AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 235 notes
✨ Un roman avec deux récits qui s'entremêlent : d'un côté, Augusta Podos, au présent, qui commence son poste de guide touristique à Harlowe House; très vite elle va se sentir comme à la maison, malgré les histoires de fantômes qu'il y a autour de son endroit de travail. de l'autre côté, Margaret Harlowe, cent cinquante ans plus tôt, qui habitait au même endroit avec sa famille.
🧙🏻‍♀️ Comme souvent dans les romans de cette ME, les histoires vont de croiser et les deux personnages seront liés, cette fois-ci, par la magie. le seul petit bémol est que la fin se déroule trop vite à mon goût, j'aurais aimé lire plus de pages, peut-être même sur d'autres personnages comme Leo ou Jack.
✨ Deux histoires remplies de secrets qui sortent grâce à la plume lyrique de l'auteur, qui changeait selon le personnage, en la rendant plus moderne et moins fleuri lorsqu'il s'agissait d'Augusta. J'ai adoré voir l'évolution d'Augusta et surtout, savoir qu'elle commence à retrouver son amour propre ; cependant, c'est la partie de Margaret qui m'a conquise.
✨ Mais au-delà de cette histoire de magie, secrets et sorcières, il y a des sujets aussi divers qu'actuels, qui rendent l'histoire encore plus enrichissante…

𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝é𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 :

• L'atmosphère est merveilleusement bien construite et nous plonge dans cette lecture magique. La plume est absolument envoûtante 🤩

• Secrets, désirs, non-dits, magie noire et une ambiance très sombre sont présents tout au long de cette histoire engagée où les femmes sont protagonistes.
Commenter  J’apprécie          10
Chère Augusta, je ne sais pas si tu te souviens de moi, j'étais venue visiter le magnifique musée de Harlowe House. Je me tenais là, complètement envoûtée par le tableau de cette magnifique femme, tu es alors venue à ma rencontre afin de m'expliquer l'histoire de Margaret Harlowe. Assises autour de la table du café, nous avons échangé bien 3 bonnes heures sur cette femme qui ne rentrait pas des les codes de l'époque, en effet, sa réputation de sorcière ne la dérangeait pas. J'étais fascinée par ce que tu me disais, car lorsque j'ai posé les pieds dans la maison historique j'ai ressenti une sorte de présence qui, crois le ou non, ma mise de suite mal à l'aise. Comme si j'entends une voix, qui me disait de partir non loin de la falaise ramasser des fleurs. Je comprends mieux à présent, à travers tes explications, elle a toujours été là finalement. Puis, la conversation à dérivé vers toi, ton histoire, ton couple, ta famille et la magnifique opportunité que tu as eue en étant embauché ici. Comme j'ai aimé te rencontrer, comme j'ai aimé cette ambiance gothique et cette histoire avec une touche de surnaturelle c'était vraiment fascinant! J'aurais juste peut-être aimé en savoir plus, plus sur ton histoire familiale, plus sur certains détails de ta vie ainsi que celle de Margaret mais autrement je garde vraiment un très bon souvenir de toi et du grand mystère autour de Margaret Harlowe. Je t'embrasse et te dis à bientôt ; bien à toi, DouceurPlume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #145

Lecture Flamboyantes #1

J'ai lu en avant première “La berceuse des sorcières”, d'Hester Fox, aux éditions Faubourg Marigny, et je remercie Laury-Ane Frut pour cette immense chance.

353 pages
Roman gothique / double temporalité / sorcellerie / mystère / sororité

Une histoire envoûtante et ensorcelante qui nous tient en haleine du début à la fin.

De quoi ça parle …

Fin 19 ème, Margaret Harlowe est issue d'une famille aisé de Nouvelle Angleterre, mais elle est bien loin des jeunes filles de son époque et de sa condition, Margaret est plus attirée par les bois et les trésors qu'il recèle que par les mondanité, le bruit court qu'elle serait une sorcière …
De nos jours Augusta décroche un emploi à Harlowe House, maison historique de la famille Harlowe transformée en musée et Augusta va très vite y faire des découvertes mystérieuses…

Ce que j'en ai pensé …

Dès les premières pages j'ai été happé par l'histoire de ces deux femmes, me demandant quel lien pouvait-il y avoir entre elles. Un roman avec une forte sororité qui m'a complètement envoûté, c'est le genre de thème que j'affectionne beaucoup avec une alternance entre le passé et le présent que j'adore.

Margaret est une jeune fille différente des jeunes filles de son âge, elle passe des heures dans les bois à ramasser tout un tas de plantes pour les utiliser à des fins médicinales, mais cela n'était pas bien vu à l'époque et on se retrouvait vite qualifié de sorcière. J'ai eu beaucoup de compassion pour Margaret, son histoire m'a touchée et nous permet de comprendre ses motivations. J'ai également apprécié l'histoire d'Augusta de nos jours, une jeune femme passionnée par son métier, un peu trop peut être!

J'ai adoré cette lecture et l'ambiance dans laquelle l'auteure nous plonge, un roman gothique, des mystères de la magie et un côté un peu surnaturel très bien amené, une forte sororité. Je suis pas passée loin du coup de coeur, mais il m'a manqué un peu plus d'explication sur la fin, j'ai trouvé que c'est allé un peu trop vite, le concept d'en vouloir plus quand on aime une lecture!

C'est un roman choral qui alterne avec le point de vue de Margaret et celui d'Augusta, la plume de l'auteure est fluide et ce roman se dévore, bref je ne peux que vous le conseillez si comme moi vous aimez les histoires fortes.

Alors ce roman vous tente ?

Commenter  J’apprécie          10
Les Éditions Faubourg Marigny proposent pour ce début d'année un roman qui nous tient en haleine du début à la fin. Avec La berceuse des sorcières, Hester Fox signe un roman qui m'a emportée. Entre deux temporalités, nous faisons la connaissance d'Augusta, jeune femme effacée qui vit dans une relation toxique depuis le décès de son père. Alors qu'elle effectue des visites dans une ancienne prison de Salem, une opportunité d'emploi se présente. Nous pénétrons alors dans une atmosphère étrange, d'une maison du XIXe siècle Harlowe House, devenu un musée de la petite ville de Tynemouth. Entre phénomènes étranges et portrait énigmatique, nous faisons un bond dans le passé et rencontrons Margaret Harlowe, jeune femme bafouée. Entre ces deux femmes, plus de cent ans les séparent, mais il y a entre elles un lien qui se tisse tout au long du récit. J'ai aimé suivre Augusta et son évolution, comme un papillon qui sort enfin de sa chrysalide. J'ai beaucoup apprécié les parties concernant Margaret et cette sombre histoire qui l'entoure, jusqu'à un revirement de situation inattendue et tellement parfait pour sa finalité. Entre passé familiale, secrets et reconstruction, j'ai aimé retrouver une dose de fantastique. Il y a juste ce qu'il faut pour que ce roman soit simplement magique. Hester Fox propose avec La berceuse des sorcières, un roman retraçant la puissance des femmes, les forces qui entourent l'amour et les racines d'une famille perdue. 


Commenter  J’apprécie          10
La couverture est belle. Et le résumé est alléchant.
Je me suis donc laissé tenter.
Je ressors de cette lecture assez mitigée. La double temporalité est bien et on a envie de savoir ce qui est arrivé à Margaret.
Néanmoins, la psychologie des personnages m'a laissé de marbre.
Margaret est un personnage assez clivant, voir détestable et égoïste. Je n'ai pas eu d'empathie pour elle.
Quant au personnage d'Augusta, c'est assez fade.
Seul George me paraît intéressant.
Autre point négatif : la fin. Elle arrive comme un cheveux sur la langue. On a ni les tenants ni les aboutissants et on ressort avec plus de questions que de réponses.
Je ressors de ce livre un brin déçue. Je m'attendais à autre chose.
Peut-être trouvera-t-il grâce auprès d'un autre lecteur ?
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir lu le moyen La mystérieuse bibliothèque de Blackwood Abbey, je me suis dit que j'allais retenter un roman d'Hester Fox et me laisser captiver par La berceuse des sorcières. Vu que j'aime les histoires de sorcières, les destins de femmes trop en avance sur leurs temps, je ne pouvais qu'être servie.

Augusta est ce qu'on appelle communément une paumée. Vivant avec son petit-ami dans une coloc pas folle, faisant un métier ennuyeux, comptant sans cesse les calories et craignant de vivre, elle décide néanmoins de postuler à Harlowe House, un musée sur la famille Harlowe, pleine de secrets. C'est un renouveau pour Augusta. de son côté, au XIXeme siècle, Margareth est une sorcière. Guérisseuse à ses heures, sa vie va prendre un tournant radical.

Un roman chorale entre deux femmes à deux époques différentes, toutes les deux liées par des liens qui transcendent les âges. J'avoue avoir vraiment apprécié la première partie du roman, très vivant, très bien mené. La symétrie entre Margareth, indépendante et fière, et Augusta, plus timide et introvertie, est très prenante et j'avais envie de connaître la suite du destin de chacune. J'ai eu une préférence pour Augusta et les relations qu'elle développe au fur et à mesure, car à mon sens Margareth perdait de sa saveur . J'ai cependant aimé la suivre, plonger dans le passé et découvrir la vérité sur son destin.

Par contre j'avoue que j'ai été moins convaincue par la partie deux. Trop surnaturelle, trop fantastique pour moi. A mon sens, elle ne se prêtait pas vraiment à ce roman, qui me rappelait La vierge en bleu de Tracy Chevalier. J'aurai aimé quelque chose de certes plus terre à terre, mais néanmoins plus raccord avec l'intrigue principale. Elle restait tout de même divertissante, et l'épilogue qui répond aux derniers questions du lecteur clôture à merveille ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce livre, ainsi que la plume de l'autrice, et je dois dire qu'en commençant ce livre, je ne m'attendais pas à une plume si moderne (je ne sais pas pourquoi 🤷🏼‍♀️) ! J'ai apprécié la double temporalité qui donne beaucoup de rythme à l'histoire. Nous faisons la connaissance deux femmes à des époques différentes et on cherche à savoir ce qui peuvent les relier… les pièces du puzzle vont s'assembler au fil des chapitres, ce qui rend le récit d'autant plus captivant ! À travers leurs histoires, nous rencontrons des sujets forts et importants qu'il ne faut pas négliger (notamment les violences). J'ai aimé la façon dont ces thèmes sont traités : tout en finesse et avec réalisme, on ressent aisément comment ils affectent personnellement ces deux personnages et les femmes en général. Les événements s'enchaînent avec fluidité et cohérence, c'est très intéressant, et on a envie de savoir comment tout cela va se terminer… Je ne pensais pas autant aimer cette histoire à cause de son côté fantastique, mais cela ne m'a pas vraiment dérangée. J'ai seulement été un peu déroutée et surprise par la fin, elle était un peu trop mystique à mon goût… mais à part ça, j'ai été conquise par cette lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Je découvre cette autrice qui nous plonge dans l'histoire de 2 femmes dans ce roman a d'une double temporalité ;
Le passage de l'une a l'autre , loin de nous perdre nous emporte dans un tourbillon de tabou et de secrets qui plus d'un siècle plus tard continu de raisonner.
On se révolte avec elles, on aimes avec elle, on est partager entre l'envie de vengeance de l'une et l'envie de vivre de la seconde.
2 livres actuellement pour cette autrice, en espérant que d'autres suivront pour ravir nos lectures
Commenter  J’apprécie          00
A𝖛𝖎𝖘  :

Vous le savez, dès que le thème d'un livre traite de sorcellerie, je réponds présente. Mais ce n'est pas sans appréhension que je l'ai sorti de ma pal car le sujet “sorcière” a beaucoup été repris ces derniers temps (un peu comme les réécritures de mythes) et j'ai eu peur de retrouver ce schéma qui me fait défaut : femme enfermée, récit de son histoire..

QUENENI les gars ! Ici nous sommes dans une histoire de sorcière mais fantastique. Déjà, j'ai aimé me promener entre passé et présent. Je trouve que ça donne une dynamique à l'histoire (#grandefandeladoubletempo) et permet de comprendre souvent des choses, de ce faire une idée des 2 points de vues. Puis on est avec un fantôme revenant, de la possession, une enquête pour savoir qui était Margaret Harlowe.

Tout m'a plu, j'ai adhéré à l'histoire comme au fantastique même si j'avoue qu'au début, Augusta me sortait par les yeux car elle est présentée comme une victime de sa relation (amoureuse) avec Chris. Mais ça s'arrange après, fort heureusement ;)

En bref, cette histoire ne plaira pas à tout le monde et là, je pense à celles qui lisent de l'historique, car ce n'est pas le récit d'une histoire vraie. Mais franchement, j'ai adoré la plume de l'autrice et je vous le conseille si vous voulez lire autre chose !
Commenter  J’apprécie          00
C'est une histoire bien plate avec des personnages stéréotypés dignes de la collection Arlequin... À mon sens, attribuer un caractère bien trempé à un personnage et lui prêter quelques pouvoirs de magie noire est loin d'être suffisant pour mener une bonne intrigue avec un dénouement captivant. D'un ennui mortel !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (943) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5320 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}