AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

À l'université déjà, Bernard Buigues avait le goût des voyages et le sens de l'interactivité entre les disciplines : c'est ainsi qu'il s'est intéressé aussi bien à la médecine qu'à la philosophie et à l'histoire de l'art. Les pôles et la mer l'attirent. Dès 1979, il participe, avec Jean-Louis Etienne et Titouan Lamazou, à une expédition au Groenland alliant voile et montagne. Puis de 1988 à 1991, il prépare puis coordonne l'expédition Transantartica de Jean-Louis Etienne. En 1992, il organise le premier voyage touristique au pôle Nord, par la voie russe, puis plusieurs expéditions en Terres du Nord, dans l'archipel François-Joseph, et au pôle Nord géographique. Il rencontre alors le peuple dolgane, des nomades de la péninsule du Taymir en Russie. Spécialiste incontournable du pôle, il est désormais sollicité pour organiser nombre d'expéditions scientifiques ou sportives se dirigeant vers les pôles. En 1997 est lancé le programme Mammuthus, et en 1998, un Dolgane découvre dans la toundra sibérienne un mammouth congelé auquel il lèguera son nom : Jarkov. Depuis, après avoir extrait Jarkov du permafrost et l'avoir hélitreuillé jusqu'à une cave réfrigérée dans laquelle les scientifiques peuvent désormais l'étudier, Bernard Buigues n'a eu de cesse de poursuivre les recherches sur les mammouths et ce qu'ils nous apprennent des temps où ceux-ci ont vécu. Un deuxième mammouth, nommé Fish Hook a été déterré en 2001, et Bernard est même parti « pêcher » le mammouth en mer du Nord. Les campagnes d'exploration sont toujours en cours en péninsule de Taymir et un Institut international d'Études Polaires a été créé.
Bernard Buigues a consacré deux ouvrages à la découverte du mammouth Jarkov : un livre de texte, Sur la piste du mammouth (Laffont et Pocket), et un livre de photos, Mammouth (Laffont)
+ Voir plus
Source : http://www.glenatlivres.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Buigues   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un port pris dans la glace. Quelques bateaux figés pleurent des larmes de rouille. Sur l'immensité blanche qui était un fleuve, des pêcheurs tracent de larges sillons avec leurs luges, ponctuant de trous le grand tapis glacé.
Commenter  J’apprécie          190
La neige a presque entièrement disparu. L'herbe jaunie reprend son souffle.
La nature se réveille d'un long sommeil hivernal, où, calfeutrée sous un douillet manteau de neige, elle préparait en rêvant le retour du printemps.
Commenter  J’apprécie          180
Les passions commencent souvent par une image. Celle de Bernard Buigues n'échappe pas à la règle : je suis presque certain qu'à l'âge de dix ans il se laissa capturer par les illustrations reconstituant des scènes préhistoriques. J'imagine facilement son regard bleu plongeant et planant à l'infini au travers des cavernes et des steppes dans lesquelles s'activaient une bande de chasseurs hirsutes et vêtus de peaux de bêtes.
Une quarantaine d'années plus tard, poursuivi par la fascination encore intacte exercée par ces images, il met lui-même en oeuvre ce qui n'est rien d'autre qu'une idée fixe de môme : extraire un mammouth endormi dans le secret de la terre gelée. Gildas Flahault
Commenter  J’apprécie          60
Plus loin, sous une couche de terre bien noire, je découvre d'abord un poil dru, épais, roux, flamboyant, puis... après une demi-journée de dur labeur, sans voir le temps passer, une toison laineuse très fine, dans une gamme de couleurs qui va du blond cendré au brun foncé. Je glisse délicatement mes doigts entre les fibres pour les écarter : c'est doux comme de la laine de mouton.
Très vite, une odeur âcre et forte envahit l'espace confiné dans lequel je travaille et me prend à la gorge. J'ai du mal à la définir. Ce n'est pas une odeur de putréfaction, c'est... Soudain, je me revois, enfant, visitant le zoo de Vincennes. C'est ça ! Cette odeur me rappelle l'odeur de la litière des éléphants ou des fauves, mélange de transpiration, d'urine, d'herbe fermentée.
Commenter  J’apprécie          10
Les ombres s'étirent sur le petit port de Centuri. Trois vieux marins s'affairent à remettre un bateau en état. Couché sur le flanc, il semble scruter d'un oeil endormi l'eau qui vient caresser sa cale.
"C'est pour bientôt..." semble-t-il dire. Patient, il sait par expérience que son heure viendra.
Je commande une bière, quand le portable se met à sonner :
- Allô?
- Bonjour! Bernard Buigues à l'appareil.
J'attends son coup de fil depuis quelques jours déjà.
- Alors, ce voyage?
- Eh bien, si tu es toujours intéressé, il y a un départ pour la Sibérie dans deux semaines...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Buigues (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Surnoms de personnages célèbres

"Le vert-galant"

Louis XV
Louis IX
Louis-Philippe Ier
Henri IV

15 questions
109 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}