Critique de mariechrist67

Plus je lis Lorraine Fouchet, plus j'aime la lire.
Cette fois Lorraine nous emmène en Italie où nous découvrons Chiara Ferrari, 26 ans, fille de Livia, veuve inconsolable. Il y a plus de 26 ans alors qu'elle venait de l'épouser, elle a vu son mari, Alessio, mourir sous ses yeux, percuté par une vespa jaune. Elle élève sa fille sans lui donner toute l'affection qu'elle est en droit d'attendre d'une mère.
Lors de l'anniversaire de Livia ,elles se rendent au restaurant et Vilia, la marraine de Chiara lui révèle qu'Alessio n'est peut-être pas son père, sa mère ayant couché un soir avec un marin breton de l'Ile de Groix.
Cette nouvelle perturbe beaucoup Chiara qui, dès le lendemain, elle abandonne travail, maman, petit ami et s'envole vers Groix, via Paris afin de découvrir la vérité et qui est son vrai père.
Lors de sa traversée entre le continent et l'Ile de Groix, elle rencontre Urielle (le même nom que le chien de Lorraine), mère de jumeaux intrépides et Gabin, un écrivain prête-nom. Et le roman commence.
C'est un roman choral. A l'histoire italienne, vient se greffer l'histoire d'Alice et ses deux fils Paul et Charles, habitant de Chatou. On se demande que vient faire cette autre famille dans l'histoire de Chiara et sa famille.
On y fait également connaissance de Rozenn et Dider, les parents d'Urielle qui hébergent Chiara sur l'île de Groix. Et puis bien d'autres acteurs apparaissent, des personnages qui ont tous leur particularité, leur histoire, leur originalité.
Chiara découvrira-t-elle qui est son vrai père ?
C'est un roman qui se dévore mais difficile pour moi de qualifier son genre, il englobe la vie de famille, un peu de suspens, le mensonge, l'amour, la vie, la mort, à vrai dire c'est complet, il y en a pour tous les goûts. Il est à la fois émouvant, poétique (il fait référence à Verlaine, Beaudelaire).
Si vous voulez vous changer les idées alors lisez-le de toute urgence, il est très bien écrit.
Juste un petit passage :
« Tu as vingt ans et du mal à respirer. Les résultats du concours d'entrée en seconde année de médecine viennent d'être affichés. Si tu as réussi à passer le barrage, tu seras un homme, mon fils, tu sauveras les mamans des autres, ton existence aura un sens. »