AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 55 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Scénaristiquement, ce livre a tout pour plaire : décor paradisiaque, ambiance familiale, personnages hauts en couleurs ; cependant je n'ai ressenti aucunes émotions lors de la lecture.

La romance se met en place très rapidement et l'alchimie ne se fait pas vraiment ressentir. Je trouve que beaucoup d'éléments importants sont survolés, notamment en ce qui concerne le bagage émotionnel des protagonistes. Certaines blagues graveleuses alourdissent la lecture et m'ont fait lever les yeux aux ciels. L'ensemble des dialogues manquent de profondeurs. le tout, ne m'a pas permis de m'attacher à Jules et Lauritz. Cet aspect est un élément essentiel pour que j'apprécie ma lecture.

J'ai apprécié les descriptions nous plongeant dans les traditions de Noël Islandaise. Celles-ci ne ressemblent à rien d'autre et rendent l'histoire originales.

Ce n'est pas le premier roman que je lis de cette autrice. A chacun d'eux je suis assez déçue. Je pense que son style narratif ne me convient pas.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          10
(commentaire rédigé le 03/01/2021)
Parmi les quelques romances de Noël que j'ai lues ces derniers temps, celle-ci est indéniablement la plus décevante! Pourtant, elle commençait plutôt bien, dans le décor paradisiaque (mais froid) tel qu'on peut imaginer l'Islande avec toutes ses traditions autour de cette fête! de plus, la plume d'Isabelle Fourié est alerte et entraînante... mais alors, on tombe sur deux protagonistes qui ne m'ont pas convaincue une seule minute. Jules (au féminin... ?) se révèle une jeune femme extrêmement capricieuse,, c'est dû sans doute aux nombreuses fêlures liées à sa relation nocive avec sa mère castratrice... mais en fait elle reproduit le même type de comportement, sans même que l'auteure ait l'air de s'en rendre compte!!
Lauritz quant à lui, apparaît comme un homme incapable de faire un deuil après 5 ans (on peut comprendre, mais c'est un peu "trop"), et qui adopte dès lors des comportements extrêmes d'obsédé sexuel mais très incertain dans la vie, et qui se fait mener par le bout du nez par la première, au point de s'excuser des erreurs que elle, elle a faites!

Ce couple n'a cessé de m'agacer tout du long, car ils sont trop torturés pour être tout à fait crédibles, et leur relation se base sur une double trahison (soi-disant pour le bien de l'autre!?) de la part de Jules: ce n'est pas -du tout- ma conception de la construction d'une relation... Heureusement, le happy end (un peu "lisse" du coup) me réconcilie avec l'ensemble, sans en faire un coup de coeur ni même une lecture que je recommanderais...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5369 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}