Plein Vent (24/04/2024)
4.67/5   3 notes
À la veille de la seconde guerre sino-japonaise (vers 1930), Takashi Nagaï est un étudiant brillant et insouciant, fréquentant la prestigieuse université de médecine de Nagasaki. À la mort soudaine de sa mère, ses convictions athées et matérialistes chancellent : à l`ombre de la cathédrale d`Urakami et soutenu discrètement par Midori, la fille de ses hôtes, Takashi chemine dans la foi et se convertit résolument au christianisme.Aux côtés de la jeune Midori, avec laq... >Voir plus
Que lire après Nagasaki 1945: Takashi et Midori Nagaï, un destin brisé par la bombe, une vie offerte pour la paixVoir plus
Pourquoi le jeune étudiant en médecine Takashi Nagaï fut-il attiré par la communauté catholique réunie autour de la cathédrale d'Urakami ? Pour comprendre et essayer de saisir une spiritualité qui lui est étrangère. Cette quête le conduisit très haut.

La fille de sa famille d'accueil, Midori, ne le laissa pas insensible et c'est sans doute grâce à l'attention de cette dernière qu'il évita bien des pièges et revint vivant de la guerre en Mandchourie. Des années plus tard, devenu éminent chercheur en radiologie, alors que Midori est désormais son épouse, il perd la santé en raison des radiations.

Coup de tonnerre le 9 août 1945 : une bombe gèle Nagasaki dans le silence de la mort. Midori n'est plus. Takashi est incapable de s'occuper seul de ses deux enfants, la leucémie gagne du terrain.

Triste histoire, pensez-vous ? C'est au contraire un récit plein d'espérance que nous livre sous la forme de la bande dessinée, Nathalie Fourmy, passionnée par ce destin et par cette période historique du Japon (...)
Lien : https://123loisirs.com/livre..