AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226090041
37 pages
Albin Michel Jeunesse (02/10/1997)
3/5   3 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Six cailloux blancs sur un filVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Six Cailloux Blancs Sur Un Fil est un magnifique conte étiologique de Cécile Gagnon, malheureusement gâché — je dis bien gâché — par un mauvais travail d'illustration et par un choix éditorial sûrement pas optimal voire très discutable.

J'ai pourtant asséné de nombreuses fois ici que j'étais fan de la série des contes de sagesse d'Albin Michel Jeunesse, mais ici, je pense qu'il s'agissait d'une erreur d'intégrer ce conte à la série. Il est tellement lyrique, tellement beau et si peu en rapport avec l'esprit général de la série que cela me paraît vraiment dommage.

Ici, nous avons affaire à un pur conte étiologique, dans la lignée de ceux qu'a pu nous léguer Rudyard Kipling, par exemple, pour nous expliquer pourquoi l'éléphant a une trompe ou pourquoi le rhinocéros a la peau plissée.

Moi qui suis une amoureuse d'ornithologie, et au surplus, très friande de poésie épurée, ce conte avait tout pour m'enchanter. Il faut tout d'abord que je vous parle de l'oiseau autour duquel le conte est articulé et qui n'est pas forcément connu du plus grand nombre.

Il s'agit d'un oiseau réellement splendide, connu en France sous le nom de plongeon imbrin. Je vous glisse un lien vers wikipedia pour vous le présenter si vous n'en avez jamais vu ni jamais entendu (il y a aussi un lien audio) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plongeon_huard

Comme tous les plongeons, il s'agit d'une espèce nordique qui vit dans les régions proches du cercle polaire. Au Canada, là où l'on en rencontre le plus, le plongeon imbrin est nommé plongeon huard ou grand huart (comme pour les Dupond-Dupont, le t se transforme parfois en d et réciproquement).

Ce nom provient du fait que cet oiseau majestueux possède un cri puissant et quelque peu inquiétant au crépuscule, à mi chemin entre le hurlement du loup et le hululement d'une chouette (dont on nomme aussi parfois une espèce "chat-huant", la boucle est bouclée).

Donc, si l'on revient à notre petit conte étiologique, nous avons affaire à une tribu amérindienne nordique qui vit au bord d'un grand lac et dont la croyance locale prescrit qu'il faut absolument rentrer dans les abris dès qu'on entend le cri du Grand-Huart.

Si bien que quiconque contreviendrait à cette règle se verrait automatiquement disparaître emporté par la volonté du Manitou dont le Grand-Huart semble le messager. C'est ce que tout le monde pense dans la tribu et ce que le sorcier matraque à tour de bras à tous les sceptiques.

De sorte que dans la tribu, personne n'a jamais vu de ciel étoilé ni de beau clair de lune. Cependant, Machigan, le fils du chef Onas, âgé d'une quinzaine d'années et qui a déjà démontré sa vaillance et l'âme d'un chef en germe, peine à donner foi à ce qui lui semble être des contes de bonnes femmes pour effrayer les pleutres.

Un soir, au moment du chant du Grand-Huart, alors que tout le monde rentre bien vite dans son tipi, il prend un canot et s'aventure sur le lac. Et, comme par un fait exprès, il n'est pas de retour au matin. Tout le monde se doute qu'il est mort et, peu ou prou, tout le monde trouve ce châtiment normal pour quiconque ne respecte pas les lois du clan.

Cependant, Niska, la mère de Machigan et la femme du chef conserve en elle un espoir et, à chaque jour qui passe, polit un petit caillou blanc, d'où ce titre magnifique de lyrisme et de suggestion. Je vous laisse découvrir la fin du conte et vous invite simplement à bien regarder les marques blanches qui ornent le cou de ce bel oiseau dont il est question dans l'histoire.

Si l'on voulait absolument trouver une morale " de sagesse " à ce conte, ce serait probablement de ne pas se laisser aller aux croyances indues et aux superstitions, mais je le répète, ce conte n'est pas vraiment, selon moi, à sa place dans cette série.

Il aurait été bon que figure en fin d'ouvrage une petite note naturaliste concernant le plongeon imbrin, nommé depuis quelques années plongeon huard, sans quoi la compréhension de l'histoire s'en trouve altérée.

De même, il aurait été vraiment bien que l'illustratrice Natalie Fortier se documente un minimum sur l'oiseau en question, car elle sort de son imagination un animal peu probable qui n'a pas grand-chose à voir avec son modèle naturel, pourtant extrêmement caractéristique, avec son oeil rouge intrigant et sa parure noire et blanche de toute beauté.

Bref, une grande déception qu'un si beau texte et une si belle histoire, où beaucoup d'éléments sont suggérés, n'ait pas été mieux mise en valeur par l'illustration ou les notes explicatives, pourtant nécessaires au vu du public concerné. Dommage, très dommage. Mais ce n'est que mon avis... trois petits points noirs sur une ligne, autant dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          560

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La vie se déroulait paisiblement au rythme des saisons et chacun accomplissait les tâches dictées par la tradition. Mais une croyance semait l'angoisse dans les cœurs. Tous les membres de la tribu, grands et petits, ne circulaient dehors que le jour car la nuit leur inspirait une grande frayeur : ils savaient que le Grand Huart, l'oiseau noir, régnait en maître sur la nuit et que personne n'avait le droit de s'y aventurer. Aussi, dès la tombée du jour, lorsque le chant de l'oiseau parvenait aux oreilles des hommes, c'était le signe que personne ne devait sortir de sa loge ou de son abri de trappe. Car on redoutait les punitions que le manitou infligerait à celui qui braverait sa loi.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Natali Fortier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natali Fortier
Histoires de Lou de Natali Fortier Petits récits extraordinaires à picorer ou dévorer d'un coup. En librairie le 6 septembre 2023 !
Moitié moitié de Henri Meunier, Nathalie Choux et Jean-François Martin Le monde est divisé en deux. Tu nais beau… "bingo"! Tu nais laid… "bing" tout court. En librairie le 4 octobre 2023 !
Cheval de Ronald Curchod Cheval est une promenade poétique pleine nature illustrée par de magnifiques images de Ronald Curchod dans la technique la plus traditionnelle de la peinture a tempera. En librairie le 6 septembre 2023 !
Mon grand-père est un gangster de Guillaume Guéraud Guillaume Guéraud livre une nouvelle histoire de famille aussi drôle qu'irrévérencieuse, aussi délirante que piquante ! En librairie le 30 août 2023 !
Les Mésanges - Tome 3 d'Audrey Bischoff et Marta Orzel La trilogie « Les Mésanges », permet de suivre Abi, Lila et Jade de la 4e à la Seconde. À chaque tome, la narratrice change, et avec ce nouveau point de vue, un nouveau rapport au corps, un nouveau regard sur l'adolescence. En librairie le 4 octobre 2023 !
Sol d'Antonio Da Silva L'auteur, après « Azul » (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ? En librairie le 23 août 2023 !
La dernière saison de Selim de Pascal Quiviger Après le fabuleux « Royaume de Pierre d'Angle » (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques... En librairie le 6 septembre 2023 !
Pallas - tome 2 de Marine Carteron Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d'espionnage. Athéna n'est pas la déesse de la stratégie pour rien ! En librairie le 1er novembre 2023 !
+ Lire la suite
autres livres classés : superstitionsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1568 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}