Plus je lis Lorraine Fouchet, plus j'aime la lire.
Cette fois Lorraine nous emmène en Italie où nous découvrons Chiara Ferrari, 26 ans, fille de Livia, veuve inconsolable. Il y a plus de 26 ans alors qu'elle venait de l'épouser, elle a vu son mari, Alessio, mourir sous ses yeux, percuté par une vespa jaune. Elle élève sa fille sans lui donner toute l'affection qu'elle est en droit d'attendre d'une mère.
Lors de l'anniversaire de Livia ,elles se rendent au restaurant et Vilia, la marraine de Chiara lui révèle qu'Alessio n'est peut-être pas son père, sa mère ayant couché un soir avec un marin breton de l'Ile de Groix.
Cette nouvelle perturbe beaucoup Chiara qui, dès le lendemain, elle abandonne travail, maman, petit ami et s'envole vers Groix, via Paris afin de découvrir la vérité et qui est son vrai père.
Lors de sa traversée entre le continent et l'Ile de Groix, elle rencontre Urielle (le même nom que le chien de Lorraine), mère de jumeaux intrépides et Gabin, un écrivain prête-nom. Et le roman commence.
C'est un roman choral. A l'histoire italienne, vient se greffer l'histoire d'Alice et ses deux fils Paul et Charles, habitant de Chatou. On se demande que vient faire cette autre famille dans l'histoire de Chiara et sa famille.
On y fait également connaissance de Rozenn et Dider, les parents d'Urielle qui hébergent Chiara sur l'île de Groix. Et puis bien d'autres acteurs apparaissent, des personnages qui ont tous leur particularité, leur histoire, leur originalité.
Chiara découvrira-t-elle qui est son vrai père ?
C'est un roman qui se dévore mais difficile pour moi de qualifier son genre, il englobe la vie de famille, un peu de suspens, le mensonge, l'amour, la vie, la mort, à vrai dire c'est complet, il y en a pour tous les goûts. Il est à la fois émouvant, poétique (il fait référence à Verlaine, Beaudelaire).
Si vous voulez vous changer les idées alors lisez-le de toute urgence, il est très bien écrit.
Juste un petit passage :
« Tu as vingt ans et du mal à respirer. Les résultats du concours d'entrée en seconde année de médecine viennent d'être affichés. Si tu as réussi à passer le barrage, tu seras un homme, mon fils, tu sauveras les mamans des autres, ton existence aura un sens. »

Mon opinion :
Comment dire… Depuis que j'ai découvert « Entre ciel et Lou », je suis une inconditionnelle de Lorraine Fouchet. J'adore sa plume, son humour et la façon bien à elle de nous parler de Groix et surtout de faire parler les objets.
Ici ce sont les boîtes aux lettres qui s'expriment et j'ai adoré. L'histoire parallèle des deux héros est touchante. Les personnages secondaires sont époustouflants de bienveillance et d'amour.
Cette impression de rentrer dans un livre doudou qui vous fait du bien. Merci Mme Fouchet de me donner autant de sensations et de plaisir en tournant les pages de l'histoire de Chiara et Charles.
Et promis, je viendrai très vite visiter Groix et m'envelopper de la douceur de ses habitants.

Lien : https://veroniquemasagu.com/
À l'âge de 25 ans, Chiara découvre qu'elle n'est peut-être pas la fille d'Alessio, ce père idéalisé mais mort avant sa naissance. Elle pourrait être celle d'un marin groisillon croisé lors d'une soirée bien arrosée. Chiara s'embarque alors pour Groix dans l'espoir de découvrir la vérité sur ses origines. Là-bas, elle va découvrir l'accueil et la générosité des groisillons, mais pas que...

Ma précédente lecture d'un roman de Lorraine Fouchet , Entre ciel et Lou, avait été un coup de coeur. Dans celui-ci, l'auteure reprend les mêmes ingrédients, avec les mêmes résultats sur moi : j'ai adoré ma lecture ! Découvrir l'île de Groix à travers les yeux d'une étrangère a été une très bonne idée de l'auteure. J'ai sillonnée avec bonheur les routes de l'île, cheveux au vent à la rencontre des habitants. C'était vraiment super ! Les chapitres sont courts, les personnages attachants et l'intrigue sans être d'une originalité folle, m'a fait passer un très bon moment. le roman vaut surtout pour l'ambiance bretonne. C'est facile et sans prise de tête, et ça fait du bien de lire ce genre de roman.
L'île de Groix, petit coin de Bretagne cher à Lorraine Fouchet. En s'y baladant dans ses autres romans, on ne savait pas que 48 boîtes aux lettres y portent le nom de Tonnerre.
Tonnerre... comme le nom de ce père potentiel pour Chiara, qui découvre à 26 ans que celui qui est figé sur les photos du salon depuis sa naissance n'est peut-être pas celui qui l'a conçue. Elle quitte Rome pour la Bretagne, à la recherche de la vérité.
Sur le bateau qui l'accompagne du continent vers l'île elle rencontre Gabin, un écrivain de l'ombre et Urielle. Sur le caillou, elle fera la connaissance d'une communauté, les Greks et sa vie en sera à jamais métamorphosée.

Comme à son habitude, Lorraine Fouchet privilégie la narration à plusieurs voix. Avec cette particularité que sur l'île de Groix, les boîtes aux lettres ont aussi quelque chose à raconter. A ces narratrices d'exception, se joint un narrateur invisible, tutoyant un certain Charles, ou bien est-ce Louis... Mystère.

C'est la quête du père et la quête de soi qui font office de fil rouge dans ce Poste restante à Locmaria. Chacun des personnages a ses failles, ses fêlures, ses forces, ses rêves... Et chacun, comme attendu, est attachant au possible. Ici, l'autrice a encore plus dévoilé son amour pour l'île de Groix et ses habitants. le lecteur se surprend à éprouver une réelle tendresse pour ce bout de terre perdu dans le Golfe de Gascogne tant Lorraine Fouchet parvient à nous faire vivre de l'intérieur, et intensément, sa nature. L'utilisation du dialecte breton disséminé à travers tout le roman n'est sans doute pas étranger à ce sentiment.

Un vrai coup de coeur !
Je viens de refermer Poste restante à Locmaria et je suis encore sous la charme. Déjà Locmaria est le village de mon arrière-grand-mère, Groix c'est mon Graal familial ... bref! Lorraine Fouchet connait parfaitement Groix et ça se voit, ça transpire de ses pages et ça fait du bien.
Je me suis régalée, Chiara m'a touché ainsi que Charles avec son frère Paul ... Je vous recommande vivement cette lecture pour passer un bon moment, une mise en page divertissante, c'est agréable.
J'ai eu un réel coup de coeur pour ce livre que j'ai dévoré en 3 jours seulement.

Les personnages sont d'une profondeur inouïe et très bien construits. Ils se dévoilent au fil des pages et on peut s'y attacher facilement, se reconnaître en eux, car ils apparaissent éminemment humains. Les points de vue s'entremêlent pour mieux tenir le lecteur en haleine.

Le tout se déroule sur la magnifique île de Groix, chère à l'auteure, dépeinte avec humour et amour par une plume légère, agréable et fluide à lire. Des références musicales, cinématographiques et artistiques sont savamment glissées à travers le récit, pour le bonifier et parler à notre coeur.

En résumé, ce livre nous remplit de bonheur et se laisse déguster comme du chocolat noir qui fond sur la langue. A consommer sans modération... comme tous les livres de Lorraine Fouchet !
Lorraine Foucher nous entraîne en compagnie de Chiara, jeune italienne de 26 ans, dans une quête d'identité. Cette quête l'emmènera en Bretagne à Groix. Lorraine Foucher sait rendre à cette région tout son caractère noble, d'"ancien".

J'ai été happée par ce roman que j'ai lu en une journée tellement la plume de l'ecrivaine est fluide, légère avec des passages émotionnelles intenses.

Au fil des pages, nous découvrons la vie de Chiara mais aussi d'une autre personne, tour à tour Charles, Louis... On se demande qui est ce personnage mais au final l'autrice nous donne assez d'indice pour le connaître.

Un beau moment à passer à travers cette lecture douce, remplie d'émotion, que je conseillerais presque à tous les ados qui se sont une fois demandés à quoi servait un parent... a quoi sert un père.

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

❤️J'avais besoin d'une lecture doudou, avec de l'amour sous fond de voyage et avec ce roman j'ai été gâtée.❤️

💏On suit la quête de Chiara qui va apprendre brutalement que son père qu'elle n'a jamais connu n'est peut-être pas son père !!! Entre une mère qui n'a jamais témoigné d'affection et une marraine qui crie vengeance, elle prend la décision de partir en Bretagne chercher la vérité. Elle va rencontrer des personnages haut en couleur, côtoyer une autre façon de vivre, apprendre la bienveillance, la solidarité, l'amitié, l'amour. Et petit à petit, elle se fera une place sur cet île et déterrera des secrets.💏

✨J'ai dévoré cette histoire, j'avais l'impression d'être sur l'Ile avec Chiara. Parallèlement, un certain Charles se confie entre certains chapitres et j'avais deviné qu'il allait rencontrer notre Chiara un jour mais j'ai été agréablement très surprise par le dénouement.✨

📝Une plume émouvante, poétique, un roman choral que je vous invite à découvrir📝

💚Petit clin d'oeil à la boite aux lettres et à la bicyclette... 💚
Je ne sais même pas comment vous écrire cette chronique, tellement j'ai aimé ce livre.

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, et je dois dire que je suis tombée amoureuse de la plume de l'auteure.

J'ai aimé tellement de choses dans ce livre.

Déjà les personnages, ils sont vraiment tous attachants.

Chiara m'a fait beaucoup de peine, elle l'Italienne, pour qui, normalement la famille est primordiale. Ne sait pas ce que c'est l'amour maternel, elle a toujours cohabité avec sa mère, Livia, n'a jamais eu aucun geste pour sa fille. Heureusement Chiara va trouver une famille en débarquant sur Groix, elle va vite s'intégrer à la famille d'Urielle et attirer la sympathie des Groisillons.

Gabin aussi m'a fait de la peine, comme Chiara sa vie n'a pas été toujours simple.
Ce sont deux personnes brisées qui vont débarquer sur l'île et trouver une stabilité, lier des amitiés et avoir de l'espoir.

Les personnages secondaires sont tout autant attachants et ils ont tous leurs rôles dans cette histoire.

Bien sûr, j'ai aimé toutes les références à la Bretagne. Groix n'est pas si loin de chez moi, pourtant je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller. Les magnifiques paysages décrits par l'auteure, l'ambiance et la bienveillance des Groisillons m'ont vraiment donné envie de découvrir cette île.

J'ai adoré retrouver des expressions bretonnes disséminées un peu partout dans l'histoire, ses habitudes, coutumes et croyances que nous avons en Bretagne.
L'auteure nous offre plus ou moins un point de vue extérieur sur les personnages, que ce soit les principaux ou secondaires. J'ai été agréablement surprise que l'auteure donne aussi une âme et des pensées aux objets, comme un vélo ou boîte aux lettres. J'ai trouvé ça vraiment original et surtout très bien écrit.

D'ailleurs, la plume de l'auteure, wahou, vraiment, je suis en admiration devant l'écriture de ce livre. C'est beau, c'est poétique, c'est tellement bien décrit, les émotions humaines, mais aussi la nature. Lorraine Fouchet utilise beaucoup de métaphores ce qui accentue encore un peu plus ce côté poétique. J'ai vraiment été plus que conquise, d'ailleurs je pense que ce livre, figurera dans mon top lecture 2021.

L'auteure aborde beaucoup les liens entre les gens, la famille avec douceur et d'émotions.

Je pourrais vous parler de ce livre pendant des heures, mais je vais m'arrêter là sans trop en dire, en espérant vous avoir donné envie de prendre le bateau direction Groix.

Une quête qui débute en Italie pour se finir à Groix. Une lecture tout en douceur, avec de la bienveillance, de la gentillesse et de l'amour. Avec un décor paradisiaque (oui la Bretagne c'est le paradis). Qu'attendez-vous pour le lire ?

Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Encore une fois Lorraine Fouchet nous emmène sur l'île de Groix, (Que du bonheur) en passant par l'Italie car Chiara le personnage principal est italienne. Un Feel good très sympathique, des protagonistes tendres et profonds et une petite musique tout le long.
Une belle histoire simple et rafraîchissante où on a du mal à quitter les personnages !