lu en 2018
Un livre que je souhaitais découvrir après la rencontre avec IF lors d'une présentation de son dernier : "La fille à histoires", lorsqu'elle avait évoqué le conflit avec sa propre famille à la sortie de ce livre, peut-être pour la phrase de la fin : « Elise est folle, elle écrit ».
Donc, intéressant cette histoire de famille qui traverse le 19ème et 20ème siècle avec les 2 guerres qui ont fracturé, et les familles et la structuration des villages, ainsi que l'évolution des moeurs durant 1 siècle. Soit, mais j'y ai trouvé des incohérences, ou je n'ai pas tout compris. L'héritier qui récupère tous les documents de la famille les trouve dans un faux plafond. Bien. Mais tous ces documents, photos, confessions… avaient été perdus lors de la guerre, par un indélicat qui n'avait pas correctement accompli sa mission. Donc, il y a un blanc dans le récit que je n'ai pas comblé.
Je n'ai pas compris également la haine mortelle de ce fils envers sa mère, et envers son épouse, je n'ai rien trouvé dans le récit qui le justifie. Haine héréditaire, car son fils sera porteur de la tare identique : la haine de l'autre et de la famille. Etrange. Quant au viol de Elise par son oncle alors qu'elle a dix ans, alors que son frère en était peut-être témoin (on le suppose), j'ai du mal à imaginer qu'elle ait continué à vivre toute son adolescence ainsi, en silence, près de cet oncle (et de sa mère qui peut-être savait), comme si rien ne s'était passé. Secret de famille ?

Lien : https://www.babelio.com/conf..
bien
un très bon roman à lire avec en prime de sacré secrets de famille qui sont tous un peu plus noir mais rassurez vous la fin est très bonne et j'ai aimé.