J’imagine assez leurs paroles dans la bouche de quelque colon blanc des premiers temps de la conquête de l’Afrique. Le racisme est bien la chose du monde la mieux partagée et le mépris des peuples différents le plus répandu des sentiments. Mais si le racisme chez nous, se tempère aujourd’hui d’un peu de culpabilité venue de notre histoire collective, il n’en est pas de même ailleurs où il s’affiche parfois avec beaucoup d’arrogance : les Pygmées sont des bons à rien pour les Bantous, les Macuje d’Amazonie des sauvages pour leurs voisins Macuna, les Hazaras d’Afghanistan de pauvres bougres incultes pour les Pachtouns, la liste est interminable. Tous les peuples du monde ont leurs « races inférieures »…
Dans la nuit noire, je songe à la précarité de la vie des chameliers.
...
Ce qui pour moi représente les épreuves d’une aventure leur est quotidien.
Et pourtant, on sent en eux un bonheur tranquille dans le dénuement, un goût de la vie qui ne se dément jamais. À l’instant même, ils doivent galoper dans la rocaille et le sable, maudissant Dieu sait qui de tant de malchance, mais au retour, ils garderont une humeur égale.
S’ils acceptent ces difficultés, c’est en échange de la liberté du désert. Ils connaissent les facilités de la ville et ne dédaignent pas en profiter à l’occasion. Mais ils ont peu d’estime pour les hommes qui les habitent, leurs hiérarchies et leurs contraintes
Il reste à affronter les moustiques.
Un général, quelque part, doit diriger leurs armées car à la dernière goutte de pluie ils jaillissent du néant et s’élancent à l’assaut en vagues tournoyantes : nul besoin de cris et de clairons pour les encourager au combat. Ce sont de vrais kamikazes. Mais nous les attendons de pied ferme, prêts à soutenir un siège.
La bombe insecticide est devenue notre arme de prédilection. À l’échelle de nos ennemis elle possède la puissance destructrice d’une grosse Bertha et chaque goutte de notre sang leur coûte pour le moins un régiment. Au matin nous en découvrirons des milliers écrasés entre la moustiquaire et la bâche
— Je ne sais pas pourquoi tu veux aller à Lokichokkio et au Soudan. C’est très loin et c’est très fatigant. Mais l’autre Blanc pourrait t’aider.
— Tu sais, ce missionnaire n’est pas de mon pays et il ne nous a pas bien accueillis.
— Ah, s’étonne-t-il, mais je croyais que tous les Blancs c’était la même tribu !
Je ris de ce raccourci habituellement propre à mes compatriotes lorsqu’ils considèrent les Noirs et en quelques mots lui explique la multitude des peuples et des langues de l’Occident.
— Alors, c’est comme chez nous, fait Kamaïs encore plus ébahi. C’est la même chose.
à l’instant où les trois troupeaux s’immobilisent, tous les chameaux, avec un ensemble parfait, écartent leurs postérieurs et se mettent à uriner. C’est un ballet hallucinant de queues battant la mesure et de croupes frémissantes. Il y a là deux cents fontaines qui rompent le silence du désert comme des cataractes du Nil… Quand ces pluies diluviennes cessent, je découvre un de leurs nouveaux plaisirs : ils vont plonger le museau dans la flaque du voisin et relevant la tête vers le ciel, babines retroussées, aspirent ce nectar avec une volupté qui frise la provocation…

Lire un extrait
Videos de Patrice Franceschi (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Franceschi
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Patrick Fiori et Jean-Charles Papi, musicien Mireille Dumas Patrice Franceschi, écrivain et aventurier • Benvenuti en Corse ! • Corse : île de beauté • Cap sur la Corse !
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus