On se dirige vers les pays de Loire, près de Tours pour un long récit familial qui débute dans la dernière partie du XIXe pour se terminer après la seconde guerre mondiale.

L'héroïne qui porte ce récit c'est Marthe, orpheline de père inconnu, recueilli chez les soeurs. Marthe se refuse au destin qui lui est dédié à savoir enter dans les ordres. Elle va négocier sa liberté, quitter l'orphelinat et entrer dans la vie.

Si Marthe est une femme de tête qui sait compter et faire fructifier son bien , elle est moins efficace avec les hommes quand des sentiments sont en jeu . Sa première faiblesse sera Rodolphe Monsacré, un jouisseur sans grande morale dont elle s'est amourachée. C'est le frère de Rodolphe, Hugo qu'elle épousera et ainsi rentrera dans la famille Monsacré. Une famille dure, où le patriarche mène son monde à la baguette, fomente des coups et planque son magot . Marthe devra faire sa place dans ce nid malsain où l'on n'hésite pas à pousser vers la fin ceux qui gênent.

Une fois veuve et rich , source de médisances car la jalousie alimente les coeurs rabougris des villageois, elle ne saura rien refuser à son jeune amant Jean. pourtant ce n'est pas lui qui lui portera le coup de grâce mais l'homme auquel elle a donné le plus, son fils Lambert.

Cette saga s'appuie sur un fond historique riche, autant régional que national. Les paysages y sont agréablement décritS .On voit les changements sociétaux se dessiner peu à peu dans l'univers figé des gens du cru. Les personnages sont tous crédibles réussis .

C'est un roman agréable qui offre un portrait de femme de fort caractère dont le seul défaut est d'être sans doute un peu long.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
*** Une saga familiale de la France profonde"

Les sagas familiales sont toujours très plaisantes à lire surtout quand l'auteure, Irène Frain, nous plonge dans la France profonde, aux abords de la Loire.

Comment la petite Marthe, enfant au teint basané, abandonnée par sa mère aux Ursulines, de père inconnu a-t-elle pu devenir la femme la plus puissante de toute la région ? Elle, l'étrangère, toujours silencieuse, au regard perçant et froid a-t-elle pu devenir "une Monsacré" la famille la plus puissante du pays, la plus riche que tous les ouvriers craignaient de part leurs trahisons ...
Marthe, qui a eu une fille illégitime de Rodolphe Monsacré, l'aîné, détesté par tous, mort en mer ... Elle a accepté d'épouser le cadet Monsacré, Hugo ... tout aussi abominable comme son frère et "le Vieux" ...
Marthe, elle, avait un pied dans la famille et devenait de plus en plus puissante, elle devint très vite la matriarche de la famille et tout comme "les Monsacré" devint à la fois traîtresse, amante, riche, crainte de tous ...
Avec les drames des deux guerres, la vengeance de Lambert, son fils, elle gardera à vie, ce regard perçant sans jamais sourire, sans jamais pleurer, et ce grand secret de famille que le lecteur découvrira dans le tout dernier chapitre.

Ce roman est non seulement une superbe saga familiale qui commence en 1874, mais aussi une superbe saga historique. L'auteure n'a rien oublié : la grande inondation, la guerre 14-18, l'épidémie de grippe espagnole, l'affaire Dreyfus, les colonies, la montée du fascisme, la guerre 39-45, le "problème juif" et la "Bête" ... tout y est, un vrai cours d'histoire ...

On passe un excellent moment sans s'attacher réellement à Marthe au fur et à mesure de l'histoire, on va détester Lambert et Damien et adorer Elise et Jean Cellier ...

Il manque un S dans le titre ! Toutes les familles ont des secrets et c'est ce qui le rend attachant rapidement, il a suffi qu'un membre fasse des recherches sur ses aînés pour lancer une intrigue captivante et universelle.

Les personnages sont pour beaucoup intéressants, je pense en particulier à Marthe qui m'a semblée être la clé de voute de la famille comme du roman. Ils ont tous une utilité et rien que ça, c'est tellement agréable, je me souviens encore de la dernière saga familiale que j'ai lu, Cent ans de solitude, et j'avais eu tellement de mal à me souvenir de tout le monde parce qu'ils n'avaient pas tous une grande importance, alors que là au contraire, on a des personnages forts.

C'est compliqué de parler de l'intrigue sans vous gâcher des moments clé, je me contenterais de rester le plus vague possible : beaucoup de rebondissements et comme l'écrit la quatrième de couverture, c'est un roman enquête.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé, sans aller jusqu'au coup de coeur. Une lecture prenante et des chapitres courts donc rapide à lire à tout moment.
dans un coin que je pourrais connaître, puisque ligérienne pendant des décennies,remontent lentement des secrets enfouis ,poisseux,lourds,vaseux comme le lit de la Loire.Chacun les siens et Dieu pour tous . ça ment, ça oublie, ça manigance, ça manipule, ça entasse,ça calcule, ça a eu du pouvoir, ça a enfin du pouvoir.
Fiertés et sordides se mêlent, dans une vaste gamme de sentiments et de destins liés .
Une vie,des vies qui veulent résister à L Histoire,des morts aussi.
les luttes entre les exigences du concret,du terrien,et les espoirs.
je n'ai pas detesté cette lecture. Mais je vais déposer le livre dans la boîte à livres,je n'ai pas été transportée au point de souhaiter le conserver.
Une époque : fin 19ème siècle à 1960 donc 2 guerres mondiales : des morts, des dénonciations, des arrestations...
Un lieu : le confluent de la Loire et d'un petit affluent, une petite ville. Les bords du fleuve et les grottes qui les percent.
Une femme ''de rien et d'ailleurs '' qui devient la matriarche d'une famille de possédants qu'on observe, dont on médit et qu'on envie.
Des volontés farouches qui se choquent, des amants, des enfants adultérins, des morts suspectes, des vengeances...et les silences.
Un roman familial lourd, qui se lit lentement, ds lequel on est aspiré par les années et les générations qui se succèdent.